LG UltraFine OLED Pro

LG UltraFine OLED Pro : les dalles OLED arrivent sur PC

LG UltraFine OLED Pro, c’est une gamme d’écran PC 4K avec une dalle OLED. Elle a été annoncée au CES 2021 avec quatres écrans de 27 et 32 pouces. La dénomination UltraFine indique qu’il s’agit d’une définition 4K. Les dalles devraient se populariser sur les écrans PC au cours de l’années 2021 et 2022. Cependant pour l’instant, cette gamme cible une utilisation professionnelle.

LG destine les écrans LG UltraFine OLED Pro principalement aux professionnels de la création, comme vous pouvez le voir dans la vidéo présente en bas de page. LG parle un contrôle de l’éclairage au niveau du pixel sur plus de 8 millions de pixels (en comparaison au Local Dimming des LCD). En fait, la technologie OLED est capable de contrôler les pixels individuellement, ce qui permet d’obtenir des noirs parfaits. Le temps de réponse est quasi immédiat, la latence extrêmement faible, mais sur ces écrans le taux de rafraichissement est limité à 60 Hz. Il faudra donc attendre encore un peu pour voir débarquer des écrans PC OLED pour jouer. Néanmoins, les LG UltraFine OLED Pro sont une excellente nouvelle pour l’avenir de l’OLED sur PC.

Par ailleurs, les écrans LG UltraFine OLED Pro couvre 99 % du spectre des couleurs DCI-P3 et Adobe RGB et présente un rapport de contraste infini dû à la technologie OLED. Et l’écran dispose d’un bon nombre de ports, notamment un port USB-C avec une alimentation de 90 watts, deux ports DisplayPort, trois ports USB-A, un port HDMI et une prise casque de 3,5 mm.

Présentation de la gamme LG UltraFine OLED Pro

Comme nous l’avons vu, cette gamme cible les professionnels. Elle se limite donc à 60 Hz, mais dispose d’une excellente fidélité des couleurs. Idéal pour éditer des contenus vidéos ou des images. Le contraste monte à 1 000 000:1, ce qui est une excellente, mais avec cette technologie on parle tout simplement de contraste infini, ce qui est plus juste. Les couleurs sont codées sur 10 bits.

En revanche, la luminosité est le point faible de l’OLED, avec une valeur à 250 cd/m² et des pics de lumière à 540 cd/m². Tant que vous n’êtes pas dans une pièce très lumineuse, ce point ne sera pas un problème.

  • 32 pouces LG UltraFine 32EP950
  • 27 pouces LG UltraFine 27EP950
  • 32 pouces LG UltraFine 32BP95E (avec auto-étalonnage)
  • 27 pouces LG UltraFine 27BP95E (auto-étalonnage)

Concernant la norme de rendu HDR, les écrans affichent une certification DisplayHDR 400. Cependant, cette valeur se base sur les pics de luminosité (400 nits), mais ce n’est pas une mesure très pertinente avec l’OLED. Le rendu HDR est néanmoins très bon, même si les pics de luminosité sont limités. Une pièce peu éclairée sera néanmoins le meilleur moyen de profiter pleinement des capacités de l’OLED.

LG UltraFine OLED Pro en 60 Hz uniquement

Malgré les téléviseurs OLED qui disposent d’une fréquence d’affichage de 120 Hz, comme le LG CX et le LG BX, la gammeLG UltraFine OLED Pro se limite à 60 Hz. LG a également annoncé le modèle UltraFine 32BP95E, dont les spécifications sont identiques à celles du 32EP950, mais qui comprend un capot de protection contre la lumière et une option d’auto-calibrage. La société n’a pas encore confirmé le prix du 32BP95E, mais elle l’a estimé entre 3 000 et 4 000 euros. Cette fourchette de prix s’applique également à l’UltraFine 27EP950 et au 27BP95E, qui sont des versions 27 pouces des 32EP950 et 32BP95E. Les quatres moniteurs pourront être commandés au cours de l’été 2021.

Les prix de la gamme LG UltraFine OLED Pro

Pour ceux qui souhaitent acquérir un écran dans la gamme LG UltraFine OLED Pro, il faudra débourser pas moins de 3 000 €. Plus précisément ces quatres écrans PC devraient se situer entre 3 000 et 4 000 €.

La date de commercialisation des LG UltraFine OLED Pro

Ces quatres écrans PC pourront être commandés au cours de l’été 2021.

A lire aussi

Publications similaires

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest

0 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires