Bluetooth Multipoint, c’est quoi ? Et comment ça fonctionne ?
Vous vous demandez qu’est-ce que la technologie Bluetooth Multipoint ? Vaut-elle le coup ? Ou encore comment fonctionne-t-elle ? Tout d’abord, elle permet de se connecter à plusieurs appareils Bluetooth en même temps et éviter le processus de connexion / reconnexion fastidieux. Alors si vous un casque ou des écouteurs de qualité, ce serait dommage de ne pas partager facilement votre dispositif d’écoute entre vos différents appareils, ordinateur, tablette, smartphone et autres.
Nous avons tous vécu cette situation, votre casque est connecté à votre ordinateur, vous écoutez de la musique et tout d’un coup vous recevez un appel sur votre téléphone. Vous décrochez, demandez à la personne de patienter et reconnectez votre casque à votre téléphone pour libérer vos mains. Avec le Bluetooth Multipoint, ce processus fastidieux est terminé et c’est un confort très appréciable dans la vie de tous les jours.
L’usage de votre casque préféré pour vous connecter à plusieurs appareils en même temps est une petite satisfaction que les fabricants de casques ont largement négligée, et seulement quelques appareils prennent en charge cette technologie à part entière. Décortiquons ce qu’est exactement le Bluetooth Multipoint et pourquoi cette fonction n’est pas universelle.
Le Bluetooth Multipoint
Qu’est-ce que le Bluetooth Multipoint ?
Le Bluetooth Multipoint est une caractéristique qui permet à un seul casque Bluetooth de maintenir des connexions simultanées avec au moins deux appareils sources, tels qu’un ordinateur portable et un smartphone. Cette fonctionnalité a été introduite avec la sortie du Bluetooth 4.0 il y a plus de dix ans. Pour que cela fonctionne, l’appareil doit supporter à la fois les connexions A2DP (pour le streaming audio) et HFP/HSP (pour les appels vocaux).
Certains appareils peuvent uniquement gérer une connexion téléphone et ordinateur, tandis que d’autres peuvent prendre en charge deux connexions téléphoniques simultanées. Tout dépend des profils Bluetooth pris en charge. À l’origine, cette fonctionnalité était destinée à un usage professionnel, par exemple si vous avez plusieurs téléphones professionnels et que vous les utilisez tous pour répondre aux appels téléphoniques. Le multipoint Bluetooth s’avère alors utile, car il vous permet de passer d’un téléphone à l’autre très simplement.
Aujourd’hui le Bluetooth Multipoint est principalement utilisé pour éviter le processus de connexion/reconnexion fastidieux. Une manipulation que l’on peut répéter plusieurs dans la même journée. Cependant, il y a plusieurs implémentations du Bluetooth Multipoint, certaines se contentent de passer automatiquement sur l’appareil qui diffuse du son alors que d’autres mixent les différentes sources audios simultanément. Voici dans les grandes lignes les différentes implémentations du Bluetooth Multipoint.
Multipoint simple
Le multipoint simple est de loin le type de connexion Bluetooth multipoint le plus répandu. Il vous permet de connecter deux appareils simultanément. Lorsque le second appareil commence à diffuser du son, il mettra en pause le son de l’appareil principal et passera à l’autre. En fonction des marques, il y a également un autre mode de fonctionnement, lorsque vous mettez en pause l’appareil en cours de diffusion, le deuxième appareil peut alors diffuser du son. Sur la plupart des appareils, lorsque vous recevez un appel et décrochez, la conversation téléphonique prend la priorité.
Multipoint avancé
Le multipoint avancé est une option très orientée vers les entreprises. Son fonctionnement est similaire à celui du multipoint simple, mais il propose une fonction pour recevoir des appels sur plusieurs téléphones. Si vous êtes en communication téléphonique, mais que vous recevez un autre appel sur votre appareil secondaire, répondre au nouvel appel mettra l’appel initial en attente.
Connectivité triple
Vous pouvez probablement deviner comment fonctionne celui-ci. C’est la même chose que le multipoint simple, mais cette fois, il prend en charge trois appareils simultanément. C’est parfait si vous avez un téléphone personnel, un téléphone professionnel et un ordinateur portable, par exemple.
Basculement automatique propriétaire
Certains fabricants ont choisi de développer leurs propres versions propriétaires du multipoint, notamment Apple, avec les Airpods ou les AirPods Pro et Samsung, avec les Galaxy Buds 2 ou les Buds 2 Pro. Ces systèmes sont souvent plus sophistiqués que l’option générique du multipoint, mais ils ont un inconvénient majeur : ils ne fonctionnent qu’avec des appareils de l’écosystème du fabricant.
Quelles sont les limitations du multipoint Bluetooth ?
