Les principales annonces sur l’iPad 2024 et les accessoires Apple
Lors de la Keynote « Let loose », Apple a annoncé ses nouveaux iPad 2024. L’événement vient de se clore et comme nous l’avions prévu, les annonces se concentrent principalement sur les nouveaux iPads, notamment les écrans OLED qui présentent de réelles innovations.
Apple a introduit son dernier iPad, la 10e génération, en octobre 2022. L’absence de nouveaux modèles d’iPad en 2023 a suscité une demande réelle pour une nouvelle génération de tablettes.
Outre les iPad 2024, l’événement a également annoncé des accessoires actualisés et des logiciels mis à jour. Pour un aperçu rapide de toutes les annonces d’Apple, voici notre récapitulatif.
L’iPad Pro : un écran OLED d’exception et un design plus léger
Pour la première fois, l’iPad Pro est équipé d’un écran OLED plus net et plus vibrant, c’est sans aucun doute l’annonce la plus notable. Il présente également un profil plus mince, mesurant seulement 5,3 mm pour la version de 11 pouces et 5,1 mm pour le modèle de 13 pouces.
Les modèles d’iPad Pro 2024 bénéficieront d’une mise à niveau majeure avec l’introduction de dalles OLED offrant un taux de rafraîchissement de 120 Hz adaptatif, une luminosité élevée et une longue durée de vie.
Apple annonce que les panneaux OLED des iPads 2024 intégreront des fonctionnalités avancées telles que la technologie LTPO, un amincissement du verre et un empilement de deux dalles OLED (appelé Tandem OLED). Tout ceci en avec des écrans ultra-minces, légers, des pics de luminosité élevée jusqu’à 1 600 cd/m² (nits) grâce au Tandem OLED, une autonomie prolongée de la batterie et une excellente durée de vie. Les iPad Pro 2024 devraient particulièrement brillés dans le rendu HDR.
Malgré la longue présence des écrans OLED sur le marché des tablettes, notamment chez Samsung, Apple avait jusqu’à présent opté pour des panneaux LCD pour ses iPad Pro, avec seulement un modèle de 12,9 pouces équipé d’un rétroéclairage miniLED.
Outre son nouveau look, l’iPad Pro est alimenté par le processeur M4 de nouvelle génération. Disponible en argent et en noir cosmique, avec une capacité de stockage de base de 256 Go, le modèle de 11 pouces commence à 1219 euros et celui de 13 pouces à 1569€.
Apple rattrape son retard sur l’affichage avec ses tablettes iPad 2024
Les tablettes d’Apple accusaient jusqu’à présent un retard dans le domaine de l’affichage, mais les deux nouveaux iPad Pro de 2024 devraient changer la donne avec l’introduction de leurs nouvelles dalles OLED. Les avantages des écrans OLED sont indiscutables, que ce soit pour les meilleurs téléviseurs ou les écrans PC OLED de 2024. Cependant, cette technologie n’a pas encore été largement adoptée pour les tablettes. Quelques modèles, tels que la Samsung Galaxy Tab S9 Ultra, S9 Plus, S9 ou encore la Lenovo Tab Extreme., offrent néanmoins un excellent confort visuel pour la lecture et la visualisation de vidéos.
L’iPad Air élargit son espace d’affichage
Apple a également annoncé un nouvel iPad Air de 13 pouces, offrant une alternative plus abordable et plus légère à l’iPad Pro. En plus de sa taille plus grande, l’iPad Air est désormais doté de la puce M2, une mise à niveau par rapport à la puce M1 de son modèle 2022.
Disponible en bleu, violet, argenté et gris sidéral, le nouvel iPad Air est proposé à 719 euros pour la version de 11 pouces et à 969 euros pour le modèle de 13 pouces. Les deux modèles offrent une capacité de stockage de base de 128 Go et sont disponibles en options de 512 Go et 1 To.
Une puce M4 plus rapide, prête pour l’IA
Apple a également dévoilé sa nouvelle puce M4 lors de l’événement, équipée d’un processeur 10 cœurs et d’un GPU 10 cœurs, construite selon le processus plus efficace de 3 nm. Apple annonce que la puissance de traitement de la puce est 50 % plus rapide que celle du M2, en faisant « une puce extrêmement puissante pour l’IA ».
Disponible uniquement sur les nouveaux iPad Pro de 11 et 13 pouces, la puce M4 marquent le début d’une nouvelle ère pour Apple. Cette puce, fabriquée avec la seconde génération de la technologie 3 nm de TSMC, comprend 10 cœurs CPU, dont 4 sont performants et 6 sont efficaces. A noter pour les versions 256 et 512 Go, seulement 9 cœurs, dont 3 performants. La puce M4 intègre 10 cœurs GPU avec Dynamic Caching et accélération matérielle du Ray Tracing. Selon Apple, le GPU du M4 offre une puissance quatre fois supérieure à celui du M2, et la nouvelle gravure en 3 nm permet à la puce M4 de consommer deux fois moins d’énergie à puissance équivalente que le M2.
Apple annonce que la puce M4, présente sur les iPad Pro, intègre un tout nouveau Neural Engine, qui serait tout simplement le NPU (pour Neural Processing Unit, une partie dédiée aux calculs liés à l’IA) le plus puissant du marché (hors GPU dédiés relevant d’une catégorie différente). Les versions dotées de 256 (et 512 Go de stockage semblent être équipées de 8 Go de RAM, tandis que les versions de 1 et 2 To bénéficient de 16 Go de RAM. Du côté des critiques, certains pourraient regretter que Apple se limite au Wi-Fi 6E pour ces nouveaux iPad Pro.
Un nouveau stylet Apple Pencil Pro avec retour haptique
Après avoir présenté l’année dernière un stylet Apple Pencil moins cher avec connecteur USB-C, Apple revient avec une nouvelle mise à jour. Le nouveau stylet Apple Pencil Pro prend en charge le retour haptique, ainsi qu’un nouveau geste de pression pour ouvrir un menu. Il permet également de changer les formes de pinceau en roulant le stylet et prend en charge la fonctionnalité Localiser mon.
Compatible avec l’iPad Pro, le stylet Apple Pencil Pro est proposé à 149 euros.
Un Magic Keyboard aux airs de MacBook
Le stylet Apple n’est pas le seul accessoire iPad à bénéficier d’une mise à niveau. Apple a également dévoilé un Magic Keyboard redessiné avec un repose-poignets en aluminium, un trackpad plus grand avec retour haptique et une rangée de fonctions. Disponible en argent et en noir cosmique pour correspondre à l’iPad Pro, le Magic Keyboard est proposé à 349 euros pour la version de 11 pouces et à 399 euros pour celle de 13 pouces.
Un iPad moins cher en entrée de gamme
Avec le lancement du nouvel iPad Air et de l’iPad Pro, Apple a annoncé une baisse de prix pour son iPad d’entrée de gamme, désormais proposé à 349 euros, soit 90 euros de moins que son prix de départ précédent de 439 euros.
Mises à jour dans toute la suite créative d’Apple
Apple lance une nouvelle application appelée Final Cut Camera, spécialement conçue pour la production multi caméra en direct. L’application se synchronise avec la mise à jour de l’application Final Cut Pro et permet aux utilisateurs de connecter plusieurs iPhone ou iPad pour capturer des angles supplémentaires lors d’un tournage multi caméra en direct ou enregistrer une vidéo professionnelle.
En plus des annonces sur l’iPad, Apple a présenté de nouvelles fonctionnalités alimentées par l’IA pour sa station de travail audio numérique, Logic Pro, notamment un nouveau joueur de basse virtuel et un clavier.
Que pensez-vous de ces nouvelles annonces d’Apple sur les iPads et ses accessoires ? N’hésitez pas à partager votre point de vue dans les commentaires.
Source : Keynote Apple Let Loose
Si vous appréciez nos articles, ne manquez les prochains en vous abonnant à Cosmo Games sur Google News, vous pouvez également nous suivre sur X (ex Twitter). N'hésitez pas à partager vos réactions, commentaires ou remarques dans les commentaires, afin d'enrichir le contenu, de mieux vous comprendre et intégrer les différents points de vue.