LG dévoile un écran micro-OLED de 10 000 nits
Lors de la Display Week 2024, LG Display a présenté un nouvel écran micro-OLED avec des pics de luminosité de 10 000 cd/m² (nits). La technologie micro-OLED, également connu sous le nom d’OLEDoS (OLED sur silicium), se destine aux écrans utilisés sur les casques VR/AR. C’est une annonce importante et elle ne concerne pas que les utilisateurs habituels de casques de réalité virtuelle. Elle suggère un changement majeur dans les cas d’utilisation des casques VR/AR, une nouvelle alternative aux meilleurs téléviseurs et autres dispositifs d’affichage pour regarder des vidéos.
Le premier appareil grand public à utiliser la technologie Micro-OLED est l’Apple Vision Pro. Nous avions déjà abordé le potentiel du Vision Pro à révolution nos manière de regarder des vidéos.
Avec ces nouveaux écrans micro-OLED de LG Display, la luminosité de 10 000 nits et la résolution OLED franchissent de nouveaux sommets. Il s’agit des derniers prototypes de 1,3 pouce de LG, destinés à la réalité virtuelle (VR) et aux montres intelligentes, offrant respectivement 10 000 cd/m² (nits) et une résolution 4K.
A lire : Quel est l’avenir des écrans Micro OLED ?
LG introduit sa technologie MLA dans ses écran micro-OLED
Le point fort de ce nouvel écran micro-OLED LG de 1,3 pouce atteignant une luminosité de 10 000 nits, soit le double des écrans micro-OLED de 5 000 nits applaudis dans l’Apple Vision Pro. Les 10 000 nits sont rendus possibles grâce à l’utilisation de micro lentilles (MLA), selon LG Display.
« Malgré sa taille de pièce de monnaie de 1,3 pouce, il atteint une luminosité ultra-élevée de 10 000 nits et une résolution ultra-élevée d’environ 4 000 ppi, le classant ainsi dans la catégorie 4K. De plus, son exactitude dans l’expression des couleurs est assurée en satisfaisant plus de 97% de la zone de couleur standard DCI-P3″, déclare LG. « OLEDoS pour la VR combine un élément OLED haute performance nouvellement développé avec le Micro Lens Array (MLA) de l’entreprise, une technologie maximisant l’émission de lumière, augmentant ainsi la luminosité d’environ 40% par rapport au niveau standard.«
En prévision du lancement des prochains Vision Pro, LG Display et Samsung Display ont tous deux annoncé leur intention d’investir davantage dans le micro-OLED. Lors du CES 2024, Samsung Display a également dévoilé de nouveaux prototypes de micro-OLED.
Un futur prometteur pour le micro-OLED
Comme le montre ces nouveaux écran micro-OLED LG avec une luminosité de 10 000 nits, il reste encore un potentiel à exploiter d’un point de vue performances techniques.
Les écrans Micro OLED ont un avenir prometteur, étant donné leurs multiples avantages techniques et leur capacité à innover dans différents secteurs. Cependant, leur adoption à grande échelle nécessitera une réduction des coûts de production par les fabricants et la résolution des défis technologiques actuels par LG mais également Samsung.
Avec des investissements appropriés en recherche et développement, les écrans Micro OLED pourraient devenir la norme pour de nombreux dispositifs d’affichage haut de gamme.
Un écran 4K micro-LED sur une montre connectée
Contrairement aux écrans OLED classiques de LG et Samsung, le micro-OLED est déposé sur un substrat en wafer de silicium, une fine tranche de silicium monocristallin, similaire aux micro-puces. Cette méthode de production permet au micro-OLED d’atteindre une densité de pixels incroyable, comme la 4K sur un écran de 1,3 pouce.
« LG Display présente également l’OLEDoS pour les montres connectées, une première dans son genre. Avec une taille de 1,3 pouce, elle offre une résolution 4K qui assure une clarté d’affichage même sur le poignet. De plus, elle est équipée de la technologie 3D sans lunettes appelée technologie de champ lumineux, offrant des effets holographiques« , a déclaré l’entreprise.
La production de micro-OLED n’est actuellement pas adaptée aux panneaux de télévision ou de moniteur en raison de leur plus grande taille. La technologie OLED tandem a également été mise en avant récemment par Apple avec le lancement des nouveaux iPad Pros 2024. LG Display a développé des OLED tandem pour une utilisation dans les voitures depuis 2019. Aujourd’hui LG nous promet de belles avancées dans le domaine de l’affichage, notamment avec ces écrans micro-OLED de 10 000 nits, mais également d’autres annonces.
Source : LG Display
Si vous appréciez nos articles, ne manquez les prochains en vous abonnant à Cosmo Games sur Google News, vous pouvez également nous suivre sur X (ex Twitter). N'hésitez pas à partager vos réactions, commentaires ou remarques dans les commentaires, afin d'enrichir le contenu, de mieux vous comprendre et intégrer les différents points de vue. Un partage sur les réseaux sociaux nous aide également beaucoup, merci pour votre soutien !