|

Google repense son moteur de recherche pour intégrer l’IA

moteur recherche Google IA

Google est en train de repenser son moteur de recherche, en intégrant massivement l’intelligence artificielle à chaque étape du processus. Des « Aperçus IA » à la catégorisation automatique, Google adopte une approche où l’IA est omniprésente dans la recherche. Il y a plusieurs raisons stratégiques et techniques, améliorer l’expérience utilisateur mais également maintenir son leadership sur le marché des moteurs de recherche.

Google a présenté une série de nouvelles fonctionnalités lors de la conférence I/O 2024. Du Project Astra au tout nouveau générateur d’images IA Imagen 3, en passant par Veo le générateur de vidéo, Google nous offre une multitude de nouveautés à explorer. Cependant, Google a également besoin de mettre à jour son moteur de recherche, afin d’y intégrer plus d’IA et maintenir sa position dominante.

En 2023, Google affirmait que l’avenir de la recherche reposait sur l’IA. Il semblerait que cet avenir soit désormais réalité : Google commence à déployer les « Aperçus IA », anciennement connus sous le nom d’Expérience Génératrice de Recherche (EGR), aux utilisateurs américains, et bientôt dans le monde entier. Dans un avenir proche, des milliards d’utilisateurs de Google verront en tête de leurs résultats de recherche un résumé généré par l’IA. Et cela n’est que le début de la transformation de la recherche grâce à l’IA.

Quelles sont les nouveautés IA dans le moteur de recherche de Google ?

Les prochaines mises à jour ont été présentées par Liz Reid, Vice-Présidente de la recherche chez Google. Pour le moment, elle se résument à une intégration approfondie de Gemini afin de synthétiser des résultats avancés (appelés Aperçu IA par Google) à partir des résultats traditionnels.

Selon Reid, Google exploite sa vaste base de connaissances comprenant des milliards de données, ses capacités de recherche avancées et la puissance de l’IA Gemini pour alimenter ses nouveaux résultats de recherche avancés. Si vous avez la chance de participer à l’expérience Google Search Labs, vous avez probablement déjà pu observer certaines de ces fonctionnalités par vous-même.

L’exemple donné par Reid portait sur la recherche d’une salle de yoga ou de pilates à proximité. Dans cette démo, Google/Gemini a réussi à filtrer les résultats, identifiant les salles très bien notées situés à moins de 30 minutes de marche de l’utilisateur. Cependant, ces résultats continueront d’être entrecoupés d’emplacements sponsorisés. Google assure qu’ils seront clairement distingués des autres résultats, comme aujourd’hui.

Des fonctionnalités IA dont l’utilité reste à prouver

Cette fonctionnalité soulève néanmoins de nombreuses questions. Tout d’abord, la recherche se base sur les avis Google, comme vous l’avez certainement constaté, ils ne sont pas toujours pertinents. Certaines boutiques ou salles ont peu d’avis et parfois il y a une déferlante d’avis négatifs pas forcément justifiés.

Si l’utilisation de l’IA dans le moteur de recherche Google est une évolution inévitable, la pertinence des données utilisées reste un élément crucial. Lors d’une recherche récente d’un médecin, j’ai été choqué de lire les différents avis Google. Souvent injustifiés, exagérés et parfois ils relèvent plus d’un mal être du patient que d’un avis sur le médecin. Est-il vraiment pertinent d’avoir des avis sur ce type de profession ? Si le moteur de recherche de Google alimenté par l’IA utilise ce type de données, est-ce que les résultats seront vraiment pertinents ? La qualité des données est un élément clef pour les performances d’une intelligence artificielle et les avis Google restent sujet à de nombreuses critiques.

Des fonctionnalités pertinentes

Une fonctionnalité qui suscite mon intérêt est les nouvelles capacités de raisonnement et de planification multi-étapes. Lors de la présentation en direct de la I/O, Google a présenté la planification de repas. L’Aperçu IA dans la démo a organisé neuf repas faciles à préparer et a fourni un lien à exporter.

Google Seach IA présentation conférence IO 2024

Malheureusement, nous n’avons pas pu voir à quoi ressemblerait cette information exportée. Une simple liste de noms de plats n’est pas très utile sans les recettes correspondantes. Google a également suggéré qu’ils travaillaient sur une fonctionnalité permettant de remplir un panier d’achat avec les articles nécessaires pour préparer les repas. Pour l’instant, la planification est limitée à la nourriture et aux voyages, mais Google envisage d’ajouter la planification de fêtes, de rendez-vous et d’entraînements.

Enfin, Reid a invité Rose Yao, Vice-Présidente du produit, sur scène pour une démonstration en direct de la future fonctionnalité de recherche vidéo. Dans cette démo, Yao a demandé à Google pourquoi sa platine vinyle ne fonctionnait pas tout en montrant une vidéo du problème.

Actuellement, toutes ces fonctionnalités sont limitées géographiquement aux États-Unis et sont uniquement disponibles en anglais. Il s’agit pour l’instant d’une première étape, certaines fonctionnalités semblent intéressantes, mais cela soulève de nombreuses questions sur la pertinence des résultats pour certaines et également l’utilité pour d’autres. Tout cela dépendra de l’implémentation et le chemin est encore long.

J’espère que cette intégration d’IA redynamisera la qualité déclinante des résultats de recherche de Google et nous ramènera à l’époque à laquelle Google était de capable de nous faire découvrir de nouveaux contenus novateurs.

L’IA pour améliorer la recherche sur le moteur de Google ?

Liz Reid, responsable de la recherche chez Google et impliquée dans tous les aspects de la recherche par IA depuis plusieurs années, explique : « Avec l’IA générative, Google peut désormais effectuer une grande partie de la recherche pour vous. Cela décharge l’utilisateur du travail laborieux de la recherche, lui permettant de se concentrer sur les aspects qui lui importent le plus pour accomplir ses tâches ou explorer ce qui l’intéresse.« 

Google concrétise cette vision dans un premier temps par les « Aperçus IA » qui offrent un aperçu général de la réponse à une requête, ainsi que des liens vers des ressources supplémentaires. De plus, une nouvelle méthode, alimentée par l’IA, organise la page de résultats de manière à présenter des options pertinentes sans même que l’utilisateur ait à les demander.

Cette évolution marque une transformation majeure de la recherche, où l’IA, de bout en bout, guide le processus. Grâce à l’IA Gemini, Google est désormais capable de comprendre les requêtes, qu’elles soient saisies, prononcées, photographiées ou filmées. On parle d’IA multimodale et le Project Astra en est une bonne illustration.

Un modèle spécialisé de Gemini pour résumer et présenter les contenus

Google utilise un tout nouveau modèle spécialisé appelé Gemini pour résumer le contenu du web et vous présenter une réponse directe. Il s’appuie également sur Gemini pour concevoir et structurer la page de résultats.

Cependant, selon Reid, toutes les recherches ne nécessitent pas autant d’IA, et elles ne bénéficieront pas toutes de cette approche. « Si vous cherchez simplement à accéder à une URL, comme Walmart pour vous rendre sur walmart.com, l’ajout d’IA n’apporte pas vraiment de bénéfice. » Elle estime que Gemini est particulièrement utile dans des contextes plus complexes, là où vous auriez autrement besoin de faire plusieurs recherches, voire de ne pas utiliser Google du tout.

