L’irrépressible croissance du jeu sur mobile

Jeux Mobiles

Quand les gens parlent de l’industrie du jeu, la conversation commence généralement avec les gros titres de console ou de PC. Et lorsqu’on parle de Gamer, on pense encore aux joueurs de consoles ou PC. Mais il existe pourtant une foule de joueurs sur mobile, une foule qui ne cessent de grandir. Evidemment, il y a dans cette population des joueurs occasionnels, mais aussi des joueurs réguliers, même très réguliers.

De plus les franchises célèbres comme Call of Duty, Assassins Creed, FIFA, Mario, Grand Theft Auto, Need For Speed, etc., ont une valeur de production très élevée : de vastes campagnes marketing, des bases de fans dédiées et des années de contenu vidéo en ligne. Les consoles de jeu ont la capacité de raconter des histoires intéressantes, offrent aux joueurs une échappatoire à la réalité, construisent des marques qui durent des décennies et deviennent des parties importantes de la conversation culturelle.

Le jeu mobile domine le marché

Fondamentalement, cependant, ce n’est pas le plus grand marché du jeu. En fait, il en est même loin. Malgré l’immense popularité des jeux Xbox et PlayStation, le jeu mobile qui domine le marché, avec des titres comme Clash of Clans et Candy Crush Saga joué par beaucoup plus de gens que Call of Duty. Les téléchargements de ce dernier ont atteint 500 millions en 2012, et le jeu mobile est encore plus omniprésent qu’on ne le pensent. Entre un journal ou un jeu de Mario pendant le trajet du matin, la grande majorité choisira le divertissement numérique.

Et les chiffres surprendront certainement tout le monde, on pense toujours que le jeu sur console est dominant. Selon la société d’étude du marché du jeu, Newzoo, l’activité mondiale du jeux vidéo a atteint 108,9 milliards de dollars en 2017, les appareils mobiles tirant la part du lion de ce chiffre d’affaires. Avec 42%, la part du mobile dépasse celle du PC (23%) et même de la console (31%), les smartphones représentant à eux seuls 32%. En prévision de la situation en 2020, Newzoo estime que le mobile représentera plus de la moitié d’un marché de 128,5 milliards de dollars, les jeux pour smartphones et tablettes représentant 64,9 milliards de dollars.

46,1 milliards de dollars de revenus

Peut-être encore plus surprenant est le pourcentage de revenus tirés des jeux. En 2017, Newzoo estime que 82% des revenus des applications proviennent des jeux, ce qui représente quelque 46,1 milliards de dollars. Et si on se projette jusqu’en 2020 et le pourcentage global sera légèrement inférieur (à 76%), mais c’est toujours une part dominante du marché. La croissance des jeux mobiles s’explique en partie par la croissance de l’utilisation des smartphones. Ainsi, le nombre d’utilisateurs de jeux mobiles passeront de 2,32 milliards aujourd’hui à 2,87 milliards d’ici 2020. Et la connectivité s’améliore dans les régions les moins développées du monde, afin de soutenir cette croissance.

L’une des principales raisons de la croissance continue et apparemment imparable du mobile est son explosion en Chine. Selon Newzoo, les territoires de l’APAC représentaient quelque 51,2 milliards de dollars du marché mondial des jeux en 2017, soit 47% du total mondial. Combinées avec le Moyen-Orient et l’Afrique, ces régions connaissent une croissance rapide par rapport aux marchés plus stables de l’Amérique du Nord et de l’Europe.

La réalité augmentée, comme support de croissance

De plus, une autre raison possible de l’essor apparemment inéluctable du jeu mobile est le développement de la technologie de réalité augmentée (AR). Le succès phénoménal du Pokémon Go de Niantic en 2016 a attiré l’attention de la majorité des consommateurs sur la technologie naissante, ne nécessitant absolument rien d’autre qu’un smartphone. L’utilisation de l’AR par Snapchat remonte à l’introduction des filtres en 2015, mais l’accent mis par Pokémon Go sur les jeux basés sur la localisation a donné aux utilisateurs un avant-goût de ce que l’AR peut leur offrir. Ainsi l’appétit pour les jeux AR a été stimulé, et il y a d’innombrables compagnies qui reçoivent un financement important pour produire le prochain simili Pokémon Go. Si elles parviennent à briser le succès mondial de Niantic, l’AR stimulera encore plus l’industrie du jeu mobile.

Le jeu mobile, une menace pour les jeux console et PC ?

Et, donc, il y a très peu de chances que la croissance du jeu mobile rencontre un problème, une trajectoire ascendante continue et une inondation de revenus semble le scénario le plus probable. Comme les utilisateurs de smartphones se sentent plus à l’aise avec les achats intégrés, et que les fabricants de jeux emploient des techniques plus intelligentes pour encourager les joueurs à se séparer des espèces, alors la popularité sera encore mieux reflétée dans les revenus. Les jeux ne sont peut-être pas aussi sophistiqués, et les modèles de revenus peuvent être parfois manipulateurs, mais le jeu mobile est un business énorme, dont l’ampleur menace les jeux sur console et PC.

A lire aussi : Marché du Jeux Vidéo : Des chiffres que sur les ventes physiques?

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire