Déplacer partition démarrage EFI

Créer la partition de démarrage EFI ou la déplacer – Windows 11

Créer, recréer ou déplacer la partition de démarrage EFI peut s’avérer utile dans de nombreux cas. Normalement, votre disque Windows contient une partition de 100 Mo appelé « Partition du système EFI ». Cette partition permet d’initialiser la séquence de boot de windows, si elle n’est pas présente votre ordinateur ne démarre pas. Dans de nombreux cas, cette partition peut se trouver sur le mauvais disque. Cela fait une suite en général à une mauvaise installation de windows, un changement de disque système ou autres mauvaises manipulations.

Lorsque la partition du système EFI est sur le mauvais disque cela peut poser divers problèmes. Par exemple, si vous retirer le disque en question (un disque secondaire avec la partition système EFI), votre ordinateur ne démarrera plus. Pire, si votre disque secondaire ne fonctionne plus, Windows ne se lancera plus. Dans ce cas, vous avez deux possibilités, faire une nouvelle installation de windows (assurez-vous de n’avoir qu’un seul disque connecté pendant l’installation) ou alors déplacer / recréer votre partition de démarrage EFI.

Un des cas les plus fréquent, c’est lorsque vous changer votre disque principal. Par exemple, vous changer votre SSD principal et vous gardez votre ancien SSD connecté (SSD qui contient déjà une partition de démarrage EFI). A noter, plusieurs outils de clonage ne copient pas la partition de démarrage EFI. Lors du boot, si une partition EFI est trouvée, elle sera utilisée. De même lors de l’installation de Windows, si une partition EFI est identifiée sur un disque, elle ne sera pas créée sur votre disque système.

Pour résoudre ce problème, l’opération la plus rapide est de déplacer ou créer la partition de démarrage EFI sur votre nouveau disque système. Nous allons voir les étapes à suivre.

Comment déplacer la partition de démarrage EFI ou la recréer sur Windows 11 ?

Tout d’abord, la partition de démarrage EFI ne contient pas d’informations personnelles ou de paramètres propre à votre installation. Elle indique juste au système comment démarrer et quel disque contient votre système d’exploitation Windows. Il n’est donc pas nécessaire de copier votre ancienne partition, créer une nouvelle partition EFI est donc la meilleure solution.

Attention, avant de procéder, il est fortement conseillé de faire une sauvegarde de votre système et de vos données. Vous pouvez consulter le guide pour sauvegarder Windows 11 et faire Backup complet sur disque ou USB.

Créer une partition de démarrage EFI

UEFI, qui signifie Unified Extensible Firmware Interface, représente une solution contemporaine qui a graduellement supplanté le BIOS conventionnel sur les ordinateurs. Son introduction avec Windows Vista Service Pack 1 et Windows 7 a été faite en 2007. Aujourd’hui l’UEFI est largement répandu et c’est la solution à privilégier. Cet article concerne les ordinateurs configurés en UEFI.

Créer une partition de démarrage EFI

L’opération est relativement simple, mais prenez le temps de bien lire les étapes pour ne pas faire d’erreur.

gestion des disques de Windows - propriété disque

1 – Assurez-vous que votre que votre disque système (Windows) est partitionné avec le format GPT. Dans l’outil de gestion des disques de Windows, cliquez avec le bouton droit sur votre disque système (Windows), choisissez Propriétés/Volume et recherchez le style de partition.

Invite de commande - executer en tant qu'administrateur

2 – Ensuite, exécutez l’invite de commande en mode administrateur. Touches « Windows » puis recherchez « Invite de commande » et sélectionner executer en tant qu’administrateur.

3 – Ensuite suivez les étapes dans l’invite de commande. Remplacer Z par le numéro de votre disque principal avec Windows. Remplacer Y par le numéro de votre partition principale, celle qui contient Windows.

diskpart​
list disk​
select disk Z​
list partition​
select partition Y​
shrink desired=100​
create partition efi​
format fs=fat32 quick​
assign letter=X​
exit​
bcdboot C:\windows /s X:

Ensuite vous n’aurez plus qu’à redémarrer, afin de s’assurer que tout fonctionne bien il est préférable de retirer le disque secondaire (celui avec l’ancienne partition EFI). Vous pouvez retirer votre disque secondaire ou le reformater complétement pour une autre utilisation. Si vous conserver votre disque secondaire sur votre ordinateur. Je vous conseille de supprimer l’ancienne partition du système EFI.

gestion des disques Windows - ancien et nouveau SSD
Exemple avec deux SSD : ancien OS sur le disque 4 et nouvel OS sur le disque 3. Partition EFI en double, à supprimer sur le disque 4

Quel est la taille idéale pour la partition EFI ?

Microsoft recommande une taille de 100 Mo pour ses systèmes d’exploitation, tandis que de nombreux forums Linux suggèrent d’allouer davantage d’espace pour les systèmes d’exploitation basés sur Linux, surtout dans le cas de configurations de double démarrage ou de démarrage multiple.

L’auteur du logiciel gdisk préconise quant à lui une taille de 576 Mo. Selon le wiki d’Arch Linux, pour éviter d’éventuels problèmes avec certains micrologiciels EFI, il est recommandé d’avoir une taille d’au moins 536 Mo pour la partition EFI System Partition (ESP). Pour un usage avancé, l’utilisation de 550 Mo est recommandée.

La partition EFI peut contenir des fichiers liés aux langues, aux polices, aux micrologiciels du BIOS et à d’autres éléments associés au micrologiciel. Certains micrologiciels ou logiciels peuvent également être installés dans la partition EFI au lieu du disque de données.

SSD NVMe - illustration

Vous avez des questions ou remarques sur ce guide pour créer une partition système EFI ou la déplacer ? Alors n’hésitez pas à utiliser les commentaires.

A lire aussi

Publications similaires

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest

0 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires