Les futurs écrans Nvidia G-Sync compatibles avec les GPU AMD

Les futurs écrans Nvidia G-Sync compatibles avec les GPU AMD

Les futurs moniteurs avec la technologie Nvidia G-Sync seront compatibles avec les cartes graphiques AMD. Oui, vous avez bien compris, vous pourrez profiter du VRR (Variable Refresh Rate) sur un moniteur G-Sync même avec une carte graphique AMD. La technologie de Nvidia s’ouvre enfin à la concurrence, mais en fait il y a de bonnes raisons derrière ça.

Tout d’abord, depuis quelques mois il y a des téléviseurs LG qui sont annoncés avec le support du G-Sync. C’était déjà un signe annonciateur. Car finalement, les appareils qui peuvent ou pourront profiter du VRR sur une télé, c’est surtout les consoles de jeux. Et pour l’instant, rien de change du coté du processeur graphique présent dans les consoles Next Gen, il s’agira encore de GPU AMD coté PS5 et Xbox Scarlett.

Nvidia G-Sync compatible avec les GPU AMD

Alors si Nvidia ne veut pas freiner l’adoption de sa technologie dans le marché des téléviseurs, l’ouverture est inévitable. C’est un changement radical, car auparavant, seules les cartes graphiques Nvidia pouvaient utiliser les moniteurs G-Sync. Et de l’autre coté, seules les cartes graphiques AMD pouvaient profiter du FreeSync.

Mais maintenant les deux mondes se sont ouverts l’un à l’autre.

Une mise à jour du Firmware pour la compatiblité Nvidia G-Sync avec AMD

NVIDIA a confirmé que les futurs écrans avec le module G-sync pourraient être capables de prendre en charge HDMI-VRR et Adaptive-Sync pour HDMI et DisplayPort. Cependant une mise à jour du firmware des moniteurs est nécessaire, ce qui explique que seul les futurs moniteurs seront concernés.

Ce nouveau Firmware est déjà utilisé pour certains écrans G-sync qui arrivent sur le marché. Par exemple, l’Acer Predator XB273 X est le premier a proposé cette nouvelle fonctionnalité. Par ailleurs NVIDIA a précisé qu’il ne serait pas possible de mettre à jour le Firmware d’un écran existant, ni de demander des mises à jour pour permettre à votre écran G-sync actuel.

A lire aussi

Laisser un commentaire