Apple projet microLED
|

Apple a-t-il mis fin à son projet d’affichage microLED ?

Des fournisseurs et analystes ont avancé l’hypothèse qu’Apple aurait annulé le développement de son dispositif d’affichage microLED. Cependant Mark Gurman de Bloomberg a réfuté ces affirmations en déclarant que ce n’était pas le cas.

En 2014, Apple a acquis LuxVue, la société travaille sur la technologie d’affichage microLED destinée initialement à l’Apple Watch, puis à d’autres produits. Le microLED est une nouvelle technologie d’affichage. Elle est présentée dans de nombreux salons.

Si aujourd’hui ses coût de fabrication sont encore trop élevés pour la rendre accessible au grand public, la situation pourrait changer dans les années à venir. Elle a le potentiel de surpasser l’OLED grâce à ses écrans plus lumineux et durables. Le premier appareil grand public a intégré le microLED est le casque Apple Vision Pro. Toutefois

Apple aurait d’autres projets pour cette technologie, mais les rumeurs se contredisent.

Apple a-t-il abandonné son projet d’affichage microLED ?

La première indication est venue d’un fournisseur autrichien AMS Osram. Ce dernier a confirmé lors d’une conférence téléphonique qu’un « projet clé soutenant sa stratégie microLED avait été annulé de manière inattendue aujourd’hui » par un partenaire supposé être Apple.

AMS Osram était en train de construire une usine de 1,41 milliard de dollars en Malaisie. Ce qui illustre les enjeux derrière ce projet. AMS Osram a ensuite ajouté que « les discussions avec le client concerné étaient toujours en cours« . Si les négociations sont toujours en cours, cela peut amener les sociétés impliquées à faire des déclarations dont le but d’influencer la décision finale.

Certains analystes vont dans le sens d’un abandon du projet microLED par Apple

Apple a-t-il abandonné son projet d’affichage microLED

Des analystes ont cependant apporté des éléments qui vont dans le sens d’une annulation du projet microLED d’Apple ou à minima d’un changement de direction.

Ming-Chi Kuo, analyste de la chaîne d’approvisionnement d’Apple, a affirmé : « Ma dernière enquête indique qu’Apple a annulé les projets de l’Apple Watch avec Micro LED parce qu’Apple pense que le Micro LED ne peut pas ajouter une valeur significative à ce produit, et les coûts de production sont trop élevés pour le rendre économiquement viable. » Il a également noté que « de nombreuses personnes de l’équipe de développement du Micro LED ont été licenciées, et il n’y a actuellement aucune visibilité sur des projets liés au Micro LED.« 

Ross Young, PDG de Display Supply Chain Consultants (DSCC), a également indiqué qu’un projet Apple sur le microLED a été annulé. « Et vous avez besoin d’un substrat LTPS et d’un moyen de transférer les MicroLEDs sur le substrat. Ces projets ont également été annulés.« 

Si l’Apple Watch Ultra à base d’écran microLED ne verra certainement pas le jour, la marque a peut-être d’autres projet pour la technologie.

Bloomberg confirme que les projets microLED d’Apple sont toujours en cours

Mark Gurman de Bloomberg aborde régulièrement les projets et produits non encore publiés d’Apple. Il acquis une grand expérience sur les produits et projets de la marque. Contrairement aux précédentes déléclration, il rejette l’idée qu’Apple a abandonné son projet sur le microLED.

« AMS-Osram était l’un des fournisseurs impliqués dans le projet microLED de l’Apple Watch Ultra. Il y a plusieurs autres projets. Je doute qu’ils aiet été annulés, » a écrit Mark Gurman sur X.

Gurman a également souligné qu’il n’est « pas vrai » qu’AMS Osram soit le seul fournisseur, et qu’il « attend avec impatience de recevoir sa montre microLED dans quelques années« .

Le cabinet d’analystes TrendForce a ajouté que les entreprises taïwanaises et sud-coréennes « sont prêtes à combler le vide et offrir à Apple l’opportunité de rechercher de nouveaux partenaires dans sa chaîne d’approvisionnement« .

Bien qu’il semble plausible qu’Apple ait mis fin à ses liens avec AMS Osram, il n’y a pas encore de consensus sur le fait qu’Apple ait abandonné ses projets d’écrans microLED pour l’Apple Watch et d’autres produits à l’avenir. Les écrans microLED restent un défi majeur.

A lire également

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest

0 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires