Test Anker Soundcore Space A40 : intra-auriculaires surprenants
Le test des Anker Soundcore Space A40 nous a surpris. Ils concurrencent de nombreux casques intra-auriculaires haut de gamme que ce soit par la qualité sonore délivrée, sa réduction de bruit active performante, son application et ses nombreuses fonctionnalités utiles. Le point le plus appréciable est sans aucun doute son prix, on peut le trouver sous la barre des 100€, ce qui en fait un produit idéal pour ceux qui recherchent des écouteurs de qualité tout en limitant leur budget.
Ils offrent une qualité globale supérieure au Sony WF-1000XM4 pourtant nettement plus cher. Bien que les performances audios soient inférieures au Bose QuietComfort Earbuds II, elle offre une qualité sonore qui rivalise avec les écouteurs haut de gamme. Les Bose offrent aussi une réduction de bruit active (ANC) plus efficace, mais comme le montre ce test, les écouteurs Anker Soundcore Space A40 reste étonnants sur ce point.
Test Anker Soundcore Space A40
Anker est une marque montante dans ce secteur et pour se faire connaitre la société affiche des prix très compétitifs. Si vous êtes à la recherche d’écouteurs intra-auriculaire de qualité, mais que les tarifs affichés par les grandes marques ne vous correspondent pas, c’est une option qui mérite votre attention.
Les Anker Soundcore Space A40 sont parfaits pour une utilisation lors de vos voyages, transport en commun, pour s’isoler au bureau ou tout simplement vous isolez du bruit extérieur. Leur confort et leur bonne tenue dans les oreilles les rendent également adéquates lors de vos sessions de sports.
Lors du test de l’Anker Soundcore Space A40, nous avons particulièrement apprécié son système de réduction de bruit performant et sa restitution sonore uniforme sur l’ensemble du spectre de fréquences. Avec 22 options de préréglages d’égalisation disponibles dans l’application Soundcore, un égaliseur paramétrable ou encore avec HearID qui s’adapte à votre audition, vous obtiendrez le rendu sonore qui vous convient. Pour un prix inférieur à 100€, le Soundcore Space A40 a de quoi répondre aux attentes de chacun.
Anker Soundcore Space A40
Voir test complet
Les plus :
- Rapport qualité / prix
- Excellente réduction du bruit active
- Qualité sonore
- Bluetooth Multipoint
- Confortable
- Personnalisation via App
- IPX4 (résistant aux éclaboussures)
- Support du LDAC (hi-res audio)
- App compatible Android et iOS
- Compatible recharge sans fil Qi
Les moins :
- La qualité des micros est juste bonne
- Latence sur PC
- Pas de spatialisation du son
Première utilisation des Anker Soundcore Space A40
L’Anker Soundcore Space A40 est livré avec cinq options différentes d’embouts d’oreille, cela facilite l’ajustement intra-auriculaire approprié. Nous vous conseillons de prendre le temps de choisir la bonne taille d’embouts, cela améliore l’isolation passive, le confort et également le bon maintien.
Les écouteurs ne disposent pas d’éléments stabilisateurs comme des ailettes, donc un ajustement parfait est nécessaire pour éviter qu’ils ne tombent de vos oreilles. Ces écouteurs sont légers et ne provoquent aucune gêne même après plusieurs heures d’utilisation. Le Sound Space A40 est doté d’une certification IPX4, ce qui signifie qu’il peut résister à une légère pluie ou à la transpiration sans problème.
L’étui peut être facilement rangé dans une poche de veste ou un sac. Cependant il peut s’ouvrir facilement, placez donc de préférence dans de petite poche pour éviter qu’il s’ouvre involontairement dans votre sac.
Comment se connecte les Anker Soundcore Space A40 ?
L’Anker Soundcore Space A40 utilise la technologie Bluetooth 5.2 et est compatible avec les codecs Bluetooth SBC, AAC et LDAC. Il est également doté de la fonctionnalité multipoint Bluetooth, qui vous permet de connecter les écouteurs à deux appareils différents et de basculer entre eux de manière fluide.
