La nouvelle voix artificielle de Google, comme un humain !

Les voix artificielles sont très présentes dans notre vie numérique. Ainsi nos téléphones, nos tablettes nous parlent, tout comme les assistants intelligents comme Google Home. Et dans ce dernier cas, la voix est même la seule interface homme-machine. C’est pourquoi il est important pour Google d’améliorer ce nouveau mode d’interface. Aussi avec son programme Tacotron 2, google souhaite améliorer la voix de nos gadgets numériques préférés.

Tacotron 2, la nouvelle voix articielle humaine de Google ?

Pour commencer, Tacotron 2 est un programme de text-to-speech. C’est à dire un logiciel qui lit du texte à haute voix, comme il en existe depuis de nombreuses années. Seulement avec cette version, Google a franchi une nouvelle étape. La voix produite est indifférenciable de celle d’un humain.

Afin de mieux évaluer le résultat, vous pouvez écouter des échantillons sur cette page ou directement ci-dessous :

Ou encore, voici deux enregistrements. Un enregistrement humain et un autre généré par Tacotron 2. Vous arrivez à les différencier ?

Oui ! Nous aussi on a écouté les deux enregistrements plusieurs fois, sans succès !

Aussi il faut s’attendre à voir arriver cette nouvelle voix sur nos appareils bientôt.

Une voix artificielle Google dans les jeux ?

Pour continuer sur ce sujet, il faut savoir que de nombreux jeux utilisent maintenant des voix artificielles que ce soit pour les cinématiques, comme pour les interactions avec des npc ou autres. Par exemple le jeu Elder Scrolls Online utilise un logiciel pour créer des voix artificielles, une bonne partie des npc que vous croisez ont en fait une voix artificielle. Mais attention ces voix sont scriptées, modifiées afin d’obtenir un rendu réaliste. L’intérêt est évidement de diminuer les coûts mais aussi d’enrichir les jeux plus facilement avec du contenu audio.

Alors à quand la nouvelle voix de Google dans nos jeux préférés ?

Alban
Maitre Yoda du FPS à la souris. Émissaire de la culture Gaming ! A la recherche de la News pour les gouverner toutes. Rédacteur pour Cosmo-games.com avec une envie insatiable de lancer une partie !

A lire

2 Commentaires

Laissez un commentaire