MSI MPG321UR-QD 32″ : 4K HDMI 2.1 avec une dalle IPS à 144 Hz
Le MSI MPG321UR-QD 32″ est un écran 4K IPS à 144 Hz avec une connectique HDMI 2.1. Ce qui signifie qu’il est adapté aux joueurs PC mais aussi consoles. Le format de 32 pouces associée à la 4K nécessite un peu de recul, mais il offre une grande polyvalence. La large image donne une excellente immersion, un large espace de travail et un très bon support pour regarder des vidéos.
Il y a un regain d’intérêt pour cette dimension. La combinaison de taux de rafraîchissement élevés et de puissantes cartes graphiques apporte un réel intérêt à ce type d’écran. Le MSI MPG321UR-QD de la série Optix répond à cette demande. Avec la norme HDMI 2.1, il délivre aussi une expérience 4K à 120 Hz pour la PS5 et la Xbox Series X. Le style est similaire à celui des autres modèles de la série, des plastiques mats gris foncé relativement sobres.
MSI MPG321UR-QD : dalle IPS et bon rendu des couleurs
La dalle IPS de 32 pouces offre une résolution de 3840 x 2160 (4K UHD). Il s’agit d’une dalle AUO AHVA. Le taux de rafraîchissement monté à 144 Hz avec l’Adaptive-Sync, FreeSync, le mode compatible G-SYNC de Nvidia avec une plage VRR de 48 à 144 Hz plus LFC. Parmi les autres aspects à noter, citons un taux de contraste statique de 1000:1, des angles de vision de 178°/178° et la prise en charge des couleurs sur 10 bits.
Un rétroéclairage LED sans scintillement associé à un filtre Quantum Dot offre une gamme de couleurs de 99% d’Adobe RGB et 97% DCI-P3. La luminosité maximale est de 400 cd/m² avec des pics en HDR qui montent à 600 cd/m². Ce qui lui permet d’obtenir la certification VESA DisplayHDR 600. Cela permet au MPG321UR-QD de mettre à profit sa gamme de couleurs et ses couleurs 10 bits avec les contenus HDR10. Ce niveau de certification nécessite un rétroéclairage par zone (ou gradation locale). L’information n’est pas confirmée officiellement, mais il devrait disposer d’un rétroéclairage sur 16 zones. Un nombre de zones identique à ses concurrents le Acer XV322QK KV et le AOC AG324UX.
La fonctionnalité de rétroéclairage stroboscopique est présente afin de réduire le flou de mouvement. Le MSI MPG321UR-QD est annoncé avec un temps de réponse MPRT de 1 ms, une donnée qui comme d’habitude à prendre avec précaution.
Ergonomie et connectique du MSI MPG321UR-QD
Un éclairage LED RVB « Mystic Light » est inclus à l’arrière. Le support est réglable en inclinaison, en pivotement et en hauteur (100 mm ou 3,94 pouces). Il se fixe au centre grâce à un mécanisme de fixation rapide. Il peut être retiré pour révéler des trous VESA 100 x 100 mm. Cela pour un montage alternatif à l’aide d’un support d’écran PC.
Le MSI MPG321UR-QD dispose d’une connectique complète. Une entrée d’alimentation CA (alimentation interne), 2 ports HDMI 2.1, DP 1.4, USB-C (~15-18W PD supposé, DP Alt Mode), 6 ports USB 2.0 plus 3 en amont (Type-B), une prise casque de 3,5 mm, une prise microphone de 3,5 mm et une prise combo de 3,5 mm. Il prend également en charge un Switch KVM pour le partage des périphériques entre 4 appareils distincts.
Le prix est annoncé à 999$ et la date de commercialisation n’est pas connue. Vous trouverez plus de détails sur la page du fabricant en japonais.
Vous avez des questions ou remarques sur le MSI MPG321UR-QD ? Alors n’hésitez pas à utiliser les commentaires.
A lire aussi
Si vous appréciez nos articles, ne manquez les prochains en vous abonnant à Cosmo Games sur Google News, vous pouvez également nous suivre sur X (ex Twitter). N'hésitez pas à partager vos réactions, commentaires ou remarques dans les commentaires, afin d'enrichir le contenu, de mieux vous comprendre et intégrer les différents points de vue.