Dolby Atmos, c’est quoi ? Films, séries, mobile et jeux vidéo, il est partout

Comprendre le Dolby Atmos et comment l'utiliser

Dolby Atmos, c'est quoi - Films, séries, mobile et jeux vidéo, il est partout

Il est un peu partout et vous vous demandez peut-être « c’est quoi le Dolby Atmos ? ». En fait, il est présent au cinéma, dans les téléviseurs, sur mobile et même dans les jeux vidéo. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette technologie.

En fait, le Dolby Atmos existe depuis 2012. Dès le début, il a été présenté comme l’avenir du home cinema. Depuis son annonce, il a fait son apparition dans les salles de cinémas, dans l’industrie audiovisuelle, sur Netflix, sur les mobiles iOS ou Android et même dans les jeux vidéo.

Le Dolby Atmos c’est quoi exactement ?

Tout d’abord, le Dolby Atmos est le prolongement des technologies audio 5.1 et 7.1 précédentes. En fait, il intégre de nombreuses enceintes supplémentaires afin de créer une expérience sonore 3D enveloppante.

La technologie a été introduite au cinéma pour commencer. Et il y a jusqu’à 64 haut-parleurs. Les enceintes sont placées devant, derrière, sur les cotés et même au-dessus.

Le Dolby Atmos c'est quoi

Ces nombreux hauts parleurs créent une bulle de haut-parleurs qui permet de diriger les sons vers certaines zones de la pièce avec un degré de précision élevé.

Mais ce qui différencie le Dolby Atmos de ses prédécesseurs, c’est la manière de gérer l’ensemble des sons. Auparavant, les sons étaient associés à des canaux spécifiques. Maintenant lors de la conception, les sons sont des objets définis par un emplacement d’origine et une destination. C’est le système audio qui se chargera d’interpréter le son pour le reproduire dans un espace 3D virtuel. Un des principaux avantage c’est que le nombre d’enceintes peut varier, le système s’adaptera.

D’un point de vue spectacteur, le son vous englobe. Que ce soit la pluie autour de vous, un avion de chasse qui déchire le ciel, la précision et le placement du son sont bluffant.

En fait Atmos est capable de gérer 128 objets sonores à un même moment, chacun des objets peut avoir un emplacement et une destination spécifique.

Comment profiter du Dolby Atmos au cinéma ?

Pour profiter pleinement de la technologie Dolby Atmos, le meilleur endroit c’est le cinéma. C’est sur le grand écran que vous trouverez les meilleurs installation audio pour apprécier toutes les capacités de la technologie.

Comment profiter du Dolby Atmos au cinéma

Comment trouver les salles équipées ? En fait, la technologie n’est pas mentionnée clairement, mais elle fait partie du Dolby Cinema. Ce dernier est un ensemble de technologie, Dolby Atmos et Dolby Vision. Pour trouver les salles de cinéma équipées, rendez-vous sur Allo Ciné.

Dolby Atmos à la maison

A la maison, l’expérience ne sera pas aussi aboutie. Néanmoins, ce sera quand même une très bonne expérience Dolby Atmos. La plus part des systèmes pour la maison auront 7 enceintes. Mais si vous êtes motivés, ils sont capables de prendre en charge jusqu’à 34 haut-parleurs. Cependant, dans le cadre d’une utilisation domestique, 7 enceintes sont largement suffisantes.

Dolby Atmos à la maison

A l’heure actuelle, la plus grande difficulté est trouver du contenu compatible Dolby Atmos. Les services comme Amazon Prime Vidéo ou Netflix sont compatibles avec la technologie. Mais si nous prenons Netflix par exemple, il faut prendre l’abonnement le plus chère Premium pour en profiter. De plus, tous les contenus ne sont pas compatibles. Vous trouverez plus d’informations avec ce lien sur le Dolby Atmos avec Netflix.

Ensuite, bien sûr il vous faut un système de son compatible.

Profitez d’un son exceptionnel sur Mobile aussi!

Dolby Atmos étant conçu pour être adaptable à tout appareil sur lequel vous écoutez, vous pouvez bénéficier de cette technologie à l’aide de votre smartphone, de votre tablette ou de votre casque.

Atmos sur mobile est rendu possible grâce à la combinaison de la technologie surround virtuelle traditionnelle et de l’audio objet de Dolby Atmos. Sans entrer dans le débat du son surround virtuel, la combinaison des deux permet au casque de reproduire une version convaincante du paysage sonore 3D, sans égaler bien sûr les salles de cinéma.

La technologie ne requiert pas de matériel spécifique, ni casque audio spécifique, ni hardware, un simple driver est suffisant. Ainsi avec un simple casque audio, vous en profiterez. Cependant il faut vous assurer que votre mobile est compatible, même si normalement tout smartphone devrait être capable de restituer un son Dolby Atmos.

Le Dolby Atmos sur votre PC et dans les jeux vidéo

Tout d’abord, sur Windows 10 il est possible de l’activer pendant 30 jours gratuitement. Ensuite il faudra payer 17,99 €, à l’heure ou j’écris ces lignes. Vous trouverez plus d’informations à propos du Dolby Atmos sur Windows 10 avec ce lien.

Voici les étapes pour l’activer :

  • Faites un clic droit sur l’icone son dans votre barre des tâches

  • Ensuite choisissez Son Spatial puis Dolby Atmos for Headphones
  • Windows 10 vous demandera certainement de redémarrer.

Dolby Atmos sur Windows 10 - payant et période d'essai

Le Dolby Atmos sur console Xbox One et PS4 ?

La console Xbox One est compatible. Mais la PS4 ne l’est pas pour l’instant.

A lire aussi :

Laisser un commentaire