|

Quel nombre de zones de rétroéclairage pour un téléviseur Mini LED ?

nombre zones rétroéclairage téléviseur Mini LED

Pour obtenir une bonne image avec un rétroéclairage Mini LED, le nombre de zones indépendantes du rétroéclairage (appelé aussi gradation locale ou encore Local Dimming) est crucial. Le nombre de zones du rétroéclairage nécessaire augmente bien sûr en fonction de la taille du téléviseur.

Si le nombre de zones est insuffisant, l’intérêt du Mini LED sera très limité. C’est pour cette raison qu’il faut se méfier des éléments marketing qui mettent en avant la technologie Mini LED sans préciser le nombre de zone du rétroéclairage sur certains modèles de téléviseurs.

Le Local Dimming avec du Mini LED a pour objectif de se rapprocher du rendu d’une dalle OLED, reconnue pour ses nombreux avantages. L’OLED contrôle la lumière au niveau des pixels, on parle de pixel auto-émissifs. Lorsqu’on fait un test technique, l’OLED garde toujours l’avantage. Toutefois à l’oeil et avec des contenus réels, la différence n’est pas si flagrante pour un oeil non averti.

A lire : Les meilleures TV OLED : quelle TV OLED 4K choisir ?

Bien que parfois le Mini LED laisse apparaitre de légères traces de blooming (halo de lumière), si le nombre de zones du rétroéclairage est suffisant, ce phénomène sera très peu visible. Plus le nombre de zone indépendante du rétroéclairage sera élevé, moins ce phénomène sera visible. Cependant plus il y a de zones de gradation locale, plus le prix monte. Certains modèles Mini LED intègrent plus de 5 000 zones, mais leur prix s’approche de l’OLED. Si vous êtes un peu perdu, nous avons sélectionné les meilleures téléviseurs dans notre guide d’achat, vous y trouverez des modèles Mini LED au bon rapport qualité prix.

Le bon équilibre entre nombre de zone de rétroéclairage et prix pour les téléviseur Mini LED

Vous l’aurez compris, il est crucial de choisir un téléviseur Mini LED avec le bon nombre de zones. Ni trop (trop cher), ni trop peu.

Voici quelques recommandations basées sur les tailles courantes de téléviseurs :

Le nombre de zones pour une TV de 55 pouces

Pour cette taille, un bon nombre de zones de dimming locales se situe entre de 300 et 500 zones. Cela permet d’améliorer significativement le contraste et la luminosité, réduisant les effets de blooming (halo autour des objets lumineux) et améliorant les détails dans les scènes sombres.

Certains modèles montent au-delà et sont donc de bonnes options, mais je vous conseille de privilégier le prix au-delà de 500 zones.

A lire : Meilleures TV 55 pouces 4K : OLED, Mini LED, QLED

Les téléviseurs de 65 pouces entre 500 et 1 000 zones

Le nombre idéal de zone du rétroéclairage pour des téléviseurs de cette taille doit être entre 500 et 1000 zones. A 500, l’image offre une bonne qualité, que ce soit pour les pics de lumières et la qualité des noirs. Toutefois entre 500 et 1000, il y a une différence notable. Je vous conseille encore une fois de privilégier le prix et également les traitements vidéo.

A lire : Meilleures TV 65 pouces 4K : Guide d’achat et comparatif

Les téléviseurs de 75 pouces entre 800 et 2 000 zones de rétroéclairage

Pour des téléviseurs Mini LED plus grands comme le 75 pouces, il est recommandé d’avoir entre 800 et 2000 zones de Local Dimming (nombre de zone du rétroéclairage, je me répète !). Cela garantit une qualité d’image supérieure avec une meilleure gestion des noirs et des contrastes. Certains modèles dépassent les 5000 zones pour une performance optimale, toutefois le tarif est un peu élevé.

A lire : Meilleures TV 75 pouces 4K : Guide d’achat et comparatif

Les téléviseurs de 85 pouces plus de 2 000 zones

Pour les très grands écrans de 85 pouces, plus de 2000 zones sont nécessaires. Toutefois de nombreux modèles ne proposent pas un nombre suffisant de zone pour cette diagonale, alors que dans leur versions 55 ou 65 pouces le nombre est suffisant. C’est ce qui permet à de nombreuses marquent d’afficher un prix compétitif sur cette taille, au détriment de la qualité d’image.

Pour résumer, Mini LED et nombre de zones du rétroéclairage

En général, plus le nombre de zones de dimming locales est élevé, meilleure est la capacité du téléviseur à gérer les contrastes et à réduire les artefacts de lumière indésirables, ce qui est crucial pour obtenir une qualité d’image optimale sur les téléviseurs Mini LED. Pour ne pas vous trompez, pensez à consulter notre guide des meilleures TV.

Si vous appréciez nos articles, ne manquez les prochains en vous abonnant à Cosmo Games sur Google News, vous pouvez également nous suivre sur X (ex Twitter). N'hésitez pas à partager vos réactions, commentaires ou remarques dans les commentaires, afin d'enrichir le contenu, de mieux vous comprendre et intégrer les différents points de vue.

Publications similaires

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest

0 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires