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Temps de réponse écran ou TV, c’est quoi ? GtG, MPRT, réglages

Le temps de réponse d’un écran ou d’un TV est un critère essentiel pour bien choisir. Que ce soit un moniteur PC ou un téléviseur, cela a un impact visuel important en particulier pour jouer. Tout d’abord, c’est une mesure en millisecondes qui indique la vitesse de transition d’un pixel pour passer d’une nuance à une autre. Le plus souvent, l’unité GtG est utilisée, elle indique le temps de transition d’un pixel de gris à gris.

Cependant, les mesures indiquées par les constructeurs avec les unités GtG ou MPRT ne sont pas représentatives de la réactivité du moniteur. C’est pourquoi, lors de vos achats, ne choisissez pas simplement l’écran PC ou TV avec le temps de réponse le plus bas, vous pourriez passer à côté des meilleurs écrans ! Tout d’abord avec ce guide nous allons voir ce qu’est le temps de réponse d’un écran PC ou d’une télévision, ou plus précisément ce que signifie le temps de transition d’un pixel. Ensuite, nous aborderons les différentes unités avec le GtG (Gray To Gray, Gris à Gris) ou encore la mesure en MPRT (Motion Picture Response Time).

Il y a parfois une confusion entre temps de réponse d’un écran et la latence. Vous trouverez plus d’information sur la latence d’un moniteur avec ce lien. En quelques mots, la latence correspond au temps de réaction entre votre action sur le clavier ou la souris et le résultat à l’écran. Pour bien choisir votre écran PC ou même votre télévision, le temps de réponse est une mesure essentielle. C’est un critère que nous prenons en compte sur l’ensemble de nos guides d’écrans ou de télévisions :

Qu’est-ce que le temps de réponse d’un écran ou TV ?

Le temps de réponse d’un écran PC, c’est le temps pour un pixel de passer d’une nuance à une autre. Le plus souvent la mesure est exprimée en GtG, ce qui exprime le temps en millisecondes pris par un pixel pour passer d’un gris à un autre gris.

Plus le temps de réponse est bas, mieux c’est. Actuellement, la majorité des écrans PC propose des valeurs entre 1 ms et 5 ms. Les dalles TN sont en général plus rapides, environ 1ms. Alors que les écrans IPS ont souvent un temps de réponse un peu plus élevé, environ 4 ou 5 ms, mais avec un meilleur rendu des couleurs, une image plus flatteuse. Les dalles VA sont un compromis entre le TN et l’IPS. Vous trouverez plus d’informations sur les avantages et inconvénients des différentes dalles dans notre guide pour bien choisir un écran PC.

A lire aussi : Dalle TN vs IPS vs VA, quel type de dalle choisir ?

Le temps de réponse d'un écran, c'est quoi - GtG ou MPRT bien choisir

Le temps de réponse et le flou de mouvement

Plus le temps de réponse d’un écran est élevé, plus l’image reste longtemps à l’écran. C’est ce qui va créer un phénomène de flou, on parle souvent de Ghosting ou encore de Blurring. A l’inverse, pour améliorer le temps de réponse, les fabricants augmentent parfois la tension électrique afin d’accélérer la transition d’un pixel. Mais lorsque cette opération est mal maîtrisée, le pixel va trop loin dans sa transition, pour revenir ensuite à la bonne valeur. C’est ce qui produit le Reverse Ghosting.

Pour résumer, le temps de réponse est une valeur technique qui est un bon indicateur de base sur la capacité d’un écran à reproduire les images rapides sans flou de mouvement. Mais ce n’est pas le seul critère pour bien gérer le flou de mouvement (Motion Blur). En fait, la persistance de l’image ou encore la rémanence de l’image dans les jeux vidéo et dans les émissions de sport à la télévision n’est pas un nouveau problème. C’est un défaut des écrans LCD et il est encore présent mais dans une moindre mesure avec les écrans OLED. Comme nous l’avons dit, un temps de réponse bas est une bonne base, mais il ne garantit pas l’absence de flou de mouvement. En fait, des technologies comme la réduction du flou de mouvement (MBR ou Motion Blur Reduction) viennent aussi améliorer le rendu des mouvements rapides.

GtG ou MPRT ?

Tout d’abord, il s’agit de l’unité qui exprime le temps de réponse d’un écran PC. L’unité la plus utilisée par les constructeurs est le GtG. Mais le MPRT est de plus en plus présent.

Temps de réponse GtG

GtG représente le temps en millisecondes pris par un pixel pour passer d’un gris à un autre gris. Il s’agit d’une valeur technique de transition. Mais elle ne reflète pas précisément le flou de mouvement que votre œil perçoit. Parce qu’il y a d’autres facteurs qui influencent votre perception du flou de mouvement, comme le taux de rafraîchissement et d’autres technologies (MBR). A noter, le GtG indiqué tient compte du paramétrage de l’overdrive le plus favorable. Mais souvent, ce n’est pas le paramétrage que vous utiliserez, car s’il est trop élevé ou mal géré, il peut introduire du Reverse Ghosting.

Temps de réponse MPRT

MPRT (Motion Picture Response Time) représente la durée pendant laquelle un pixel reste visible. Cette unité a pour objectif d’être plus représentative de votre perception du flou de mouvement, de la persistance de l’image. Vous pouvez évaluer la valeur MPRT de votre écran avec ce test. Concrètement, la mesure MPRT prend en compte le taux de rafraîchissement et les technologies de réduction du flou de mouvement (MBR), comme le fait d’insérer des images noires entre chaque image.

Fonctionnement des technologies de motion blur reduction-MBR-reduction du flou de mouvement

Alors GtG ou MPRT ? Quelle unité privilégier ? En fait, aucun n’est parfaite. Le GtG n’est pas représentatif de notre perception, mais reste un bon indicateur. Alors que le MPRT est plus représentatif de notre perception. Mais le MPRT tient compte du taux de rafraîchissement et aussi des technologies MBR. Seulement, lorsque vous activez le VRR (FreeSync ou G-Sync), le MBR est automatiquement désactivé, sauf avec certains écrans ASUS disposant de la technologie ELMB-Sync. Dans la plupart des cas, il est plus intéressant d’activer le VRR (FreeSync ou G-Sync). Le MBR est alors désactivé, et la valeur MPRT n’est donc plus représentative.

Le temps de réponse d’un écran comme critère de choix ?

Comme nous l’avons vu, le temps de réponse d’un écran est un critère important pour bien afficher les images rapides et contribuer à la sensation de réactivité de l’écran. Plus il est bas, moins les effets d’images fantômes, Ghosting, seront présents. Cependant, si vous n’êtes pas un joueur de FPS ou de jeux rapides, alors c’est un point moins important pour vous. En fait, ce sont les joueurs de jeux de tir qui sont intéressés par cette valeur, particulièrement les jeux de tir compétitifs et autres Battle Royale. Bien sûr pour les autres joueurs aussi, ce critère compte, mais nul besoin de prendre les écrans les plus réactifs, visez plutôt un écran bien équilibré.

Plus l’image est nette lors des mouvements rapides, plus il est facile de suivre votre cible et de bien viser ! De manière plus générale, votre confort visuel est meilleur et la fatigue oculaire moindre.

L’importance de l’overdrive

Avec la grande majorité des écrans PC, il est possible de régler l’overdrive dans le menu de votre moniteur. Souvent les valeurs sont les suivantes :

  • Off
  • Normal
  • Fast
  • Faster

Le libellé de l’option peut être tout simplement « Overdrive » ou encore « Response Time ». La qualité de l’overdrive dépend beaucoup du fabricant. Particulièrement pour ce point, nous vous recommandons de consulter les tests des écrans, vous en trouverez plusieurs sur Cosmo-Games.com. Le bon réglage de l’overdrive est spécifique à chaque écran. Mais souvent, les valeurs les plus hautes créent des images fantômes, il faut donc trouver le meilleur compromis entre qualité d’image et temps de réponse.

Comment bien mesurer le temps de réponse d’un écran ?

Revenons sur la mesure du temps de réponse d’un pixel. En fait, lorsqu’on parle de GtG il s’agit d’une grosse moyenne.  Mais le temps de transition n’est pas uniforme, il varie en fonction de la valeur de départ et de la valeur cible. Par exemple, sur la fiche fabricant le temps de réponse indiqué peut-être 5 ms en GtG (Gris à gris). Mais dans la pratique, il est en général plus élevé. Le comportement de la dalle ne sera pas le même lors du passage de noir à blanc, de blanc à noir, de gris à blanc, etc …

Enfin, il y a aussi d’autre facteurs qui influencent notre perception. Des tests de temps de réponses ne mesurent que la transition partielle, par exemple lorsque le pixel effectue 80% de la transition. Ce qui finalement est largement suffisant pour que notre œil perçoive le changement de couleur ou de nuance. En résumé, le temps de réponse indiqué, en GtG ou encore MPRT, reste un bon indicateur. Mais il n’est pas suffisant, c’est pourquoi les tests vous communiqueront des informations précieuses sur le ressenti et des valeurs mesurées différemment.

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