Comment associer l’Anker Soundcore Space A40 ?
Le processus d’association est simple, à l’instar de celui des autres écouteurs Bluetooth.
- Veillez à ce que le Bluetooth soit activé sur l’appareil auquel vous voulez le connecter.
- Ouvrez l’étui avec les écouteurs à l’intérieur, et ils passeront automatiquement en mode d’association.
- Choisissez « Soundcore Space A40 » dans la liste des appareils Bluetooth disponibles sur votre appareil.
Pour le connecter à un second appareil, appuyez sur le pavé tactile des deux écouteurs pendant 3 secondes lorsque vous les portez, et ils seront visibles dans le menu Bluetooth du second appareil pour l’association. Le multipoint se limite à deux appareils connectés simultanément, mais vous pouvez dans l’application faire une liste de plusieurs appareils. Cela permet d’activer rapidement un deuxième appareil différent, par exemple pour passer de votre PC de bureau à votre ordinateur portable ou encore votre tablette.
Comment fonctionne le Bluetooth multipoint du Anker Soundcore Space A40 ?
Une fois vos deux appareils connectés, un seul appareil diffuse le son. Lorsque vous souhaitez entendre le deuxième appareil, il suffit d’arrêter la diffusion du premier. Il y a une exception, lorsque vous recevez un appel téléphonique, l’appel devient prioritaire. Ce fonctionnement peut être modifié avec un nouveau firmware.
C’est une fonctionnalité très pratique, elle evite de faire et refaire les manipulations fastidieuses de connexion sur vos différents appareils. A noter lorsque vous êtes connecté à votre PC par exemple, l’application Android / iOS permet de contrôler les paramètres de vos écouteurs : égalisation, réduction du bruit …
Comment contrôle-t-on les Anker Soundcore Space A40 ?
Le contrôle de l’Anker Soundcore Space A40 se fait de manière similaire à d’autres écouteurs intra-auriculaires sans fil, en utilisant des gestes tactiles sur la surface de chaque écouteur. Dans l’application Soundcore, vous avez la possibilité de modifier les commandes de lecture et de réduction du bruit, ainsi les commandes de volume, lecture/pause, passer au titre suivant/précédent et activer l’assistant vocal.
La réduction du bruit des Anker Soundcore Space A40
Le test des Anker Soundcore Space A40 est particulièrement surprenant sur la réduction du bruit, en particulier dans cette gamme de prix. Il excelle en particulier dans les fréquences basses entre 40 et 100 Hz. Les sons tels que la circulation, les trains, les bus, ainsi que les voix, sont considérablement atténués. Dans un environnement de bureau, il est également particulièrement efficace contre les bruits de clavier, les discussions de vos collègues et les bruits de pas.
L’isolation est de très bonne qualité, mais certains bruits restent légèrement audibles, comme un objet qui tombe, le tintement des clés et d’autres bruits restent perceptibles, bien qu’affaiblis.
Pour profiter au maximum de la réduction de bruit et de l’isolation offertes par le Soundcore Space A40, il est crucial de vous assurer d’avoir un ajustement adéquat. Cela implique de choisir les embouts auriculaires appropriés et d’insérer les écouteurs de manière sécurisée dans vos oreilles pour bloquer tout bruit extérieur. Sans cela, les bruits pourraient s’infiltrer et réduire considérablement l’efficacité de la réduction de bruit active (ANC) et de l’isolation, ce qui pourrait vous pousser à augmenter le volume au detriment de votre audition sur le long terme.
La qualité sonore des Anker Soundcore Space A40
Tout d’abord, nous avons commencé le test sonore des Anker Soundcore Space A40 avec les réglages par défaut. La réponse en fréquence, nommée « Signature Soundcore » dans l’application Soundcore, offre un bon rendu sonore. Elle s’approche assez bien de la courbe de référence, même si elle atténue légèrement les fréquences élevées et basses. Malgré cela, cette réponse en fréquence demeure agréable à écouter, sans les exagérations habituelles de renforcement des basses ou de mise en avant des aigus que l’on rencontre souvent dans cette gamme de prix. Vous avez la possibilité de modifier le rendu sonore dans l’application Soundcore, où vous trouverez une variété de profils sonores et n égaliseur afin de correspondre à vos préférences personnelles.
Graves, médiums, aigus sont rendus avec précision, quelques soit le type de morceau choisi. Tous les éléments sonores sont se marient harmonieusement. La qualité sonore est là, le son est envoutant. Les nombreux préréglages et l’égaliseur sont là pour adapter le rendu à vos préférences.
Cependant nous vous conseillons d’utiliser la fonctionnalité HearID. Il s’agit d’une fonctionnalité qui adapte la courbe en fonction de votre audition. Pour la seconde partie du test sonore des Anker Soundcore Space A40, nous avons lancé l’étape de personnalisation HearID. Elle teste votre audition sur plusieurs fréquences et génère un rendu personnalisé pour chaque oreille. La courbe ainsi générée reste personnalisable avec les préréglages ou un égaliseur. Avec la fonctionnalité HearID, la qualité sonore perçue était meilleure qu’avec la signature par défaut, les détails plus précis.
La qualité des micros pour les appels téléphoniques
Le test du microphone de l’Anker Soundcore Space A40 donne un résultat correct pour des écouteurs. Le son reste relativement clair sans problèmes majeurs. Son efficacité est surtout notable pour atténuer les bruits de la rue. En revanche, en présence de bruits de vent, l’interlocuteur peut entendre des anomalies de traitement, ce qui peut dans certains cas perturber la clarté de la parole. Ce microphone convient tout à fait aux appels téléphoniques, et il fonctionnera particulièrement bien en intérieur.
L’autonomie des Anker Soundcore Space A40
La performance de la batterie est bonne. Le fabricant annonce une durée de 10 heures en utilisation continue sans la réduction de bruit active. Lors de notre test des Anker Soundcore Space A40 avec la réduction de bruit active (ANC) activée, nous avons mesuré 9h15 d’autonomie avec le codec par défaut. En désactivant la réduction de bruit active (ANC), avec les même paramètres, l’autonomie dépasse les dix heures. Si vous avez besoin d’une recharge rapide, l’étui de transport fournit quatre charges supplémentaires, ce qui s’avère utile en cas de besoin urgent. Avec le boitier de charge vous avez donc une autonomie de plus de 36 heures avec l’ANC et plus de 40 heures en mode normal. De plus, les écouteurs disposent d’une minuterie d’extinction automatique pour économiser la batterie lorsqu’ils ne sont pas utilisés, et vous pouvez utiliser un écouteur pendant que l’autre se recharge.
En ce qui concerne la durée de vie totale, aucune batterie d’écouteurs sans fil ne conserve sa capacité pendant très longtemps. Plus vous effectuez de cycles de charge, plus la capacité de la batterie diminue.
L’application
Dans cette gamme de prix, il est rare de voir des applications complètes et bien pensées. Lors du test des Anker Space A40, nous avons particulièrement apprécié l’application « Soundcore » disponible sur Android et iOS.
L’application Anker Soundcore est remarquable. Cette application vous donne la possibilité de modifier vos réglages de réduction de bruit active (ANC) et de passer du mode manuel au mode adaptatif, en plus de personnaliser le mode de transparence. Vous pouvez également reconfigurer les commandes, activer le mode jeu, localiser vos écouteurs et mettre à jour le micrologiciel. Mieux encore, vous avez la possibilité de personnaliser le profil sonore à l’aide de l’égaliseur graphique et des préréglages de l’application compagnon, ainsi que de passer au codec LDAC.
L’application a quelques défauts mineurs. Tout d’abord, le mode normal ajoute un léger souffle perceptible lorsqu’il n’y a pas de son. Ce n’est pas vraiment gênant, ce mode n’est pas le plus utilisé et nous espérons une mise à jour d’Anker pour corriger ce point. En multipoint, pour que les changements de paramètres via l’application Android / iOS soit effectifs, il est nécessaire d’arrêter de diffuser de la musique ou autres sons sur votre deuxième appareil (PC, ordinateur portable ou autres). Une fois que l’on connait ce défaut, cela reste un problème mineur.
La fonctionnalité HearID
La fonctionnalité HearID est un des points les plus notables. Elle permet de tester votre audition et créé une courbe de fréquence personnalisée en fonction des fréquences que vous entendez plus ou moins bien. Mais la fonctionnalité ne s’arrête pas là, à partir de cette courbe, vous avez la possibilité de modifier le rendu à l’aide des préréglages ou encore de l’égaliseur. Cela permet d’obtenir tous les détails clairement, tout en adaptant le rendu à vos préférences. C’est avec ce mode que nous avons obtenu les meilleurs résultats sonores lors de notre test, une fonctionnalité très appréciable sur les Anker Soundcore Space A40, en particulier à ce tarif-là.
Conclusion du test des Anker Soundcore Space A40
Anker Soundcore Space A40
Voir test complet
Les plus :
- Rapport qualité / prix
- Excellente réduction du bruit active
- Qualité sonore
- Bluetooth Multipoint
- Confortable
- Personnalisation via App
- IPX4 (résistant aux éclaboussures)
- Support du LDAC (hi-res audio)
- App compatible Android et iOS
- Compatible recharge sans fil Qi
Les moins :
- La qualité des micros est juste bonne
- Latence sur PC
- Pas de spatialisation du son
Les Anker Soundcore Space A40 Truly Wireless concurrencent de nombreux écouteurs haut de gamme pour un prix nettement inférieur. Il se distingue particulièrement par la qualité de sa réduction du bruit active et également sa qualité sonore. Il surpasse les très bon Sony Sony WF-1000XM4 qui affiche pourtant un tarif nettement supérieur. La qualité de l’application, les fonctionnalités avancées de personnalisation, l’égaliseur et les nombreux préréglages proposés permettent de personnaliser le son pour répondre à vos préférences. La fonctionnalité HearID adapte la courbe de réponse en fréquence à votre audition, ce qui permet d’obtenir un son détaillé et plus clair.
La fonctionnalité Bluetooth multipoint est très appréciable, elle permet de se connecter à deux appareils simultanément et d’éviter le processus fastidieux de déconnexion/reconnexion. Un avantage supplémentaire est la possibilité de recharger leur boîtier de transport sans fil.
Après un test complet des Anker Soundcore Space A40 sur plusieurs semaines, nous recommandons ce produit. C’est un excellent choix si vous recherchez des écouteurs intra-auriculaire polyvalents avec une excellente réduction du bruit et un très bon rendu sonore à un prix abordable. C’est un produit idéal pour une utilisation dans les transports, au bureau, pour vos sessions de sport ou tout simplement pour écouter au calme votre musique ou vos films et séries. Si les tarifs affichés par les grandes marques vous paraissent démesurer, c’est l’option à privilégier.
Les alternatives
- Sony WF-1000XM4 : les écouteurs intra-auriculaires Anker Soundcore Space A40 surpassent les Sony WF-1000XM4 Truly Wireless en termes de performances globales. Les Anker offrent un meilleur confort, un meilleur profil sonore plus neutre et leur réduction de bruit adaptative excelle davantage dans la suppression des bruits de fond. Néanmoins, les Sony sont construits avec une meilleure qualité et offrent un ajustement intra-auriculaire plus stable. Bien que l’autonomie continue de leur batterie soit plus longue, les Anker ont tout de même plus de charges supplémentaires dans leur boîtier. Enfin les Sony affichent un tarif notablement plus élevé.
- Anker Soundcore Liberty 4 : les écouteurs intra-auriculaires Anker Soundcore Space A40 Truly Wireless surpassent les Anker Soundcore Liberty 4. Bien que les deux paires d’écouteurs soient bien construites et confortables, les Space A40 présentent un profil sonore plus équilibré et leur système de réduction de bruit actif (ANC) excelle davantage dans l’atténuation des bruits environnants. De plus, leur autonomie de batterie est meilleure. Néanmoins, les Liberty 4 offrent une fonction de scène sonore virtuelle pour améliorer l’immersion.
- Bose QuietComfort Earbuds II : les écouteurs sans fil Bose QuietComfort Earbuds et les Anker Soundcore Space A40 présentent des avantages distincts, et votre préférence pourrait pencher d’un côté ou de l’autre. Les écouteurs Bose arborent un profil sonore par défaut plus neutre. Leur réduction de bruit active (ANC) est meilleure et demeure la référence. De plus, ils offrent une autonomie de batterie légèrement supérieures. En revanche, les écouteurs Anker se distinguent par leur confort accru et leur prise en charge du Bluetooth Multipoint pour utiliser deux appareils simultanément. Enfin les Bose affichent un prix nettement plus élevé.
- Apple AirPods Pro : Les AirPods ont une meilleure spatialisation du son, un rendu sonore légèrement supérieure en particulier dans les aigues, ainsi qu’une latence plus faible. Les Anker Soundcore Space A40 ont une meilleure réduction du bruit et isolation, une autonomie plus importante. L’application Soundcore est plus fonctionnelle et les écouteurs profite du Bluetooth Multipoint, ce n’est pas le cas des Apple AirPods Pro. En revanche, les AirPods profite d’une meilleure intégration avec les systèmes Apple.
- Google Pixel Buds Pro : la courbe de fréquence par défaut des Pixel Buds Pro est légèrement meilleure, le rendu des basses de meilleure qualité et il profite d’une fonctionnalité de spatialisation du son. En revanche les Anker Soundcore Space A40 profite d’une meilleure isolation passive, réduction du bruit active et une autonomie légèrement supérieure. Enfin l’application Soundcore a l’avantage d’être disponible sur iOS et Android à la fois.
Questions fréquentes à propos des Anker Soundcore Space A40 ?
Les écouteurs Anker Soundcore Space A40 offrent jusqu’à 10 heures d’autonomie avec une seule charge. Avec le boîtier de recharge inclus, l’autonomie totale peut atteindre 50 heures, idéale pour plusieurs jours d’écoute sans avoir à recharger.
Oui, ces écouteurs sont certifiés IPX4, ce qui signifie qu’ils sont résistants aux éclaboussures et à la transpiration. Ils conviennent bien pour des activités sportives légères ou une utilisation quotidienne, mais ils ne sont pas adaptés à une immersion dans l’eau.
Oui, les Anker Soundcore Space A40 peuvent être utilisés en mode mono, permettant d’utiliser un seul écouteur pendant que l’autre est en charge dans le boîtier. Cela est pratique pour les appels ou pour ceux qui préfèrent une écoute prolongée en alternant les écouteurs.
Absolument, ces écouteurs sont compatibles avec les principaux assistants vocaux comme Siri et Google Assistant. Vous pouvez facilement activer votre assistant vocal en appuyant sur l’écouteur pour accéder aux commandes vocales sans sortir votre téléphone.
Les Soundcore Space A40 intègrent une technologie de réduction active du bruit (ANC) qui permet de bloquer les sons environnants pour une expérience d’écoute immersive. Ils ajustent automatiquement le niveau de réduction de bruit en fonction de l’environnement, et il est également possible de régler l’ANC via l’application Soundcore.
En 2024, les écouteurs Anker Soundcore Space A40 sont toujours d’actualité. Ils n’ont pas été remplacé par un nouveau modèle et demeure un excellent choix parmis les intra-auriculaires de la marque.
Si vous appréciez nos articles, ne manquez les prochains en vous abonnant à Cosmo Games sur Google News, vous pouvez également nous suivre sur X (ex Twitter). N'hésitez pas à partager vos réactions, commentaires ou remarques dans les commentaires, afin d'enrichir le contenu, de mieux vous comprendre et intégrer les différents points de vue. Un partage sur les réseaux sociaux nous aide également beaucoup, merci pour votre soutien !