Apple TV 120Hz

Apple TV 120Hz : le support HDMI 2.1 et ses enjeux

L’Apple TV 120Hz, c’est officiel ! Le support du HDMI 2.1 est bien présent avec la nouvelle Apple TV 4K de 2021. La précédente génération de la box datait de 2017, il était tant pour Apple de sortir une nouvelle version. Le nouveau boitier TV est équipé de la puce A12, une nouvelle télécommande Siri, et le support HDMI 2.1 pour une meilleure expérience 4K HDR.

Si l’interface HDMI 2.1 représente le futur, il est encore difficile de savoir comment elle sera exploitée. La 4K à 120Hz, le VRR et l’ALLM sont intégrés à cette nouvelle interface, mais il s’agit surtout de technologie orientées Gaming. Néanmoins le 120Hz a un réel intérêt pour regarder le sport. Cette fréquence élevée permet d’afficher les images en mouvement rapide avec une plus grande netteté. Mais les contenus vidéo 120Hz, 120 images par seconde, sont quasi inexistants pour le moment. Cependant, les technologies d’interpolation d’image permettent de transformer des contenus 30 Hz ou 60 Hz en contenu 120Hz. Les images sont créées à l’aide de processus IA qui ne cessent de s’améliorer.

Pour l’instant, la société n’a pas beaucoup communiqué sur l’Apple TV 4K à 120Hz. Nous ne savons pas pour le moment si cette nouvelle Apple TV proposera une nouvelle fonction d’interpolation (Motion Interpolation) assistée par IA.

Apple TV 120Hz : le support n’est pour l’instant pas complet

Dernières informations

Mardi 30 novembre 2021 : le 120 Hz n’est toujours pas disponible, il faut attendre une future mise à jour.

En fait, le support 120Hz de l’Apple TV n’est pas encore complétement implémenté. Dans la version actuelle de tvOS, le 120Hz n’est pas présent. Néanmoins, de multiples références à « 120Hz » et « supports120Hz » ont été ajoutées au PineBoard de tvOS dans la dernière version bêta. Ces références suggèrent qu’Apple teste en interne un mode 120Hz pour l’Apple TV. A noter, les précédentes Apple TV dispose d’une interface HDMI 2.0 qui ne permet d’obtenir la 4K à 120Hz. En effet, l’Apple TV actuelle est équipée d’un port HDMI 2.0, qui est limité à une résolution 4K à 60 Hz.

Il est fort probable que la nouvelle Apple TV arrive sur le marché sans l’implémentation du 120Hz. D’ailleurs, c’est ce qui s’est produit pour de nombreux téléviseurs HDMI 2.1, il a fallu attendre quelques mois pour obtenir le 120Hz. Au cours de la présentation, Apple a expliqué comment le nouveau décodeur améliorait l’expérience 4K HDR, mais sans trop s’attarder sur les spécifications. Sur la page de l’Apple TV 4K, Apple mentionne ceci : « Prise en charge de la sortie vidéo HDR jusqu’à 4K 60 images/s. Nécessite le protocole HDCP pour la lecture de contenus protégés.« .

La fonctionnalité 120Hz de l’Apple TV pourrait être introduite avec la prochaine version du système d’exploitation tvOS 15. Cette version sera certainement présentée lors de la WWDC 2021.

Le 120Hz de l’Apple TV avec les jeux vidéo

Un autre point qui reste à éclaircir, quels seront les jeux vidéo capable d’exploiter les 120Hz de l’Apple TV. Les hautes fréquences de rafraichissement améliorent nettement la netteté des mouvements rapides, mais ce n’est pas utile avec tous les types de jeux. Ce sont les jeux de tir qui profitent le plus de cette technologie.

L’Apple TV 120Hz aura sans aucun doute un rôle décisif dans le succès du service de jeux à la demande, Apple Arcade. La bibliothèque de jeux contient aujourd’hui 180 titres. D’ailleurs, vous pouvez profiter d’un essai gratuit d’un mois ensuite le tarif est de 4,99 € par mois.

A lire aussi

Si vous appréciez nos articles, ne manquez les prochains en vous abonnant à Cosmo Games sur Google News, vous pouvez également nous suivre sur X (ex Twitter). C'est un excellent moyen pour nous soutenir. De même, n'hésitez pas à partager vos réactions, commentaires ou remarques dans les commentaires, afin d'enrichir le contenu, de mieux comprendre et intégrer les différents points de vue.

Publications similaires

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest

0 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires