Apex Legends Crossplay : comment jouer avec vos amis PS4/Xbox/PC

Le CrossPlay d'Apex Legends est disponible ! Comment jouer avec vos amis PlayStation, Xbox, Nintendo Switch ou PC ? Suivez le guide !

Le CrossPlay d’Apex Legends est maintenant disponible ! Voici comment jouer avec vos amis sur PS4, Xbox One, PC Switch et aussi bientôt sur PS5 et Xbox Series X / S ! Respawn l’avait annoncé pour l’automne, et maintenant le CrossPlay est activé. Après toutes ces annonces, une bonne partie des joueurs doutaient de l’arrivée de cette fonctionnalité.

Tout d’abord, le CrossPlay d’Apex est actuellement en phase Beta. Tout le monde peut en profiter, cependant il est possible que vous rencontriez quelques problèmes. A ce jour, nous avons pu lancer plusieurs parties entre joueurs PC, Xbox et PC, sans rencontrer la moindre erreur.

En fait, le CrossPlay devrait profiter en premier lieu aux joueurs consoles. Puisque les joueurs PlayStation, Xbox et Switch seront automatiquement « matché » ensemble. Ce qui devrait rendre le Matchmaking plus rapide et aussi plus efficace. Concernant les joueurs PC, ils restent entre eux. Le seul moyen pour mélanger les deux mondes, c’est qu’un joueur console rejoigne ou invite un joueur PC. A partir de ce moment-là, le ou les joueurs consoles basculeront sur un serveur PC, avec d’autres joueurs PC.

Comment ajouter un ami en CrossPlay ?

Que vous soyez sur PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, PC ou encore sur les nouvelles consoles PS5 et Xbox Series X / S, la procédure est là même.

  1. Sur l’écran d’accueil, cliquez sur le bouton pour ajouter un ami au groupe
  2. Ensuite en bas à gauche, sélectionnez « Trouver un ami »
  3. Puis saisissez, le nom de votre ami (un icone indique la plateforme du joueur)

Voici les étapes en image, nous cherchons un joueur « Killer » (un surnom très populaire !)

Comment jouer avec un ami sur PS4, Xbox, Nintendo Switch ou PC ?

Comme nous l’avons vu avec la procédure ci-dessus, il faut tout d’abord ajouter votre ami au groupe. Ensuite, il suffit de lancer une partie.

Comment activer ou désactiver le CrossPlay d’Apex Legends ?

Pour désactiver le CrossPlay d’Apex Legends, c’est très simple. Allez simplement dans les paramètres du jeu :

  1. Paramètres du jeu
  2. Onglet Jouabilité
  3. Puis « Jeu multiplateforme », choisissez alors « Désactivé »

Le CrossSave est-il disponible ?

Pas pour le moment. Mais Respawn a évoqué la fonctionnalité à plusieurs reprises. Pour rappel, il s’agit de pouvoir jouer sur n’importe quelle plateforme et retrouver sa progression, ainsi que les achats.

Le Crossplay d’Apex Legends

L’annonce s’est faite pendant l’EA Play Live. Tout d’abord la société a annoncé la version Nintendo Switch, puis dans la foulée le Crossplay d’Apex Legends sur PS4, Xbox, PC et Nintendo Switch. Une autre information importante, c’est l’arrivée du jeu sur la plateforme Steam, aussi pour cet automne. Et maintenant, le 6 octobre 2020, le CrossPlay d’Apex Legends est bien disponible

La date de sortie du Crossplay d’Apex Legends ?

Il est disponible en bêta depuis le 6 octobre 2020.

CrossSave et progression partagée sur PS4/Xbox/PC ?

Actuellement, vous pouvez jouer avec un même compte EA sur PS4, Xbox ou encore PC. Mais la progression, ainsi que vos achats sont indépendants de la plateforme. C’est à dire que si vous jouez sur PS4, lorsque vous passez sur PC, vous ne retrouvez ni vos achats, ni votre progression.

C’est pourquoi de nombreux de joueurs se demandent si avec le Crossplay d’Apex Legends, la progression et les achats seront partagés avec les différentes plateformes. Malheuresement pour l’instant, le CrossSave n’est pas disponible.

Les joueurs manettes et souris s’affronteront ?

Par défaut, les joueurs PlayStation, Xbox et Switch seront automatiquement « matché » ensemble. Ce qui devrait rendre le Matchmaking plus rapide et aussi plus efficace sur console.

Concernant les joueurs PC, ils restent entre eux. Le seul moyen pour mélanger les deux mondes, c’est qu’un joueur console rejoigne ou invite un joueur PC. A partir de ce moment-là, le ou les joueurs consoles basculeront sur un serveur PC, avec d’autres joueurs PC. A noter, il est impossible pour un joueur PC de rejoindre les serveurs consoles.

Le Crossplay d’Apex Legends, évolution du discours dans le temps

  • 22/03/2020 : pas de nouvelles communications de Respawn sur ce sujet, la situation n’a pas évolué.
  • 02/04/2020 : aucune nouvelle annonce sur le sujet. Le Community Manager d’EA a répondu à une question du forum EA sur le CrossPlay d’Apex Legends : « Nous n’avons pas de détails sur l’ajout du CrossPlay dans Apex Legends, mais gardez un œil sur le canal officiel. Si cela arrive, vous verrez des nouvelles dessus ». La réponse n’est pas très optimiste pour le futur de cette fonctionnalité. Le Community Manager ne s’engage pas, mais ne ferme pas le sujet. Bref, la position de Respawn n’a apparemment pas changé, ni avancé sur le sujet.
  • 06/04/2020 : Dusty Welch et Chad Grenier, deux responsables d’Apex Legends, ont communiqué sur le Crossplay d’Apex Legends lors d’une interview. Ils précisent que d’un point de vue personnel, ils sont tous les deux très intéressés par cette fonctionnalité, particulièrement entre PS4 et Xbox One. Enfin, ils indiquent aussi que la fonctionnalité est toujours à l’étude et qu’ils ont bien conscience qu’à l’heure actuelle, c’est une fonctionnalité essentielle aux Battle Royale.
  • 05/06/2020 : Malgré quelques interview, comme celle du site VG247 qui révèle les projets d’Apex Legends, il n’y a aucune nouvelle officielle du Crossplay. Cependant, un développeur a suggéré sur Twitter qu’il y avait encore un peu d’espoir pour le CrossPlay :

« Je vous entends. Mais vous demandez à la mauvaise personne. Je ne peux pas parler de choses qui ne sont pas annoncées. Mon conseil, ne laissez pas tomber ! »

  • 19/06/2020 : EA Play Live a présenté toutes les nouveautés d’EA, et parmi les annonces la version Nintendo Switch et le Crossplay d’Apex Legends.
  • 06/10/2020 : le CrossPlay d’Apex Legends est disponible en version bêta.

A lire aussi

Alban
Maitre Yoda du FPS à la souris. Émissaire de la culture Gaming ! A la recherche de la News pour les gouverner toutes. Rédacteur pour Cosmo-games.com avec une envie insatiable de lancer une partie !

A lire

3 Commentaires

  1. Je suis d’accord avec toi, je suis passée sur pc alors que j’avais un gros compte sur ps4, ça m’a beaucoup dégoûtée du jeu franchement.

  2. Respawn ajouter au moins le cross play entre PS4 et Xbox car c’est temps de confinement nous sommes obligés de passer sur d’autres jeux comme fortnite Warzone car obscène le crossplay et c’est vraiment dommage car apex et vraiment apprécié auprès de beaucoup de monde le crossplay est un atout important pour l’avenir du jeu

  3. Ça me rend fou de ne pas avoir de cross save. Je joue depuis la 1ere heure de sortie du jeu, j’ai acheté tout ce qui pouvait être acheté comme un bon gros pigeon pour soutenir naïvement cette fameuse petite équipe ayant fait un jeu dont je suis fan vraiment, et étant passé cette semaine sur PC, quelle belle surprise de voir que tout est perdu. Qu’est ce que ça coûte sérieux, c’est juste une sauvegarde -_-

Laissez un commentaire