ASUS VG247Q1A

ASUS VG247Q1A : 165 Hz, dalle VA, FreeSync Premium

L’ASUS VG247Q1A vient mettre à jour la gamme 24 pouces de la marque avec une dalle VA poussée à 165 Hz. Cette dimension à l’avantage du prix et la résolution limitée ne demande pas une puissance graphique excessive. Le 24 pouces a encore de longue année devant lui, grâce au très bon équilibre qu’il donne entre prix, dimension et aussi la puissance graphique limitée qu’il demande.

Tout d’abord, l’ASUS VG247Q1A a une dalle VA Full HD de 23,8 pouces qui privilégie la réactivité et le contraste. Le moniteur présente un style classique pour la série TUF Gaming. Le pied est en plastique mat gris foncé en forme de Y. Les cadres supérieur et latéraux sont minces, avec un design à deux niveaux qui comprend une fine bordure de panneau affleurant le reste de l’écran. Plus une partie extérieure fine en plastique dur. Une manette et des boutons contrôlent le menu OSD situés à l’arrière du moniteur, sur le côté droit, vu de face.

Présentation ASUS VG247Q1A

La dalle VA de 23,8″ offre une résolution Full HD classique de 1920 x 1080. Un traitement mate antireflet est employé. Le taux de contraste statique est annoncé à 3500:1, les angles de vision spécifiés à 178°/178°. Par ailleurs, les couleurs sont codées sur 8 bits. Pour finir, le taux de rafraîchissement monte à 165 Hz.

L’Adaptive-Sync est présent sur l’ASUS VG247Q1A. Cela inclut AMD FreeSync Premium et le mode compatible G-SYNC de Nvidia avec une plage VRR de 48 à 165 Hz avec le LFC. Un rétroéclairage WLED sans scintillement est utilisé avec des paramètres de faible lumière bleue (LBL) pour favoriser le confort visuel.

Réactivité et fort contraste pour l’ASUS VG247Q1A

La luminosité de l’ASUS VG247Q1A atteint les 350 cd/m², une valeur médiocre pour une dalle VA mais suffisante. Le temps de réponse MPRT est annoncé à 1 ms avec le rétroéclairage stroboscopique ELMB (Enhanced Local Motion Blur). A noter, cet écran ne dispose pas de l’ELMB-Sync, il faudra donc choisir entre ELMB et Adaptive-Sync. Comme d’habitude, le temps de réponse spécifié est à prendre avec précaution, une valeur issue de test est plus représentative.

Pour terminer, le support inclus est inclinable, mais ne propose pas d’autres réglages. Des trous VESA 100 x 100 mm sont présents pour le fixer sur un support d’écran PC, ce qui permettra de gagner de la place sur le bureau et d’obtenir plus de réglages. Les ports sont orientés vers le bas et comprennent : alimentation CA (convertisseur d’alimentation interne), DP 1.2, 2 ports HDMI 1.4 et une prise casque de 3,5 mm. Un point important pour certains, la résolution de 1920 x 1080 à 120Hz est présente et permet une pleine compatibilité avec la PS5 et la Xbox Series X/S. Des haut-parleurs 2 x 2W sont inclus pour une sortie sonore de base.

A lire aussi

A lire également

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest

0 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires