Comment activer le Dolby Atmos sur Windows 11 ? – Dolby Access
Comment activer le Dolby Atmos sur Windows 11 (ou Dolby Access), la version gratuite ou payante. Avec Netflix ou les jeux vidéo, cette technologie vaut-elle le coup ? Depuis avril 2017, elle est présente sur nos PC. La solution logicielle a reçu de nombreuses mises à jour, alors si vous l’avez testé auparavant, elle mérite un nouveau test.
Tout d’abord, il faut savoir que vous pouvez essayer la technologie. Cela avec n’importe quel casque audio, il n’est pas nécessaire d’acheter une nouvelle paire d’écouteurs indiquée comme compatible.
Si vous ne connaissez pas le Dolby Atmos, il s’agit d’une technologie de spatialisation du son. Elle est utilisée dans certaines salles de cinéma, pour des films, des séries, sur Netflix, mobiles et même dans les jeux vidéo. Pour en savoir plus sur cette technologie, consulter le guide Dolby Atmos.
Changement de nom
Dans le menu Windows « Dolby Atmos for Headphones » est maintenant remplacé par « Dolby Access »
Le guide pour activer le Dolby Atmos sur Windows 11
Si au premier abord, l’installation du Dolby Atmos semble gratuite sur Windows 11, en fait ce n’est pas le cas. Cependant, vous pouvez profiter d’une période d’essai gratuite de 30 jours. Ce qui vous donnera l’occasion d’apprécier ou non le rendu sonore.
Les étapes pour activer le Dolby Atmos sur Windows 11 :
- Faites un clic droit sur l’icône son dans votre barre des tâches
- Ensuite choisissez Son Spatial puis Dolby Access (anciennement Dolby Atmos for Headphones)
- Windows 11 vous demandera de redémarrer.
Une fois votre PC redémarré, faites à nouveau un clic droit sur l’icône de son. Puis sélectionner à nouveau Dolby Access / Dolby Atmos for Headphones.
C’est la dernière étape avant l’activation. Choisissez « Tester gratuitement pendant 30 jours » ou si vous êtes sûr de vous « Acheter ».
Testez gratuitement le Dolby Atmos sur Windows 11
Le meilleur moyen d’apprécier cette technologie de restitution du son, c’est de la tester. C’est pourquoi une période d’essai gratuite est disponible. Profitez-en pour tester dans différentes conditions, que ce soit pour les films ou séries, mais aussi dans les jeux vidéo.
Acheter la licence Dolby Access, comment ça marche ?
Si vous optez pour l’achat de la licence Dolby Access sur Windows 11, vous pourrez l’utiliser et l’installer sur 10 appareils. La licence est valable à vie.
Dolby Atmos for Headphone ou Dolby Access
Le Dolby Atmos sur Windows 11, ça vaut le coup ?
Tout d’abord, c’est une technologie de plus en plus présente. Si pour les films ou les séries, son utilité ne fait aucun doute, dans le domaine du jeu vidéo le constat est plus mitigé.
Nous avons testé avec Netflix sur Windows 11, quand le contenu est compatible, le rendu sonore et la spatialisation sont de très bonne qualité. Cependant, cela dépend du contenu, puisque la spatialisation est créée par l’équipe son.
La qualité dépend donc de l’équipe et du budget alloué. Par ailleurs, à l’heure où j’écris ces lignes, pour profiter du Dolby Atmos sur la plus grande plateforme de streaming il faut un abonnement Netflix Premium. Et même avec ce forfait, la liste de contenu compatible est encore limitée. Vous trouverez plus d’informations avec ce lien sur l’utilisation du Dolby Atmos avec Netflix.
Le Dolby Atmos dans les jeux vidéo ?
Que ce soit sur Windows 11 ou Xbox One, de plus en plus de jeux vidéo sont compatibles. Vous pouvez trouver une liste de jeux compatibles avec ce lien. Au-delà de cette liste le Dolby Atmos peut être activé sur Windows 11, même si le jeu n’est pas indiqué comme compatible.
Comme nous l’avons vu, la qualité de rendu du Dolby Atmos dépend du contenu, de l’équipe de production. Cependant dans le domaine du jeu vidéo, le rendu d’un titre à l’autre sera très différent, parfois bien en dessous de ce que l’on peut attendre.
Parfois, il est même préférable de le désactiver. Et sur d’autres titres, le rendu spatial est incroyablement précis. C’est pourquoi avant d’activer le Dolby Atmos sur Windows 11, nous vous conseillons de faire un test.
Les jeux compatibles avec le Dolby Atmos
La liste n’est pas exhaustive :
- Cyberpunk 2077
- Battelfield 2042
- Halo Infinite
- Forza Horizon 5
- Gear 5
- Farcry 6
- Diablo II
- Les gardiens de la galaxie
- Flight Simulator
- Jedi Fallen Order
- Village
- No Man’s Sky
- Call of Duty: Modern Warfare
- Call of Duty: Warzone
- Borderlands 3
- Overwatch
- Battlefield 1
- Battlefield 5
- Rocket League
- Sea of thieves
- Star Wars: Battlefront
- Star Wars: Battlefront II
- Mass Effect: Andromeda
- For Honor
- Forza Horizon 4
- Metro Exodus
- Resident Evil 2
- The Division 2
- Zone of the Enders: The 2nd Runner
- Shadow of the Tomb Raider
- Ori and the Will of the Wisps
- Tom Clancy’s The Division 2
- …
Les services de streaming compatibles avec le Dolby Atmos
- Netflix
- Disney+
- Amazon Prime Video
- Films et séries TV Microsoft
- iQiyi
- VUDU
- Maxdome
A lire aussi
- HDR, c’est quoi ? Le HDR sur vos écrans et TV, ça vaut le coup ?
- G-Sync, c’est quoi ? Avantages et Inconvénients de la technologie Nvidia
- FreeSync, c’est quoi ? Avantages, fonctionnement de la technologie d’AMD
- Nvidia : activer le G-Sync avec un écran FreeSync !
Si vous appréciez nos articles, ne manquez les prochains en vous abonnant à Cosmo Games sur Google News, vous pouvez également nous suivre sur X (ex Twitter). N'hésitez pas à partager vos réactions, commentaires ou remarques dans les commentaires, afin d'enrichir le contenu, de mieux vous comprendre et intégrer les différents points de vue.