OLED vs QLED
|

OLED vs Samsung QLED avec le Quantum Dot

OLED vs Samsung QLED, le comparatif de deux technologies qui font références dans le domaine des téléviseurs. L’OLED est une véritable nouvelle solution d’affichage avec des pixels dit auto-émissifs qui peuvent s’éteindre complétement. Alors que le QLED de Samsung est une évolution des télévisions LCD, avec un filtre Quantum Dot pour améliorer contraste, couleurs, pureté du blanc et les angles de visions.

La technologie OLED offre des noirs parfaits, un contraste infini, un temps de réponse quasi instantané et aussi une faiblesse latence. Mais le risque de marquage avec des contenus statiques, comme des logos ou des interfaces, peut dissuader les acheteurs. Malgré ses nombreuses qualités, cette nouvelle technologie n’est pas parfaite. En fait, le match OLED vs QLED avec le filtre Quantum Dot de Samsung n’est pas si évident, lorsqu’on prend un peu de recul.

Qu’est-ce que l’OLED ?

Tout d’abord, la technologie OLED est complétement différente des LCD (Classique, QLED, NanoCell …). L’OLED n’a pas de rétroéclairage comme le LCD, ni de multiples couches pour filtrer ou améliorer les couleurs. En fait, les pixels de l’OLED émettent leur propre lumière, on parle de pixels auto-émissifs. Cette capacité leur permet de s’éteindre complétement et de produire un noir parfait. De fait le contraste devient infini, puisque le noir est infiniment noir. Puisque chaque pixel contrôle sa luminosité, c’est équivalent d’un rétro-éclairage LCD avec plus de 8 millions de zones (Local Dimming ou gradation locale).

Par ailleurs, le fait de limiter les couches (Pas de rétroéclairage, ni de filtre Quantum Dot …) a aussi simplifier les traitements électroniques pour synchroniser l’ensemble. De fait, l’OLED bénéficie d’un temps de réponse quasi instantanée à environ 0,3 ms. Et aussi d’une latence très faible.

Mais cette technologie n’est pas parfaite. Le risque de marquage est présent lorsqu’on affiche des contenus statiques pendant plusieurs heures avec une forte luminosité (Logo de chaine, interface …). Enfin, les chaines de productions pour assembler des téléviseurs OLED coutent chers, il n’y a donc pas de téléviseur OLED bon marché. Alors que choisir entre OLED vs QLED de Samsung ?

Voir : Meilleure TV OLED : quel TV OLED 4K choisir en 2021 ?

Le Samsung QLED avec le filtre Quantum Dot, c’est quoi ?

Avant de comparer OLED vs Samsung QELD, il faut bien comprendre les deux technologies. Le QLED est un nom commercial utilisé par Samsung pour décrire ses nouveaux téléviseurs à LED. Cette technologie utilise des panneaux LCD classique éclairés par un rétroéclairage à base de LED. Entre la couche LCD et le rétro-éclairage, un filtre Quantum Dot est ajouté afin de filtrer la lumière pour produire des couleurs plus pures et plus saturées.

Voir : Les meilleures TV HDMI 2.1 : 120 Hz, 4K, VRR, quelle TV choisir ?

OLED vs Samsung QLED avec le filtre Quantum Dot

Pour commencer, voici un tableau comparatif des trois technologie, LCD classique, Samsung QLED et l’OLED. Nous avons pris des téléviseurs qui font références, comme le LG 65CX pour l’OLED et le Samsung Q80T QLED.

LCDQLEDOLED
Angles de visionMauvaisMauvaisTrès Bon
Niveau de noirBonBonParfait
Réduction flou
de mouvement
MauvaisMoyenTrès Bon
Gamme de couleursBonTrès bonBon
Uniformité des noirsMoyenMoyenBon
Uniformité des grisMoyenMoyenBon
LuminositéTrès BonTrès BonBon
Risque de marquageTrès BonTrès BonMauvais
PrixFaibleMoyenElevé

Angles de vision

En ce qui concerne les angles de vision, Samsung a présenté le QLED comme une amélioration significative par rapport aux autres téléviseurs LCD classique. Malheureusement, l’amélioration n’est pas vraiment perceptible sur la majorité des TV QLED, quelques rares modèles ont une faible amélioration. Pour rappel, Samsung utilise des dalles VA, ce type de dalle a de faibles angles de vision. Alors que LG avec sa technologie équivalent NanoCell utilise des dalles IPS, avec de bons angles de vision.

En fin de compte, les QLED, comme les LCD classique ont des angles de vision faible. Alors que l’OLED offre de grands angles de vision.

Le vainqueur du match des angles de vision OLED vs QLED ? OLED vainqueur.

Niveau de noir

Sur ce point, comparer un téléviseur OLED contre un QLED de Samsung est très facile. Les deux types de téléviseur côte à côte montre à quel point le OLED a de l’avance. Dans une salle noire, le noir de l’OLED est parfait. Concernant les fuites de lumières sur des objets lumineux sur fond noir, elles ne sont pas perceptibles.

Malgré des fonctions rétroéclairage par zone (gradation locale, Local Dimming) très sophistiquées et très couteuse, le QLED n’offre pas un niveau de noir comparable.

Le grand vainqueur : OLED !

Bon Plan TV LG 65G3 OLED

Réduction du flou de mouvement

En regardant différents écrans, vous remarquerez peut-être que les images en mouvement rapide sont plus ou moins floues. Il y a plusieurs raisons à cela, mais la principale raison est le temps de réponse. Les panneaux LCD mettent du temps à passer d’une couleur à l’autre, et certains sont plus rapides que d’autres. Le temps qu’il faut à un pixel pour changer d’état provoque une traînée derrière l’objet en mouvement.

Les téléviseurs OLED n’ont pas ce problème. Chacun des pixels peut changer d’état pratiquement instantanément, de sorte qu’aucune trainé n’apparait derrière les objets en mouvement rapide. C’est pourquoi nous considérons que les téléviseurs OLED n’ont pratiquement pas de flou de mouvement. En revanche, dans quelques cas et pour certaines personnes, cela peut être un inconvenient. Un contenu à faible fréquence d’images, 24 images par seconde par exemple, peut paraître un peu saccadé parfois. Mais c’est un phénomène qui peut se corriger avec quelques réglages.

Dans les sports, les jeux vidéo et la télévision, le temps de réponse beaucoup plus rapide des téléviseurs OLED est un énorme avantage.

Match de la réduction du flou de mouvement (MBR), OLED vs Samsung QLED : vainqueur OLED !

Gamme de couleurs

La gamme de couleur est la plus grande amélioration constatée sur les téléviseurs QLED de Samsung. Aucun autre téléviseur disponible sur le marché aujourd’hui ne peut égaler les niveaux de saturation des nouveaux téléviseurs QLED.

Cela ne signifie pas pour autant que les téléviseurs OLED ou autres téléviseurs LED sont mauvais. Néanmoins, le volume et la gamme de couleurs des téléviseurs QLED sont les meilleurs.

Vainqueur OLED vs Samsung QLED sur le volume et la gamme de couleurs : QLED.

Uniformité des noirs

L’uniformité des noirs sur téléviseurs OLED est excellente. Elle change légèrement avec le temps, mais ce n’est pas vraiment perceptible. Avec ses pixels auto-émissifs, l’OLED prend beaucoup d’avance sur ce point.

Vainqueur OLED vs QLED : OLED !

Uniformité des gris

Sur ce point l’écart n’est pas grand entre QLED, OLED ou encore LCD classique. Il n’y a pas de téléviseurs sur le marché avec une uniformité parfaite. Les téléviseurs LCD classique, QLED et OLED ont des problèmes différents sur l’uniformité.

Cependant, une image entièrement grise sera mieux affichée sur un téléviseur OLED. Les téléviseurs QLED présentent des imperfections sur les côtés et dans les coins.

Même s’il n’est pas parfait, l’OLED remporte cette manche contre le QLED.

Luminosité

Les LCD classiques et les QLED s’appuient sur un rétro-éclairage à base de LED pour émettre de la lumière. La luminosité varie considérablement selon les modèles. Les OLED ont une luminosité limitée, ce qui ne signifie pas qu’elle est insuffisante.

En fait dans la plupart des cas une luminosité modérée est largement suffisante, sauf si votre pièce baigne dans la lumière. Mais en 2021, ce qui est important ceux sont les pics de luminosité. Ces derniers permettent d’obtenir un rendu HDR efficace, avec des sources de lumières vives presque éblouissantes.

OLED vs Samsung QLED pour la luminosité ? QLED vainqueur.

Risque de marquage

Les téléviseurs OLED ont un risque de marquage, comme les TV à plasma, il y a quelques années. Ce qui signifie qu’une image statique qui reste de nombreuses heures à l’écran, comme un logo de chaine ou une interface, peut bruler l’écran. Plus la luminosité et la saturation des couleurs sont fortes, plus ce risque est élevé. L’OLED s’est beaucoup amélioré sur ce point ces dernières années, avec notamment des fonctionnalités anti marquage (Burn In). Mais le risque n’est pas nul.

En fait, pour la grande majorité des gends, la rétention d’image ne devrait pas être un problème. Mais si vous utilisez votre écran comme moniteur de PC, il faudra faire attention à ce point.

OLED ou QLED, le risque de marquage ? Sans équivoque, c’est le QLED qui gagne.

Prix

Les téléviseurs OLED sont encore chers à produire. Ils nécessitent de grands volumes pou rentabiliser la chaine de production. C’est en partie pour cette raison qu’on ne trouve pas d’écran PC OLED. Mais comme toutes nouvelles technologies, les prix sont maintenant plus abordables. Cependant en 2021, pour acquérir un téléviseur OLED, il faut un budget supérieur à 1 000 €.

Si les LCD classiques offrent des alternatives pour les petits budgets, avec des tarifs inférieurs à 500 €, le QLED reste relativement cher. En fait, le QLED de Samsung se décline de l’entrée de gamme jusqu’au très haut de gamme. Pour la gamme 2020, le Samsung Q60T représente le premier prix pour le QLED 2020, alors que le Samsung Q80T le milieu de gamme et le Samsung Q95T, le haut de gamme. Mais dans cette gamme 2020, l’entrée et le haut de gamme sont très différents. Par exemple, le Q60T ne propose pas de rétroéclairage par zone, ni de 120 Hz. Si l’OLED reste cher, les téléviseurs QLED équivalents ont aussi des tarifs élevés.

OLED vs Samsung QLED, l’affrontement sur le prix ? QLED vainqueur.

Conclusion OLED vs QLED

En 2021, si vous avez le budget nécessaire, les téléviseurs OLED sont un très bon choix. Leur prix a considérablement baissé et on peut actuellement les trouver à des prix beaucoup plus raisonnables, et parfois même un peu moins chers que les QLED haut de gamme de Samsung. L’OLED est la meilleure option tant que le risque de marquage ne vous effraie pas.

Autrement, le QLED est une bonne alternative. Il a l’avantage d’offrir un meilleur rendu HDR, grâce à ses très bons pics de luminosité. Et si vous faites des concessions sur les fonctionnalités disponibles, vous pourrez alors réduire le prix de manière conséquente.

Le futur de l’OLED et du QLED, le Mini LED ?

A ne pas confondre avec le microLED, le Mini LED est une amélioration de la technologie LCD. Plus précisément, une amélioration du rétroéclairage, des Mini LED viennent remplacer les LED classique. La finesse des Mini LED permet d’obtenir un grand nombre de zones de rétroéclairage. Ce qui réduit les fuites de lumière et offre un meilleur contrôle de la luminosité sur une même image. L’objectif est d’avoir les avantages des téléviseurs LCD, QLED et OLED avec une même technologie.

LG, seul fabriquent de grandes dalles OLED, vient d’annoncer sa technologie QNED. Cette dernière rassemble plusieurs technologies, comme le Mini LED, le filtre Quantum DOT et la technologie LCD classique. LG annonce ainsi 30 000 Mini LED, ce qui donne autant de zones de rétroéclairage. Mais n’oubliez pas qu’une TV OLED offre plus de 8 millions de pixels contrôlable individuellement, équivalent à autant de zones de rétroéclairage en LCD.

Plus d’information : OLED vs Mini LED : comparaison des deux technologies d’affichage TV

A lire aussi

Si vous appréciez nos articles, ne manquez les prochains en vous abonnant à Cosmo Games sur Google News, vous pouvez également nous suivre sur X (ex Twitter). C'est un excellent moyen pour nous soutenir. De même, n'hésitez pas à partager vos réactions, commentaires ou remarques dans les commentaires, afin d'enrichir le contenu, de mieux comprendre et intégrer les différents points de vue.

Publications similaires

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest

0 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires