Planificateur de tâches ou Ordonnanceur : quel logiciel choisir ?

Quel planificateur de tâches choisir ? Entre les ordonnanceurs systèmes, les logiciels avec une interface et les solutions Pro.

Pour bien choisir votre planificateur de tâche ou ordonnanceur de tâches informatiques, voici une liste des meilleurs logiciels. Il s’agit ici de logiciels pour planifier des tâches informatiques. Comme par exemple, se connecter à un ordinateur distant ou encore copier des fichiers. La liste n’est pas exhaustive, car en fait c’est un sujet très large et le logiciel adéquate va surtout dépendre de votre besoin.

L’objectif de cette page est d’identifier rapidement le planificateur de tâches selon vos besoins. Nous n’irons pas dans le détail du fonctionnent de chaque logiciel. Pour commencer, nous avons classé en trois grandes catégories, les planificateurs systèmes, les logiciels avec une interface et enfin les solutions Pro.

Pour commencer, afin de bien identifier votre besoin, voici quelques questions à se poser. Avez-vous besoin d’un logiciel avec une interface simple, sans avoir à coder ? Souhaitez-vous automatiser des opérations sur votre machine locale ou sur plusieurs ordinateurs / serveurs avec des OS différents ? L’ordonnanceur sera-t-il exécuter sur votre machine ou sur un serveur dans le Cloud ? Quel degré de complexité recherché vous ?

Les planificateurs de tâches du système d’exploitation

Tout d’abord, si vous cherchez simplement un outil avec lequel vous pouvez planifier une simple tâche, alors les solutions déjà présentes dans votre système d’exploitation peuvent très bien vous convenir. Le planificateur de tâches Windows ou Cron pour les systèmes Unix (mais aussi avec WSL sur Windows), offrent de nombreuses possibilités avec une relative simplicité.

  • Planificateur de tâches Windows : C’est l’outil intégré au système d’exploitation Microsoft. Pour le lancer, il suffit de rechercher « Planificateur de tâches » dans le menu démarrer
  • Cron pour Linux : là aussi c’est l’outil système Unix. La ligne de commande est « crontab »

Ces outils ont le mérite d’être déjà présents sur votre système d’exploitation. De plus ils sont fiables et peuvent répondre à plusieurs besoins. Comme copier des fichiers, se connecter à un ordinateur distant en SSH, faire un transfert FTP, etc …

Les logiciels tiers pour la planification de tâches – interface simple

Ces outils offrent une interface simple, facile à prendre en main. Cependant, l’inconvénient c’est qu’ils sont aussi limités. Avec eux, vous planifiez des tâches dans une interface utilisateur graphique et vous n’avez rien à coder. Ils sont assez faciles à utiliser, mais aussi assez limités dans ce que vous pouvez en faire. De plus, ils ne sont pas spécialisés dans un type de tâche. Et ce sont tous des produits commerciaux.

Voici une liste non exhaustive de planificateurs de tâches avec une interface simple et facile à prendre en main :

Cependant, nous vous recommandons d’utiliser le planificateur de tâche de votre système d’exploitation. Si ce dernier ne vous parait trop complexe, c’est la solution la plus fiable, précise et stable.

Les planificateurs de tâches Pro

Pour finir, si aucune des deux solutions ci-dessus ne vous convient et que vous recherchez plus de complexité, de finesse et de possibilité, alors c’est peut-être les ordonnanceurs Pro qu’il vous faut. En fait, ici nous nous éloignons du planificateur de tâche standard, il s’agit plus de logiciels pour gérer une infrastructure informatique. Avant de vous lancer dans ces solutions, il faut garder à l’esprit que la courbe d’apprentissage est ici beaucoup plus longue.

  • Ansible : gratuit, c’est un outil de référence pour la configuration et la gestion des ordinateurs. De plus, c’est une solution OpenSource,
  • Ansible Tower : la version payante géré par RedHat. C’est une API, un service Web et une console Web pour faciliter l’utilisation de Ansible. Il s’agit d’un produit commercial avec une garantie.
  • AWX : C’est la version gratuite de Ansible Tower. Mais cette fois-ci sans garantie. De plus, c’est un peu la beta de la version commerciale.

Alternatives à Ansible

En fait Ansible est une véritable référence dans le secteur des planificateurs de tâches pour la gestion de parcs informatiques. Comme nous l’avons vu, il va bien au-delà du simple ordonnanceur, on parle plus de logiciel de gestion de configuration. Mais vous trouverez d’autres outils avec un objectif similaire à Ansible ou encore des solutions plus spécialisées.

  • Rudder
  • Puppet
  • SaltStack
  • Chef
  • CFEngine
  • Cake

Avis, commentaires et suggestions

Vous utilisez un planificateur de tâches, un ordonnanceur ou encore un logiciel de gestion de configuration qui n’est pas listé dans cette page ? N’hésite pas à partager votre expérience dans les commentaires. Nous enrichirons cette page avec vos suggestions les plus pertinentes avec un lien votre profil LinkedIn ou autre.

A lire aussi

GeeKanJi
100% digital, développement et technologie. Qui se connectera, verra! N'hésitez pas à me suivre sur Twitter.

A lire

Laissez un commentaire