Comment récupérer son mot de passe Gmail – Guide

Les quelques étapes pour récupérer son mot de passe Gmail sans problème !

Comment récupérer son mot de passe Gmail - Guide

Récupérer votre mot de passe Gmail simplement et rapidement en suivant ce guide. Il y a plusieurs méthodes pour effectuer cette opération, par SMS, notification, mails ou encore un échange un peu plus long avec le service client.

Vous avez modifié votre mot de passe dernièrement ? Ou au contraire, vous avez conservé le même depuis un moment et avec le temps vous ne vous en rappelez plus. Pas d’inquiétude, récupérez son mot de passe Gmail est très simple et rapide.

Par ailleurs, si vous cherchez d’autres informations sur le service de messagerie de Google, consultez notre guide principal, vous y trouverez de nombreux conseils et astuces.

Récupérer votre mot de passe Gmail en quelques clics

Pour réinitialiser votre mot de passe Gmail oublié et récupérer l’accès à votre compte, voici différente solutions :

  1. Vous pouvez tenter de vous connecter avec un ancien de mot de passe
  2. Si vous avez associé un téléphone Android à votre compte Google, une notification peut être envoyée sur votre téléphone avec un code de vérification.
  3. Vous avez associé un numéro de téléphone à votre compte, un code de validation sera envoyé par SMS ou appel téléphonique pour récupérer votre mot de passe Gmail
  4. Une adresse email secondaire est associée à votre compte, le code de validation vous sera communiqué par mail
  5. Une série de questions pour vérifier que le compte Google / Gmail vous appartient
  6. Enfin si aucune des solutions ci-dessus ne fonction, il vous reste une dernière méthode. Une procédure plus longue existe en fournissant un email (qui n’est pas associé au compte Gmail)

Les étapes pour récupérer votre mot de passe Gmail :

  1. Tout d’abord, accéder à l’interface de connexion avec ce lien, le cas échéant cliquez sur connexion
  2. Optionnel : Si votre email n’est pas indiquée, saisissez le puis confirmez en cliquant sur Suivant
    Connexion au compte Google pour retrouver son mot de passe
  3. L’interface vous demande votre mot de passe Gmail, cliquez alors sur « Mot de passe oublié »Compte Gmail - mot de passe oublié étape 1
  4. A partir de là vous pouvez accéder à plusieurs méthodes pour le récupérer, pour cela cliquer sur « Essayer une autre méthode ». Google vous proposera alors plusieurs manières de faire, les une à la suite des autres. Les différentes méthodes sont listées plus haut dans l’article.

Enfin, une fois que vous avez récupéré votre mot de passe Gmail, n’oubliez pas qu’il faudra le changer sur l’ensemble des logiciels qui se connectent à votre compte. Comme par exemple, votre téléphone Android et les différents clients de messagerie.

Les bonnes pratiques

La procédure pour récupérer son mot de passe de Gmail est assez rapide, mais voici quelques bonnes pratiques pour éviter de la faire régulièrement. Pour limiter les problèmes, les oublis, améliorer la sécurité et faciliter la gestion de votre compte, voici quelques bonnes pratiques à suivre.

Tout d’abord pour modifier les paramètres de votre compte Gmail, qui est aussi votre compte Google, accéder à l’interface de gestion avec ce lien.

  1. Associez un téléphone à votre compte Gmail
  2. Utilisez des mots de passe forts (combinez majuscule, minuscule, chiffre et caractères spéciaux)
  3. Activez la validation en deux étapes
  4. Vérifiez de temps en temps la page de Check-up sécurité. Elle affichera différents éléments sur la sécurité de votre compte. Mais vous pourrez aussi supprimer les accès à partir d’ancien périphérique (votre ancien smartphone, pc, mac…)

Avec toutes ces astuces, il sera plus facile de récupérer mot de passe Gmail. De plus, vous améliorez aussi la sécurité de vos données.

A lire aussi :

Laisser un commentaire