La date de sortie de la PS5 Pro pourrait être en novembre 2024
La date de sortie de la Sony PS5 Pro pourrait être programmée pour novembre 2024, il s’agit pour l’instant d’une rumeur. Sony envisagerait de mettre sur le marché la PlayStation 5 Pro avec des taux de rafraîchissement 4K plus élevés, une prise en charge 8K et une technologie de ray tracing renforcée, d’après un informateur ayant déjà démontré sa fiabilité.
L’information provient de Tom Henderson, qui avait révélé auparavant des détails exacts sur la manette DualSense Edge de Sony et la console portable « Project Q », dont le lancement est prévu plus tard cette année.
Il affirme désormais détenir des informations sur une nouvelle console plus performante, baptisée en interne « Trinity », en cours de développement depuis 2022, qui serait la PS5 Pro. Il est intéressant de noter que la PlayStation 4 Pro était connue sous le nom de code ‘Neo’ et que le PlayStation VR était appelé ‘Morpheus’, en référence à la saga Matrix.
A lire aussi : La PlayStation 5 en promotion exclusive sur Amazon !
Une date de sortie mais aussi quelques autres informations sur la PS5
Si la date de sortie de la PS5 Pro reste l’information principale de cette rumeur. Il y a également d’autres caractéristiques dévoilées. Avec ce modèle plus puissant, la Pro serait également capable d’offrir de meilleurs graphismes en résolution 4K, le Ray Tracing serait également amélioré, ce qui suggère une carte graphique de nouvelle génération d’AMD probablement un GPU RDNA 3 d’AMD.
Handerson précise que la carte graphique une puissance de calcul de 30 WGP contre 18 WGP pour la PS5 Standard actuelle. Cette nouvelle carte graphique pourrait corresponde à un GPU Navi32 d’AMD prévu pour 2023. Cela laisserait le temps à Sony de lancer ses chaines de production avec ce GPU modifiée afin de respecter la date de sortie de la PS5 Pro. Il s’agit de supposition, mais cela pourrait correspondre à une version personnalisée pour la PS5 Pro de la carte graphique RX 7700 XT ou 7600 XT. Pour comparaison, la RX 7700 XT à une puissance comparable à la Nvidia GeForce RTX 3080. Pour une comparaison plus complète, vous pouvez consulter notre page sur la hiérarchie des cartes graphiques.
Une fréquence d’image plus élevée, plus stable et des meilleurs graphismes
Henderson évoque la résolution 8K, cependant les GPU Navi32 n’ont pas la puissance nécessaire pour afficher une telle résolution nativement dans de bonnes conditions. Cependant AMD intègre une technologie d’Upscaling efficace, le FidelityFX Super Resolution par IA, comparable au DLSS de Nvidia. Cela pourrait permettre d’atteindre la 8K avec un taux de rafraichissement limité. Néanmoins la résolution 8K n’est plus une cible privilégiée par les fabricants de téléviseurs, ni par les consommateurs. En revanche pour la VR, cela peut apporter un réel intérêt.
La PS5 Pro visera d’abord à améliorer la fréquence d’image, afin d’obtenir un nombre d’image par seconde plus stable en 4K pour les jeux rapides. Ce qui est loin d’être le cas pour la PS5 Standard actuel. Les graphismes seront également améliorés en particulier pour les jeux plus lents, avec une amélioration notable des performances en Ray Tracing.
L’article indique que la date de sortie de la PS5 Pro est prévue pour fin 2024. Les studios de jeux auront accès aux kits de développement d’ici la fin novembre 2023, mais les consommateurs devront patienter un an de plus.
« La PS5 Pro est actuellement en développement et prévue pour une sortie en novembre 2024« , a complété Henderson. Concernant une éventuelle mise à jour de la PlayStation 5 standard, des rumeurs ont circulé précédemment indiquant que Sony pourrait lancer une PlayStation 5 sans lecteur de disque en septembre 2023. Une information également confirmée lors d’un procès qui opposait Sony et Microsoft. Un lecteur de disque optionnel pourrait être proposé séparément.
Source : KeytoGaming (Tom Henderson)
Si vous appréciez nos articles, ne manquez les prochains en vous abonnant à Cosmo Games sur Google News, vous pouvez également nous suivre sur X (ex Twitter). N'hésitez pas à partager vos réactions, commentaires ou remarques dans les commentaires, afin d'enrichir le contenu, de mieux vous comprendre et intégrer les différents points de vue.