Le multipoint Bluetooth ne signifie pas forcément que vous pouvez diffuser du contenu multimédia à partir de deux appareils en même temps. Peu de casques prennent en charge cette fonctionnalité de manière appropriée, et la plupart se limitent à attribuer à un appareil le rôle de lecteur audio principal, il suffit alors de mettre l’appareil principal en pause pour entendre le son du deuxième appareil. D’autres appareils, comme le Sony WH-1000XM4, ne prennent en charge la connectivité multipoint qu’avec le codec Bluetooth AAC. Cela varie d’un modèle à l’autre et c’est quelque chose qui est rarement mentionné dans les documents promotionnels.
Lorsque cette fonctionnalité est prise en charge, les performances du multipoint varient d’un produit audio grand public à l’autre. Après l’avoir essayé, il est difficile de s’en passer. Cette technologie me permet d’écouter de la musique, vidéo et autres sur mon ordinateur et de recevoir les appels sur mon téléphone. Elle accorde automatiquement la priorité à une connexion vers l’appareil recevant un appel entrant par rapport à celui qui diffuse des vidéos YouTube.
Lorsque je quitte mon ordinateur, je mets l’audio en pause et passe automatiquement sur mon téléphone, que ce soit pour écouter de la musique dans mon canapé ou aller regarder un film ou une série dans mon lit.
Comment utiliser le multipoint Bluetooth
Bien que la méthode exacte pour utiliser le multipoint avec vos écouteurs Bluetooth puisse varier d’un produit à l’autre, en général, elle consiste à réaliser une seule fois l’appairage sur vos différents appareils. Ensuite vous n’aurez plus qu’à passer d’un appareil à l’autre, le plus souvent en arrêtant la diffusion sur l’appareil en cours, vous pourrez diffuser sur le deuxième.
De nombreux casque ou écouteurs sont limités à deux appareils simultanés. Cependant, il est possible de faire des listes d’appareils et d’activer les deux appareils actifs simplement, comme avec le Anker Soundcore Space A40 que nous avons testé ou encore le Soundcore Space One. Une fonctionnalité que l’on retrouve sur de nombreux casques haut de gamme comme le Sony WH1000XM4, Sony WH1000XM5 ou encore les Bose Quietcomfort 45.
En général, la configuration du Bluetooth Multipoint se fait dans l’application compagnon du casque ou de vos écouteurs. Sinon, vous pourriez aussi consulter le manuel fourni avec vos produits audio pour des instructions précises.
La fonctionnalité Bluetooth Multipoint est-elle utile pour tout le monde ?
Tout le monde peut tirer avantage de la commodité offerte par le multipoint. Cela permet d’éviter le processus de connexion / reconnexion fastidieux. Nous avons plusieurs appareils Bluetooth, ordinateur de bureau, PC portable, tablette, smartphone et également notre ordinateur sur notre lieu de travail.
Aujourd’hui la majorité des casques et écouteurs milieu et haut de gamme qui sortent sur le marché intègre la fonctionnalité Bluetooth Multipoint, ce serait dommage de s’en passer. Comme le montre le test de l’Anker Soundcore Space One, il est possible d’obtenir un casque sans fil avec une très bonne réduction du bruit active, un bon rendu sonore et de nombreuses fonctionnalités modernes comme le Bluetooth Multipoint pour moins de 100€.
Quels sont les casques et écouteurs qui prennent en charge le Bluetooth multipoint ?
Comme pour toutes les fonctionnalités, les fabricants doivent évaluer le rapport coût-bénéfice. Cependant avec le temps, le coût de l’intégration du Bluetooth Multipoint s’est considérablement réduit. Le confort qu’il procure et le gain en productivité pour ceux qui jonglent entre plusieurs appareils est appréciable. Le multipoint permet non seulement d’alerter les auditeurs des appels entrants, mais il peut également transmettre les signaux de notification tels que les bips, les sonneries et les alertes. Par exemple, lorsque vous travaillez sur votre ordinateur et que votre téléphone est en mode vibreur/silence, vous ne risquez pas de manquer un appel.
Les casques audios compatibles Bluetooth Multipoint
Voici une liste non exhaustive des casques Circum-Aural (qui entoure les oreilles) compatibles Bluetooth Multipoint. Ce type de casque est idéal pour s’isoler et leur conception qui entoure l’oreille accentue l’isolation tout en améliorant la profondeur du son.
- Anker Soundcore Q30 : c’est le premier prix pour profiter du Bluetooth Multipoint avec une bonne qualité audio, la fonctionnalité de réduction du bruit active est surprenante vue le prix du produit. Par défaut, ils ont un profil qui met en avant les basses. La qualité sonore est en dessous des Space One ou encore du Soundcore Q45
- Anker Soundcore Space One : sortie en septembre 2023, c’est le meilleur rapport qualité / prix sous la barre des 100€. Il s’agit d’un casque sans fil avec une très bonne réduction de bruit active, surtout à ce tarif-là. La qualité audio est bonne, le confort également et il dispose de nombreuses fonctionnalités intéressantes, comme le Bluetooth Multipoint. Il profite en plus d’une sortie Jack 3.5mm pour le transformer en casque Gamer. C’est le choix à privilégier pour limiter son budget tout en profitant d’une bonne qualité globale. N’hésitez pas à consulter notre page de test sur le Anker Soundcore Space One.
- Bose 700 : Si vous recherchez une paire moderne de casques avec une excellente réduction du bruit active et avec des commandes tactiles quasiment parfaites, optez pour Bose. La qualité sonore est impeccable et restitue fidèlement la musique telle qu’elle a été conçue. Aujourd’hui, c’est un des meilleurs rapport qualité / prix chez Bose, mais la qualité à un prix.
- Bose QuietComfort 45/QC45 : ce modèle est sans aucun doute le plus connu des casques Bose sans fil à réduction de bruit active, une référence. Il offre également une excellente qualité audio, un excellent confort, une des meilleures autonomies et les micros permettent de passer des appels dans les meilleures conditions possibles.
- Sennheiser MOMENTUM 4 : Il offre une durabilité similaire au Sony WH-1000XM4 Wireless et une autonomie de batterie de plus de 62 heures en continu. Cependant, sa réduction de bruit active (ANC) est moins efficace que celle des écouteurs Sony, notamment pour les basses fréquences. Il prend en charge l’appairage avec plusieurs appareils et propose les codecs aptX et aptX HD pour un streaming audio de meilleure qualité.
- Sony WH-1000XM4 : Le casques sans fil à réduction de bruit phares de Sony sont les meilleurs que vous puissiez acheter. Ils excellent dans tous les domaines et sont confortables pour des heures d’utilisation. La gestion Bluetooth Multipoint est également excellente.
- Shure AONIC 50 Gen 2 : doté de la prise en charge de l’audio spatial, d’une nouvelle réduction de bruit (ANC) hybride améliorée et d’une autonomie de 45 heures. L’expertise Shure a de quoi séduire, surtout que le tarif est compétitif vu les fonctionnalités proposées.
Les écouteurs (intra-auriculaires) compatibles Bluetooth Multipoint
Les écouteurs intra-auriculaires ont l’avantage d’être plus compacts, plus facile à transporter. Si vous choisissez bien les embouts, ils procurent une bonne isolation passive, complétée par une réduction du bruit active, ils peuvent être très polyvalents. En revanche, il ne couvre pas l’ensemble de l’oreille, cela donne l’impression que le son vient de l’intérieur de votre tête. Néanmoins, cela ne les empêche pas d’obtenir un très bon rendu sonore.
- Anker Soundcore Space A40 : sur ce produit Anker offre un excellent rapport qualité prix, une bonne qualité sonore, une excellente réduction du bruit surtout à ce tarif et de nombreuses fonctionnalités utiles comme le Bluetooth Multipoint.
- Sony WF-1000XM5 : les écouteurs à réduction de bruit phares de Sony sont parmi les meilleurs disponibles sur le marché. Ils excellent dans toutes les fonctions et offrent un confort optimal pour une utilisation prolongée.
- Apple AirPods Pro (2e génération) sont la nouvelle version des écouteurs Apple AirPods Pro. Ils conservent la même qualité de fabrication, le design confortable et les fonctionnalités exclusives d’Apple, comme la puce H2 pour une connexion facile avec les appareils iOS et le son surround virtuel via Apple Music. Bien qu’ils n’aient pas de personnalisation sonore, leur qualité audio est équilibrée.
- Les Google Pixel Buds Pro Truly Wireless sont considérés comme une référence parmi les écouteurs Bluetooth de milieu de gamme. Ils proposent de nombreuses fonctionnalités impressionnantes compte tenu de leur prix plus abordable. Leur annulation active du bruit (ANC) est très performante et l’autonomie continue d’environ huit heures. Ils prennent également en charge le Bluetooth Multipoint avec plusieurs appareils simultanément.
- Jabra Elite 85t : Les écouteurs sans fil à réduction de bruit de Jabra sont parfaits pour les auditeurs qui souhaitent se démarquer des Apple AirPods Pro. Vous pouvez diffuser en utilisant les codecs SBC ou AAC, mais l’aptX n’est pas pris en charge, ce qui est dommage pour certains utilisateurs Android. La qualité sonore est satisfaisante pour une écoute décontractée, mais il peut être préférable de réduire l’ampleur des basses et des aigus pour obtenir une représentation plus précise de vos chansons préférées.
La présence du Bluetooth Multipoint se développe fortement. Les casques et écouteurs ne cessent d’intégrer de nouvelles technologies ces dernières années. L’essor de Bluetooth LE Audio et du codec LC3 sont sans aucun doute dans la continuité.
A lire aussi
Si vous appréciez nos articles, ne manquez les prochains en vous abonnant à Cosmo Games sur Google News, vous pouvez également nous suivre sur X (ex Twitter). N'hésitez pas à partager vos réactions, commentaires ou remarques dans les commentaires, afin d'enrichir le contenu, de mieux vous comprendre et intégrer les différents points de vue. Un partage sur les réseaux sociaux nous aide également beaucoup, merci pour votre soutien !