Guide Gmail, comment ça marche ? Fonctionnalités et sécurité

Le guide Gmail pour savoir comment ça marche, bien comprendre les fonctionnalités et la gestion de la sécurité avec votre compte Google.

Guide Gmail

Gmail, comment ça marche ? Voici un guide Gmail pour mieux comprendre et mieux utiliser ce service. C’est aussi l’occasion de bien choisir les options de sécurité et les fonctionnalités à activer. Ainsi que quelques opérations à réaliser, comme le check up de sécurité Google, afin de sécuriser votre compte et vos données.

Tout d’abord, le service a été lancé en 2004. Bien sûr tout le monde connait Gmail, cependant la majorité des utilisateurs ne connaissent pas toutes les fonctionnalités. Et le service de messagerie s’est enrichit au fil des ans.

Si vous avez déjà eu un compte de messagerie Gmail, vous êtes familiarisé avec son fonctionnement. Vous recevez, envoyez, supprimez et archivez vos messages, comme vous le feriez avec tout autre service de messagerie. Peut-être que vous vous demandez en quoi ce guide Gmail peut vous aider ? Mais il y a de nombreuses options de configurations et de nombreuses fonctionnalités, l’objectif de guide Gmail est de vous montrer rapidement les opérations essentielles.

En fait, avec une boîte de réception sans cesse croissante, vous avez peut-être du mal à vous y retrouvez, à configurer les filtres pour déplacer les messages dans les dossiers. Alors vous apprécierez certainement les fonctionnalités simples d’archivage, de recherche et de stockage du service de messagerie Google. Nous présentons dans ce guide Gmail de nombreuses fonctionnalités.

Par ailleurs, si vous n’avez jamais eu de compte de messagerie, Gmail est un bon point de départ. Il est fiable et gratuit, il est fourni avec 15 Go d’espace de messagerie pour votre boite mail. Votre courrier électronique est stocké sur un serveur afin que vous puissiez vous y connecter où que vous soyez avec une connexion Internet et avec l’ensemble de vos appareils.

Guide Gmail : Comment ça marche ?

Si vous connaissez les principes de base d’une messagerie IMAP, alors vous pouvez passer à la suite de ce guide Gmail.

Tout d’abord, il faut savoir que vos messages sont stockés sur un serveur. Chacun de vos appareils se connectent à se serveur et synchronisent les messages. C’est ce qui vous permet d’avoir plusieurs clients de messagerie sur différents appareils.

Par exemple, vos smartphones, tablettes, PC, Mac, Linux et autres. Ceci avec différents client mail, comme l’interface Web, Thunderbird, Outlook, des applications mobiles et autres.

En fait, lorsque vous supprimez un message à partir de votre smartphone Android, le message est supprimé sur le serveur. Ensuite lorsque vous vous connectez sur votre PC avec Thunderbird ou un autre client, vos emails sont synchronisés. Et donc le message précédemment supprimé n’apparaît plus.

Guide Gmail : Comment obtenir un compte ?

Tout d’abord, Gmail est un service de Google. Pour accéder à l’ensemble des services du géant technologique, il faut un compte Google. C’est avec ce compte que vous pouvez accéder à Youtube, Google Contacts, Agenda, Maps, au moteur de recherche …

C’est pourquoi si vous n’avez pas de compte Google, il faut en créer un avec ce lien. Si vous avez déjà un compte mais que vous avez perdu les informations de connexion, cliquez sur ce lien puis choisissez « Adresse eMail oubliée ». Vous pouvez aussi suivre notre Guide Gmail : Comment retrouver son mot de passe.

Une fois le compte Google obtenu ou retrouvé, il suffit de vous connectez à l’interface Web Gmail.

A savoir, pour un compte Google, vous ne pouvez avoir qu’un seul compte Gmail.

Comment utiliser Gmail ? – Guide Gmail

L’interface de messagerie est relativement simple et les fonctionnalités sont faciles d’accès. Si vous vous demandez comment marche Gmail, alors voici un aperçu rapide du fonctionnement.

Comment utiliser Gmail

  • Pour envoyer un nouveau message Gmail, cliquez sur le bouton « Nouveau message » en haut à gauche. Entrez l’adresse e-mail de votre destinataire, un objet et le contenu du message, comme vous le feriez dans n’importe quel client de messagerie.
  • Dans la liste des mails, un menu contextuel permet d’accéder à de nombreuses fonctionnalités (répondre, marquer comme lu, archiver, déplacer …). Faites un clic droit sur un mail dans la liste pour faire apparaître le menu.
  • Toujours dans la liste, vous pouvez sélectionner plusieurs mails avec la case à cocher. Ceci afin d’appliquer une fonctionnalité à plusieurs messages en même temps, par exemple marquer comme lu.
  • Lorsque vous cherchez à mieux vous organiser, l’intégration des services Google comme Agenda et Tasks peut être très utile. A partir d’un mail, vous pouvez créer un événement dans votre Agenda Google ou une tâche dans Tasks. Pour compléter, le service Keep vous permet de gérer vos notes directement dans Gmail.

Quel client de messagerie pour Gmail ?

Précédemment, nous avons vu l’interface Web de Gmail. Mais comme la plupart des services de messagerie actuels, vous pouvez utiliser un client comme Thunderbird, Outlook, eM Client, Mailspring, Sylpheed, MailBird et bien d’autres.

Si ces clients de messagerie offrent de nombreux avantages, en les choisissant vous perdrez l’intégration des services Google comme Agenda, Tasks et Keep. Cependant, pour Thunderbird par exemple, il existe de nombreux plugin qui peuvent palier à ce problème. Mais nous n’entrerons pas dans le détail de chaque client de messagerie dans ce guide Gmail.

Par ailleurs, l’interface Web Gmail vous permet aussi d’intégrer d’autres comptes mails, comme Outlook, Yahoo, AOL, Hotmail. Vous pourrez ainsi gérer tout vos mails au même endroit. De plus vous bénéficierez sur chacun de ces comptes, de la protection anti-spam de Google, mais aussi d’une meilleure notification de mail sur Mobile, de la recherche rapide et tous les autres services Google disponibles dans Gmail.

En bref, si vous recherchez simplicité et efficacité, l’interface Web du service de messagerie Google est un très bon choix.

Guide Gmail : Bien utiliser le service et ses fonctionnalités

Tout d’abord, c’est un service essentiel pour Google. C’est pourquoi il évolue au fil du temps. Ceci afin de répondre aux besoins des utilisateurs, mais aussi afin de sécuriser le service en fonction des nouvelles cybermenaces.

« Mieux comprendre le service de messagerie »

Nous publions régulièrement des guides Gmail pour mieux utiliser le service de messagerie ou pour savoir comment marche une nouvelle fonctionnalité Gmail. Voici quelques articles pour mieux maîtriser ou apprendre les fonctions importantes du service :

Les conseils et options de sécurité – Guide Gmail

Comme en avons parlé précédemment, Gmail est un service de Google. C’est pourquoi, il faut sécuriser votre compte Google. Vous trouverez ci-dessous quelques étapes essentiels, un guide Gmail rapide sur la sécurité de votre compte :

  • Accéder à la page de Check-up sécurité, et des améliorations vous serons certainement proposées.
  • Mettez à jour vos informations de récupération (compte mail et téléphone)
  • Activez l’authentification à deux facteurs.
  • Retirez l’accès à votre compte sur vos anciens appareils.
  • Évitez de vous connecter à votre compte Gmail ou Google sur des appareils qui ne vous appartiennent pas. Si vous le faites, n’oubliez pas de vous déconnecter et ne cochez pas la case « Maintenir la connexion »
  • Et bien sûr utiliser un mot de passe fort. Combinez lettres majuscules, minuscules, chiffres et caractères spéciaux (comme par exemple : ?#!/)(|-+=}%*$€..).
  • Changez régulièrement de mot de passe avec notre guide

Guide Gmail : avantages et désavantages

Voici quelques arguments contre et d’autres pour le service de messagerie de Google pour compléter ce guide Gmail et si vous ne l’avez pas déjà fait, vous aidez à choir ou non.

Les avantages de Gmail :

  • Un service de protection contre les Malware et les virus très efficace
  • L’intégration des services Google (Task, Calendar, Contacts et autres services Google)
  • Organise automatiquement les mails en conversation, regroupe les mails sur le même sujet
  • Le service peut regrouper vos autres comptes de messagerie, comme nous l’avons vu précédemment dans ce guide Gmail.
  • Le service anti-Spam est redoutable
  • Les raccourcis clavier nombreux et configurable pour ceux qui écrivent beaucoup de mails.
  • C’est un service primordial pour Google, il bénéficie donc de nombreuses mises à jour.
  • L’envoi de mail est très rapide par rapport à de nombreux concurrents : environ 10 secondes pour que votre destinataire reçoive le mail.

Les désavantages de Gmail :

  • Si vous choisissez l’interface Web, il faut être connecté pour consulter vos mails. Mais il est possible d’utiliser d’autres clients de messagerie, comme vu plus haut dans ce guide Gmail.
  • La limite à 10 Go pour chaque compte mail, ce ne sera pas un problème sauf si vous avez beaucoup de pièces jointes.
  • Tout se passe sur les serveurs de Google, il faut donc faire confiance au géant technologique en ce qui concerne vos données. Pour de nombreuses entreprise, c’est un point essentiel qui les amène vers un hébergement privé des mails.

Vous avez des remarques sur ce guide Gmail ? Des conseils ou astuces à partager ? N’hésitez pas à les communiquer dans les commentaires.

A lire aussi

Laisser un commentaire