La PS5 Pro ferait tourner des jeux en 864p/60FPS ?
Ces derniers jours, les forums de jeux vidéo étaient en ébullition à propos de la PS5 Pro qui aurait fait tourner Alan Wake 2 avec une définition de 864p en 60 img/s et 1260p en 30 img/s.
D’après l’analyse de Digital Foundry, une division du site spécialisé Eurogamer, le jeu Alan Wake 2 de Remedy Entertainment tournait en 864p/60fps et en 1260p/30fps dans deux modes différents, suscitant des interrogations parmi les joueurs.
Remedy Entertainment répond à la rumeur sur la PS5 Pro et Alan Wake 2 en basse résolution
La controverse a été alimentée par une analyse de Digital Foundry, diffusée sur Patreon, que des utilisateurs ont partagée sur des plateformes comme Reddit et ResetEra. Cependant, seules des informations succinctes issues du contenu payant ont été relayées, et Digital Foundry n’a pas directement répondu à l’agitation.
La résolution native de la PS5 Pro sera-t-elle supérieure à 864p en 60 img/s ?
Des experts en technologie ont cependant jugé que ces réactions étaient prématurées pour deux raisons :
- L’analyse portait sur une vidéo YouTube et non sur une séquence de jeu réelle
- La PS5 Pro utiliserait la technologie PSSR (PlayStation Super Resolution) pour adapter les résolutions inférieures à du 4K.
Cela étant dit, d’autres ont critiqué cette hypothèse, arguant que la résolution native devrait être supérieure à 864p sur la PS5 Pro.
Au cœur de cette polémique, Thomas Puha, responsable de la communication chez Remedy, a réagi sur ResetEra avec cette déclaration :
« Les discussions sur les résolutions dans les jeux de Remedy reviennent régulièrement. La qualité de l’image est plus importante que la résolution, même si cela ne veut pas dire que je confirme quoi que ce soit. Nous donnerons plus d’informations sur la version PS5 Pro d’Alan Wake 2 dans les prochaines semaines, accompagnées de visuels. Je pense que cette version sera une belle surprise, mais aujourd’hui, il est difficile de prédire les réactions. »
Conclusion
En résumé, il vaut mieux attendre les détails officiels et les tests réels de la PS5 Pro. Il ne faut pas oublier que la PS5 calculera les jeux dans une définition inférieure et utilisera le PSSR (Upscaling par IA) pour mettre à l’échelle le contenu en 4K ou autres définitions.
Une des principales interrogations porte sur la qualité du PSSR, vu qu’il s’agit d’une solution propriétaire de Sony. Peut-on s’attendre à des performances d’Upscaling similaires au DLSS de Nvidia ou au FSR d’AMD ?
Si vous appréciez nos articles, ne manquez les prochains en vous abonnant à Cosmo Games sur Google News, vous pouvez également nous suivre sur X (ex Twitter). N'hésitez pas à partager vos réactions, commentaires ou remarques dans les commentaires, afin d'enrichir le contenu, de mieux vous comprendre et intégrer les différents points de vue.