Asus ROG SWIFT PG32UQ

Asus ROG SWIFT PG32UQ : 4K et HDMI 2.1 en 144 Hz

Le Asus ROG SWIFT PG32UQ est un écran PC 4K de 32 pouces. En fait avec sa connectique HDMI 2.1, il se destine aussi aux consoles de nouvelles générations, comme la PS5 ou encore la Xbox Series X / S. La fréquence de rafraichissement monte à 144 Hz sur PC. Alors que les consoles monteront à 120 Hz. Ce moniteur bénéficie des technologies VRR et ALLM.

Tout d’abord, c’est le premier écran PC HDMI 2.1 d’Asus. Sur le port HMDI 2.1, il dispose d’une bande passante suffisante pour afficher une résolution de 4K à 120 images par seconde lorsqu’il est connecté à une Xbox série X, une PS5 ou un PC. Selon le fabricant, le ROG Swift PG32UQ est le premier moniteur de jeu 32 pouces HDMI 2.1 au monde, et ses deux ports HDMI prennent en charge la norme la plus récente. Cependant, il est encore un peu tôt pour savoir qu’elle sera le constructeur à sortir en premier un moniteur HDMI 2.1.

La connexion via le port DisplayPort 1.4 permet à ce moniteur d’afficher 4K à un taux de rafraîchissement de 144Hz sur PC. Cependant, il faudra disposer de composants suffisamment performants pour atteindre cette fréquence avec une telle définition. Le Asus ROG SWIFT PG32UQ est compatible avec la norme de compression sans perte Display Stream Compression (DSC). Ce dernier permet de compresser les flux UHD sans baisse perceptible de la qualité visuelle.

Asus ROG SWIFT PG32UQ : prix et date de disponibilité

Comme l’Acer Nitro XV282K KV annoncé la semaine dernière, le ROG Swift PG32UQ ne sera pas livré avant le deuxième trimestre 2021. Par ailleurs, Asus n’a pas communiqué le prix de ce modèle. Mais nous pouvons nous attendre à des tarifs similaires à l’Acer Nitro XV282K KV, qui est annoncé à 949 € en Europe, pour une sortie en mai 2021. Les deux modèles ont un panneau IPS 4K 144Hz avec un temps de réponse de 1ms. Mais l’Asus ROG SWIFT PG32UQ a quelques avantages comme une taille plus grande, ainsi qu’une compatibilité Nvidia G-Sync. (Le XV28 est équipé de FreeSync Premium).

Selon Asus, le Swift est actuellement en cours de certification. Mais au moment de son lancement, il devrait être compatible avec le mode à taux de rafraîchissement variable de Nvidia. Ceci afin d’éliminer les déchirures d’écran et les artefacts.

Asus ROG SWIFT PG32UQ par rapport au marché

Les spécifications ne sont pas encore communiquées. Néanmoins, il ne semble pas disposer d’un rétroéclairage par zone (Gradation Locale ou Local Dimming). Ce dispositif permet d’obtenir un très bon rendu HDR. Si dans le monde du PC, cette fonctionnalité est encore rare, ce n’est pas le cas sur les téléviseurs Gamer. Même si son tarif n’a pas été révélé, il avoisinera les 900 ou 1 000 €, peut-être même plus. Ce qui le rapproche du prix des meilleures TV Gamer, qui possèdent une gradation locale et de bonnes performances en jeux vidéo.

A lire aussi

A lire également

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest

0 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires