Gigabyte M27Q : 170Hz IPS WQHD

Avec le Gigabyte M27Q, l'IPS va encore plus loin avec ses 170 Hz en WQHD !

Le Gigabyte M27Q pousse l’IPS encore un peu plus loin avec ses 170 Hz en WQHD. En fait, la société élargit ainsi sa gamme en 2560 x 1440 (WQHD), une résolution de plus en plus populaire chez les joueurs. Le Gigabyte M27Q est le quatrième IPS WQHD de la marque avec un taux de rafraîchissement élevé.

Comme les autres écrans de marque non-AORUS de la société, le Gigabyte M27Q offre un design sobre avec du plastique noir mat et gris foncé. Les bords supérieur et latéral présentent une fine bordure qui s’intègre parfaitement avec le reste de l’écran. Un joystick à l’arrière commande le menu OSD (On Screen Display). Mais pour régler le Gigabyte M27Q plus facilement, le logiciel « OSD Sidekick » est disponible. Vous retrouverez ainsi tous les réglages dans Windows, pour les modifier à la souris et au clavier !

Le Gigabyte M27Q

Le Gigabyte M27Q dispose d’une dalle IPS de 27 pouces en 2560 x 1440 (WQHD). Le rapport de contraste statique est de 1000:1. Les angles de vision sont de 178°/178°. Ce n’est pas confirmé, mais la dalle derrière cet écran est certainement la AUO M270DAN02.BUO AHVA (Advanced Hyper-Viewing Angle).

Le taux de rafraîchissement de 170 Hz est pris en charge avec la fonction Adaptive-Sync, y compris AMD FreeSync Premium. La plage d’activation du FreSync est de 48 à 170 Hz avec le LFC. Les couleurs 8 bits sont prises en charge. Et le Gigabyte M27Q dispose d’une surface d’écran antireflet mat. Le rétroéclairage est de type WLED sans scintillement. Enfin concernant la gamme de couleurs, elle est de 92% de DCI-P3 (140 % sRGB).

La luminosité maximale typique est de 350 cd/m². Cela permet d’augmenter la luminosité jusqu’à 400 cd/m² pour le HDR. Ce qui nous amène à la gestion du HDR du Gigabyte M27Q, il est HDR10 via le VESA DisplayHDR 400. En revanche, il ne dispose pas d’un rétroéclairage avec Local Dimming. Ce qui limite le rendu HDR.

Le temps de réponse du Gigabyte M27Q

Le Gigabyte M27Q dispose d’une fonction pour réduire la lumière bleue (LBL). Le temps de réponse spécifié est de 0,5 ms en MPRT. Pour atteindre un tel temps de réponse, il faut activer le rétro-éclairage stroboscopique « Aim Stabilizer », fonction d’insertion d’image noire. Cette dernière permet de réduire fortement le flou de mouvement, Motion Blur Reduction (MBR). Comme d’habitude, ce chiffre n’est qu’un indicateur, et ne reflète pas le comportement de l’écran en jeu. Pour une idée plus précise du temps de réponse, qui varie en fonction du type de transition, le plus sûr est d’attendre le résultat des tests du Gigabyte M27Q. Si vous souhaitez un test de cet écran, n’hésitez pas à nous solliciter dans les commantaires, en fonction du nombre de commentaire nous lancerons ou non un test du Gigabyte M27Q.

Pour terminer, le support inclus offre un réglage de l’inclinaison et de la hauteur (130 mm). Pour gagner en place et en ergonomie, il est compatible VESA 100. Concernant la connectique, il dispose d’un DisplayPort 1.2a+ (HDR), 2 ports HDMI 2.0, USB Type-C, une prise casque de 3,5 mm, 2 ports USB 3.0 (plus en amont) et une entrée d’alimentation DC (brique d’alimentation externe). A noter, un commutateur KVM est inclus, ce qui permet de partager clavier et souris entre différents PC ou source vidéo.

Voir les offres sur cet écran

A lire aussi

Alban
Maitre Yoda du FPS à la souris. Émissaire de la culture Gaming ! A la recherche de la News pour les gouverner toutes. Rédacteur pour Cosmo-games.com avec une envie insatiable de lancer une partie !

A lire

Laissez un commentaire