Si l’exemple sur les recherches locales a été fortement mis en avant par Reid, il soulève de nombreuses interrogations sur la pertinence des avis Google. Avec Gemini, explique-t-elle, « nous pouvons répondre à des requêtes comme ‘Trouver le meilleur studio de yoga ou de pilates à Boston, noté plus de quatre étoiles et situé à moins d’une demi-heure de marche de Beacon Hill. » Elle suggère également que vous pourriez vouloir des détails sur les offres spéciales pour les nouveaux venus. « Vous pouvez donc obtenir des informations provenant du Knowledge Graph et du web, et les combiner. »

L’intégration du Knowledge Graph et de l’IA, c’est-à-dire l’ancien et le nouveau système de recherche de Google, est cruciale pour Reid et son équipe. Certaines fonctionnalités de recherche, comme les scores sportifs, sont relativement simples à fournir et les données sont pertinentes. « Si vous cherchez juste le score, le système fonctionne bien, » note Reid. Dans ce cas, Gemini s’assure simplement que vous obtenez le score, peu importe la manière dont vous formulez votre requête. « Nous envisageons d’élargir les types de questions qui peuvent déclencher une réponse pertinente, » ajoute-t-elle, « mais l’objectif reste d’obtenir des données sportives fiables. ».

La qualité des données de l’IA est cruciale pour le moteur de recherche Google

Obtenir des données précises est la priorité absolue pour Google et tous les moteurs de recherche. Reid explique que la création du nouveau modèle Gemini dédié à la recherche visait précisément à améliorer la fiabilité des résultats. « Il faut trouver un équilibre entre créativité et précision, » souligne-t-elle. « Nous penchons résolument du côté de la précision. » Bien que les aperçus IA puissent manquer de charme, cette approche pourrait garantir des réponses plus exactes, même si aucun modèle n’est parfait et que Google devra probablement faire face à des problèmes, notamment des résumés incorrects ou fantaisistes.

Les résultats de recherche générés par IA et les auteurs de contenus

Alors que l’IA prend de plus en plus de place dans la recherche en ligne, des produits tels que Perplexity et Arc sont scrutés pour leur capacité à parcourir et résumer le web sans pour autant renvoyer les utilisateurs vers les sources d’origine. Cela soulève à nouveau le problème de la rémunération des créateurs de contenu, le respect du droit d’auteur et plus généralement la reconnaissance numérique des auteurs. Le procès du New York Times contre OpenAI et Microsoft est une bonne illustration de cette problématique.

Reid affirme que trouver le bon équilibre dans cette démarche est délicat mais crucial, et que l’une des façons dont Google essaie de bien faire les choses est simplement de ne pas déclencher d’aperçus sur certains sujets. Cependant, elle reste convaincue et avance que les premières données montrent que cette nouvelle approche de la recherche entraînera en réalité davantage de clics vers le web. Bien qu’elle reconnaisse que cela pourrait réduire le contenu de faible valeur, elle souligne également que les utilisateurs recherchent toujours des points de vue humaine sur leurs requêtes, surtout les plus jeunes, et que c’est à Google de les fournir.

Une nouvelle façon de réaliser des recherches avec des défis à relever

Au cours de la dernière décennie, Google a cherché à transformer la manière dont nous effectuons nos recherches en ligne. Ce processus a évolué d’une simple boîte de recherche où l’on saisissait des mots-clés à une expérience plus riche où les utilisateurs peuvent interroger Google de manière plus naturelle et obtenir des réponses de manière plus pertinente. Pour Reid, cette approche est la clé pour encourager davantage de questions et, par conséquent, augmenter les revenus de Google.

Pour les utilisateurs, cela pourrait signifier une nouvelle façon plus interactive d’explorer Internet, avec moins de saisie et moins d’onglets, mais plus de conversations avec un moteur de recherche. Il reste à savoir comment les créateurs et les nombreux sites web pourront continuer à maintenir une rémunération suffisante, alors que l’IA exploite leur contenu. Le principal risque à éviter est un appauvrissement des contenus présents sur le web, par manque de moyen financer des créateurs mais aussi par un lissage des contenus et des idées identifiées comme riche par l’IA.

Si vous appréciez nos articles, ne manquez les prochains en vous abonnant à Cosmo Games sur Google News, vous pouvez également nous suivre sur X (ex Twitter). N'hésitez pas à partager vos réactions, commentaires ou remarques dans les commentaires, afin d'enrichir le contenu, de mieux vous comprendre et intégrer les différents points de vue.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *