sauvegarder vos mails Gmail
|

Comment sauvegarder vos mails Gmail – Guide

Pour sauvegarder vos mails Gmail ou autrement archiver l’ensemble de vos messages, suivez le guide ! Ce guide rapide vous permettra de sécuriser vos informations. Nous verrons aussi comment lire ou importer votre fichier d’archive MBOX, le fichier de sauvegarde.

Votre messagerie Gmail contient des informations vitales, des identifiants, des mots de passe, des documents pour le travail ou encore des informations bancaires. C’est pourquoi il est important de sauvegarder vos mails Gmail de façon régulière. Par ailleurs, après l’archivage de vos données, vous pourrez aussi les importer sur un autre compte mail ou les lires en mode hors ligne.

Tout d’abord, il faut bien comprendre comment sont organisés les services Google. Le géant technologique propose de nombreux services, tels que Google Photos, YouTube, Docs, Keep et d’autres services. Et Gmail est un de ces services. Votre compte Google regroupe l’ensemble de ces services. C’est pourquoi en en accédant à l’interface de gestion de votre compte Google, vous pourrez effectuer de nombreuses actions sur l’ensemble des services, dont le service de messagerie de Google.

Par ailleurs, pour plus d’informations complémentaires sur Gmail, des guides détaillés ou en apprendre plus sur les fonctionnalités ou la sécurité, n’oubliez pas de consulter notre guide principal.

Comment sauvegarder vos mails Gmail ?

Vous supprimez votre compte Gmail ? Vous souhaitez faire une copie de sauvegarde de vos mails ? Ou encore vous voulez importer vos messages sur un autre compte ? Alors voici les étapes à suivre pour sauvegarder vos mails Gmail :

  • Accéder à l’interface de votre compte Google, si nécessaire saisissez votre identifiant et mot de passe
  • Cliquez dans le menu sur « Données et personnalisation », puis télécharger vos données
Sauvegarder vos mails dans gmail - etapes Télécharger vos données
  • Pour ne pas sauvegarder l’ensemble des données du compte Google, cliquez sur Tout désélectionner
Télécharger vos données Gmail - tout déselectionner
  • Ensuite faites défiler vers le bas jusqu’au service Messagerie, ce qui correspond à la sauvegarde de vos mails Gmail. Sélectionnez le service en cochant la case.
Sauvegarder vos mails Gmail au format MBOX
  • Faites défiler jusqu’en bas et confirmez votre sélection en cliquant sur Etape Suivante
  • Choisissez le format d’archive et les options. Deux types d’exportations sont possibles, une archive ponctuelle ou une exportation tous les deux mois. Comme vous le voyez, il est aussi possible d’automatiser la sauvegarde des mails Gmail.
choisissez le format de sauvegarde - archivage

  • Confirmez en cliquant sur Créer une archive pour sauvegarder vos mails Gmail

A partir de là, il faut attendre plusieurs minutes ou plusieurs heures avant de recevoir un mail avec les liens vers les fichiers. Une fois reçu, ouvrez le mail et pour chaque lien, faites « Enregistrer Sous ». Les liens vers les sauvegardes ont une durée limitée, environ une semaine.

Comment Importer un fichier MBOX dans Gmail ?

C’est assez surprenant, mais Google n’a pas prévu la fonction pour importer un fichier MBOX dans Gmail. Alors après avoir sauvegardé vos mails Gmail, il faut en fait se tourner vers d’autres solutions pour réimporter ou lire vos messages Gmail.

Lire votre sauvegarde Gmail ou importer un fichier MBOX ?

Enfin, une fois que vous avez sauvegardé vos mails Gmail dans un fichier MBOX, vous vous demandez certainement comment le lire ou le réimporter ? Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Importez l’archive dans Thunderbird avec l’addon ImportExportTools pour une lecture de l’ensemble des mails. Vous pouvez soit lire le fichier MBOX en mode hors ligne, soit importer les messages sur un autre compte mail.
  • Vous souhaitez importer votre fichier MBOX dans Outlook ? Pour se faire, vous pouvez convertir le fichier MBOX en PST, vous trouverez des outils sur le net pour réaliser cette opération.
  • Sur Mac, vous pouvez importer les fichiers MBOX dans l’application Apple Mail

Attention : faites attention aux nombreuses solutions douteuses pour importer ou lire vos fichier MBOX que l’on trouve sur internet. Vérifiez bien la source avant de télécharger des logiciels. Voici d’autres guides Gmail :

Si vous appréciez nos articles, ne manquez les prochains en vous abonnant à Cosmo Games sur Google News, vous pouvez également nous suivre sur X (ex Twitter). C'est un excellent moyen pour nous soutenir. De même, n'hésitez pas à partager vos réactions, commentaires ou remarques dans les commentaires, afin d'enrichir le contenu, de mieux comprendre et intégrer les différents points de vue.

Publications similaires

4 2 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest

1 Comment
Le plus populaire
Le plus récent Le plus ancien
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires