|

LG annonce ses écrans Tandem OLED pour les PC Portables

LG Tandem OLED PC Portable

LG Display a annoncé le 24 juin le premier écran Tandem OLED pour PC portables. Le fabricants deviendrait ainsi le premier fournisseur de ce type de dalle. Le premier panneau de 13 pouces devrait équiper un modèle d’ordinateur portable Dell dans un premier temps. D’autres tailles sont attendues, ainsi que d’autres marques.

Contrairement aux panneaux OLED traditionnels sur les PC portables actuels qui utilisent une seule couches OLED rouge, verte et bleue (RVB), le panneau Tandem OLED de LG Display utilise deux couches. Le principe est simple en soit, mais il permet de gagner en luminosité et de prolonger la durée de vie de la dalle. Alors que l’empilement de deux couches OLED n’implique une augmentation de l’épaisseur de la dalle, au contraire il est même plus mince que les générations de dalles OLED précédentes.

Cette nouvelle technologie OLED a été présenté la première fois par Apple avec ses iPad Pro 2024. Lors de la présentation d’Apple, nous avons déjà abordé en détails les avantages de la technologie Tandem OLED sur les produits Apple.

L’interêt de la technologie Tandem OLED pour les PC Portables ?

Bien que le risque de marquage soit maintenant bien contrôlé sur les dalles OLED, il reste une préoccupation majeure pour les fabricants. Un des facteurs critiques influençant ce risque est l’intensité du courant traversant les diodes électroluminescentes organiques (OLED). À mesure que l’intensité augmente, la luminosité des diodes s’accroît également. Toutefois, maintenir une intensité élevée sur une longue période accroît significativement le risque de marquage.

Pour atténuer ce problème, les fabricants de téléviseurs et d’écrans d’ordinateur ont intégré la fonctionnalité ASBL (Automatic Static Brightness Limiter), un dispositif qui réduit la luminosité des pixels lorsque certaines zones de l’image restent statiques pendant un certain temps. Cette mesure vise à prévenir le marquage ou le « burn-in » de l’écran.

Bien que LG n’ait pas spécifiquement mentionné cette technologie, il est probable qu’elle soit implémentée en complément de la technologie Tandem OLED. En effet, cette technologie vise également à réduire l’intensité nécessaire sur chaque diode en utilisant deux empilements de dalles OLED, ce qui permet d’atteindre une luminosité optimale sans avoir à augmenter l’intensité du courant.

La technologie Tandem OLED améliore donc deux points : la luminosité et la durée de vie de la dalle.

La technologie Tandem OLED sera-t-elle abordable ?

L’empilement de deux couches OLED implique forcément une augmentation du coût de production. Toutefois la technologie Tandem OLED offre des performances supérieures par rapport aux OLED conventionnels, déjà largement préférés aux écrans LCD dans les ordinateurs portables actuels.

LG Display précise : « Pour la première fois appliqué aux ordinateurs portables, le nouveau panneau Tandem OLED de LG Display a été spécifiquement conçu pour cette utilisation. Il offre une durée de vie doublée et une luminosité triplée par rapport aux écrans OLED traditionnels à une seule couche, tout en réduisant la consommation d’énergie jusqu’à 40%, ce qui le rend idéal pour les appareils informatiques haute performance comme les ordinateurs portables AI ainsi que les modèles standards.« 

Le premier écran Tandem OLED a une diagonale de 13 pouces, une résolution de 2880×1800 pixels et couvre 100% de l’espace colorimétrique DCI-P3. Malgré sa structure Tandem, il est 40% plus mince et 28% plus léger qu’un écran OLED d’ordinateur portable typique aujourd’hui, selon LG Display. Il est également tactile. LG Display n’a pour le moment pas communiqué les spécifications de l’écran.

Concernant les ordinateurs portables Dell, il est rapporté que LG Display fournira des panneaux Tandem OLED, notamment pour le modèle XPS13.

C’est la première utilisation du Tandem OLED dans un ordinateur portable. Apple avait introduit le premier écran Tandem OLED avec le lancement de l’iPad Pro M4, les écrans étant produits par LG Display et Samsung Display. Pour le moment Samsung Display n’a pas communiqué sur l’utilisation de cette technologie sur les ordinateurs portables, mais en toute logique cela ne devrait pas tarder.

Il est prévu que LG Display livre environ 100 000 panneaux Tandem OLED à Dell dans le premier lot de production.

Source : LG Display

Si vous appréciez nos articles, ne manquez les prochains en vous abonnant à Cosmo Games sur Google News, vous pouvez également nous suivre sur X (ex Twitter). N'hésitez pas à partager vos réactions, commentaires ou remarques dans les commentaires, afin d'enrichir le contenu, de mieux vous comprendre et intégrer les différents points de vue.

Publications similaires

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest

0 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires