Nvidia dévoile les premiers moniteurs G-Sync Pulsar
Nvidia présente ses premiers moniteurs G-Sync Pulsar. Cette technologie est un changement majeur dans la politique de Nvidia concernant la technologie G-Sync. Auparavant, un écran PC indiqué comme compatible devait intégrer un module électronique spécifique, spécifié et avec un droit de licence à payer à Nvidia. Cela expliquait en grande partie le prix plus élevé des moniteurs certifiés G-Sync.
Aujourd’hui avec la technologie G-Sync Pulsar, Nvidia abandonne le module G-Sync séparé en s’associant avec MediaTek. Les processeurs Mediatek sont déjà présents dans la plupart des écrans PC. Cela permet de rendre les moniteurs plus accessibles financièrement.
Jusqu’à présent les utilisateurs avec des écrans certifiés G-Sync étaient nettement moins nombreux que les joueurs avec FreeSync. Ce changement de stratégie a sans doute pour objectif de modifier cette situation.
L’entreprise a dévoilé ses trois premiers moniteurs équipés de la technologie G-Sync Pulsar. Mais des questions demeurent sur la pertinence de ce nouveau label. D’autant plus que le VRR s’est largement popularisé avec la PlayStation 5 et la Xbox Series X | S.
Les premiers moniteurs Nvidia G-Sync Pulsar plus abordables ?
La technologie G-Sync de Nvidia, lancée en 2013, nécessitait un module dédié, coûteux, contrairement à FreeSync d’AMD.
En 2019, Nvidia a lancé le mode G-Sync Compatible. Ce dernier permet d’activer le G-Sync d’une carte Nvidia sur un moniteur FreeSync, une activation manuelle est également possible sur les écrans non certifiés officiellement. Le FreeSync est également pris en charge par les téléviseurs haut de gamme actuels. Toutefois ce mode G-Sync Compatible ne propose pas toutes les fonctionnalités avancées du G-Sync.
Aujourd’hui, Nvidia franchit une nouvelle étape en éliminant le besoin d’un module séparé tout en conservant l’intégralité des fonctionnalités. Pour ce faire, Nvidia a collaboré avec MediaTek pour intégrer G-Sync directement dans les scalers MediaTek, qui équipent déjà la majorité des moniteurs de jeu.
A la Gamescom, Nvidia a annoncé « Cette collaboration, annoncée aujourd’hui lors de la Gamescom à Cologne, intègre toutes les technologies NVIDIA G-SYNC dans les scalers les plus populaires au monde. Les joueurs peuvent attendre une qualité d’image supérieure, une clarté de mouvement inégalée, une latence ultra-faible, des couleurs très précises et d’autres avantages de pointe sur leurs écrans ». La société a également précisé que cette alliance devrait rendre les moniteurs G-Sync plus abordables.
Nvidia combine VRR et MBR dans ses moniteurs G-Sync Pulsar
Cette collaboration est également au cœur de la nouvelle technologie G-Sync de Nvidia, Pulsar, qui combine taux de rafraîchissement variable (VRR) et l’insertion d’image noire entre les images. Vous connaissez peut-être cette technologie qui réduit la persistence de l’image au niveau de votre oeil. Elle est plus connue sous le nom de Motion Blur Reduction ou MBR.
Concrètement et pour résumer, cela permet à votre oeil de voir des mouvements rapides plus nettement. Nvidia a précisé « Un des points forts de cette collaboration est le lancement de G-Sync Pulsar, une technologie innovante offrant une clarté de mouvement quatre fois supérieure, tout en assurant une expérience de jeu fluide et sans déchirures grâce au taux de rafraîchissement variable (VRR) ».
Les trois premiers moniteurs intégrant G-Sync Pulsar seront lancés plus tard cette année. Ils disposeront tous d’un taux de rafraîchissement de 360 Hz, d’une résolution de 1440p et du support HDR, selon Nvidia. Cependant ces premiers moniteurs G-Sync Pulsar semblent utiliser une dalle IPS, une technologie de dalle incapables de fournir une qualité d’image HDR.
Les premiers écrans PC G-Sync Pulsar présentés par Nvidia
Les moniteurs concernés sont l’AOC Agon Pro AG276QSG2, l’Acer Predator XB273U F5 et l’Asus ROG Swift 360Hz PG27AQNR.
Le G-Sync Pulsar semble destiné à rehausser les moniteurs LCD de jeu dans la compétition face aux moniteurs OLED. C’est un positionnement surprenant, sachant que les moniteurs OLED sont de plus en plus appréciés par les joueurs, en particulier avec les nouveaux modèles OLED de 2024. Ces derniers affichebt des taux de rafraîchissement de 360 Hz et 480 Hz, associés à un temps de réponse des pixels extrêmement rapide, des noirs parfaits et surtout un excellent rendu HDR.
Si le prix des moniteurs OLED a baissé, il est encore notablement plus élevé que les écrans LCD (IPS ou VA). C’est peut-être là que Nvidia souhaite placer sa technologie G-Sync Pulsar avec des premiers écrans plus abordables que l’OLED, tout en offrant de bonnes capacités pour les joueurs compétitifs.
Plus tôt cette année, Nvidia a publié une vidéo ralentie à 1/24 de la vitesse pour démontrer les avantages du G-Sync Pulsar.
Si vous appréciez nos articles, ne manquez les prochains en vous abonnant à Cosmo Games sur Google News, vous pouvez également nous suivre sur X (ex Twitter). N'hésitez pas à partager vos réactions, commentaires ou remarques dans les commentaires, afin d'enrichir le contenu, de mieux vous comprendre et intégrer les différents points de vue.