Marché du Jeux Vidéo : Des chiffres que sur les ventes physiques?

Est-il pertinent d’analyser le marché du jeux vidéo juste avec les ventes physiques?

En cette fin d’année de nombreux articles apparaissent pour nous communiquer les chiffres des ventes, mais si vous lisez bien ces ventes ne concernent que les ventes physiques.

Pour commencer voici quelques articles qui donnent des chiffres sur les ventes physiques du marché du jeux vidéo :

PS4 took half of all UK physical game sales in 2017 (GamesIndustry.biz)

En 2017, les jeux PS4 ont dominé le marché britannique comme rarement (GameKult)

Ventes de Jeux en France – Semaine 49 : Noël arrive…(jeuxvideo.com)

Le premier article précise clairement dans le titre que les chiffres ne concernent que les ventes physiques.

De la même maniére le deuxième article de gamekult se base sur les chiffres du premier article de GamesIndustry.biz. Dans l’article, il est bien précisé que seule les ventes physiques sont concernées.

Tout comme l’article de jeuxvideo.com précise aussi dans l’article que seul les ventes physiques sont concernées.

Aux états unis, les ventes digitales représentent 74% du marché

Actuellement les ventes physiques ne sont pas représentatives du marché. Comme l’explique cet article Digital sales now represent 74% of the US game market sur les ventes US.

Au delà de ces chiffres qui ne sont pas pertinents, car trop peu représentatif du marché, lorsque vous lisez de nombreux classement des ventes « meilleures ventes de jeux vidéo sur la semaine ou l’année » un autre problème apparaît. Une bonne partie de ces articles se basent aussi sur les ventes physiques. Pour continuer sur le manque de pertinence de ces ventes, le fait que ce soit des ventes physiques a un impact sur les joueurs concernés. Il suffit d’aller dans une boutique de jeux vidéo en France pour s’apercevoir que le public est majoritairement un public jeune et essentiellement console.

Et toujours pour illustrer le problème, une bonne partie des joueurs avec une carte bleue préférons l’achat en ligne afin d’éviter un passage en boutique. Ainsi une bonne partie des joueurs adultes ne rentre pas dans les chiffres de ventes physiques.

Pour conclure, les top des ventes mettent souvent en avant des titres qui représentent une petite catégorie de la population des gamers (souvent console et souvent jeunes adultes ou adolescents). 

La difficulté est de se procurer des chiffres consolidés ventes physiques et téléchargement sur le marché du jeux vidéo .

Alban
Maitre Yoda du FPS à la souris. Émissaire de la culture Gaming ! A la recherche de la News pour les gouverner toutes. Rédacteur pour Cosmo-games.com avec une envie insatiable de lancer une partie !

A lire

1 COMMENTAIRE

Laissez un commentaire