Des écrans OLED MLA pourrait arriver sur les iPhone 16
Les écrans OLED MLA pourrait bien arriver sur les iPhone 16 de 2024. Ce type d’écran OLED améliore considérablement la luminosité et permet également d’optimiser la consommation d’énergie. Cette technologie d’affichage est utilisée par LG sur son dernier téléviseur OLED 2023, le LG G3 que nous avons testé. C’est tout simplement la nouvelle référence des téléviseurs, il atteint des pics de luminosité de 2000 cd/m². On retrouve la dalle de LG sur de nombreux téléviseurs comme les Philips et même chez Samsung.
Selon TheElec, LG et Samsung ont proposé à Apple un plan visant à appliquer des micro-lentilles (MLA) sur l’écran OLED de l’iPhone 16 pour l’année prochaine. LG fournit également à Samsung sa dalle OLED MLA, comme à de nombreux autres constructeurs.
LG Display comme Samsung Display ont soumis à Apple l’idée d’utiliser la technologie de lentilles microscopiques (MLA, aussi connu chez LG par technologie META) pour développer un affichage OLED plus éclatant et efficient, qui pourrait même être utilisé en plein soleil. Ces informations proviennent du journal coréen The Elec, citant des sources industrielles.
La technologie de matrice de lentilles microscopiques (MLA) peut être appliquée à un panneau OLED afin d’orienter davantage de lumière produite vers le spectateur, en vue d’améliorer l’efficacité énergétique ou d’accroître la luminosité, voire les deux simultanément. L’objectif de ces micro-lentilles est de limiter les pertes de lumières.
L’OLED MLA sur les écrans de l’iPhone 16 pour concurrencer l’industrie chinoise ?
LG Display et Samsung Display fournissent actuellement des écrans OLED à Apple pour différents modèles d’iPhone actuels. LG Display produit déjà des panneaux OLED pour téléviseurs et moniteurs en utilisant la technologie MLA, tandis que Samsung Display incorpore cette technologie dans ses derniers panneaux OLED mobiles destinés aux smartphones Samsung.
De plus, l’écart avec les retardataires peut être élargi en appliquant le MLA. Le chinois BOE, arrivé tardivement sur le marché des OLED, viole les brevets de Samsung Display et est incapable de produire des OLED répondant aux exigences d’Apple. Si un nouveau processus comme le MLA est ajouté, l’industriel chinois BOE sera confrontée à un nouvel obstacle.
Une luminosité suffisante pour une utilisation en extérieur ?
Au fil des années, les écrans OLED des smartphones sont devenus nettement plus lumineux et Apple annonce actuellement une luminosité maximale de 2000 nits pour l’iPhone 14 Pro lorsqu’il est utilisé en extérieur.
La technologie MLA pourrait accroître encore davantage la luminosité, sans pour autant augmenter la consommation d’énergie de l’affichage OLED de l’iPhone. Alternativement, elle pourrait maintenir la même luminosité de 2000 nits tout en réduisant la consommation énergétique, contribuant ainsi à limiter les risques de surchauffe du téléphone et de réduction de la luminosité de l’écran après une certaine durée d’utilisation en plein soleil.
Le rapport ne fournit pas d’estimation précise quant à l’augmentation de luminosité que la technologie MLA pourrait apporter au panneau OLED MLA envisagé pour l’iPhone 16.
Il est toutefois mentionné qu’Apple n’a pas encore pris de décision concernant l’adoption de la technologie OLED MLA pour l’iPhone 16, attendu pour l’année prochaine, probablement autour du mois de septembre 2024.
A lire aussi
Si vous appréciez nos articles, ne manquez les prochains en vous abonnant à Cosmo Games sur Google News, vous pouvez également nous suivre sur X (ex Twitter). N'hésitez pas à partager vos réactions, commentaires ou remarques dans les commentaires, afin d'enrichir le contenu, de mieux vous comprendre et intégrer les différents points de vue. Un partage sur les réseaux sociaux nous aide également beaucoup, merci pour votre soutien !