mettre plein écran PC

Comment mettre en plein écran sur PC ? Avec le clavier, jeu ou app

Mettre en plein écran sur PC Windows 11 ou 10, c’est très simple. Que ce soit pour un jeu ou une application, sans ou avec le clavier, il y a différentes méthodes.

Vous avez une application ou un jeu sur lequel vous aimeriez passer en plein écran sur PC mais vous ne savez pas comment faire ? Vous ne trouvez pas les options plein écran, fenêtré ou sans bordure dans une application ou un jeu ? Ce court tutoriel vous montrera comment passer en plein écran dans la plupart des applications, jeux ou navigateurs sous Windows 11 ou Windows 10.

Tout d’abord, le mode plein écran sur PC a de nombreux avantages. Il permet une meilleure immersion pour les vidéos ou les jeux mais aussi de meilleures performances. Avec les applications c’est une manière de gagner de l’espace d’affichage afin de gagner en productivité. Sur un PC portable en particulier, c’est une opération très appréciée.

Comment mettre en plein écran sur PC avec le clavier ?

Que ce soit sur Windows 11 ou 10, la méthode la plus courante est d’utiliser le raccourci clavier pour basculer en mode plein écran sur PC :

  • Raccourci clavier pour basculer en mode plein : ALT + Entrée

Ce raccourci clavier permet de basculer entre le mode plein écran et le mode fenêtré. Pour revenir au mode fenêtré, il suffit donc de réutiliser le raccourci ALT + Entrée.

Pour les jeux vidéo, ce raccourci fonctionnera dans la grande majorité des cas (cela dépend des développeurs). Quelques applications prennent aussi en charge ce basculement en mode plein écran sur PC. En revanche les navigateurs et les autres applications ont un mode de fonctionnement différent que nous abordons ci-dessous.

Comment mettre en plein écran Chrome, Edge, Firefox ou une appli sur Windows 11 / 10 ?

Comme nous l’avons vu le raccourcie ALT + Entrée ne fonctionne pas avec toutes les applications.

Le raccourci clavier magique de la plupart des navigateurs pour passer en plein écran sur PC est la touche F11. Pour ouvrir une page Web en mode plein écran sur Chrome, Edge ou Firefox, lorsque vous êtes sur la page Web, appuyez simplement sur la touche F11 de votre clavier. La page devrait alors couvrir la totalité de votre écran sans bordure visible. Très utile sur un ordinateur portable pour gagner de l’espace d’affichage.

Quel est le raccourci clavier pour passer en mode plein écran sur PC ?

Comme nous l’avons vu, il y a deux raccourcis clavier qui peuvent répondre à ce besoin :

  • ALT + Entrée : il fonctionnera avec les jeux et quelques applications
  • F11 : avec les navigateurs web comme Chrome, Edge, Firefox ou Opera. Si ALT + Entrée ne fonctionne pas, utilisez alors F11

Comment mettre un jeu en plein écran sur PC ?

Pour les jeux vidéo, c’est ALT + Entrée qu’il faut utiliser. Cela permet de gagner en immersion. Mais aussi de donner la priorité au jeu vidéo, le processeur et la carte graphique se focaliseront sur le jeu. Les autres applications continueront de tourner mais ne seront pas prioritaire. Néanmoins si vous avez des problèmes de performances lors de vos sessions, nous vous conseillons de fermer les autres applications.

Comment revenir en mode fenêtré ?

Pour revenir au mode fenêtré, réutilisez tout simplement la touche de raccourci précédemment utilisée :

  • ALT + Entrée : S’il s’agit d’une application ou d’un jeu, pour sortir du mode plein écran sur PC, essayez d’utiliser à nouveau les mêmes touches de raccourci ALT + Entrée pour revenir au mode fenêtré. La touche de raccourci ALT + Entrée est en fait un bouton permettant de basculer entre le mode plein écran et le mode fenêtré dans la plupart des applications ou des jeux.
  • F11 : S’il s’agit d’un navigateur, il suffit d’appuyer sur la touche F11 pour revenir au mode fenêtré. Tout comme la méthode des touches ALT+Entrée, la touche F11 est également un bouton pour basculer entre le mode plein écran et le mode fenêtré dans la plupart des navigateurs modernes.

Le mode plein écran ne s’active pas sur votre PC ?

La gestion du mode plein écran sur PC comme du mode fenêtré dépend du développeur. Pour quelques applications ou jeux vidéo, les méthodes ci-dessus peuvent ne pas fonctionner. Si c’est le cas, essayez de rechercher toutes les options ou configurations vidéo disponibles dans le menu du jeu.

Ces options sont généralement appelées « Mode d’affichage » ou « Mode écran » et se trouvent généralement sous Paramètres vidéo ou Options graphiques dans la plupart des applications ou des jeux.

Certaines applications ou certains jeux n’autorisent pas le mode plein écran sur PC, auquel cas il n’y a aucun moyen de le modifier en mode plein écran. Pour vous en assurer, le plus simple est de rechercher sur le net si votre jeu ou application peut être passé en mode plein écran.

Vous avez des questions pour mettre en plein écran sur PC ? Alors n’hésitez pas à utiliser les commentaires.

A lire aussi

Si vous appréciez nos articles, ne manquez les prochains en vous abonnant à Cosmo Games sur Google News, vous pouvez également nous suivre sur X (ex Twitter). C'est un excellent moyen pour nous soutenir. De même, n'hésitez pas à partager vos réactions, commentaires ou remarques dans les commentaires, afin d'enrichir le contenu, de mieux comprendre et intégrer les différents points de vue.

Publications similaires

5 2 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest

2 Comments
Le plus populaire
Le plus récent Le plus ancien
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires