nouveautés iOS 17.4
|

Les nouveautés iOS 17.4 : support App Stores alternatifs et autres

Les nouveautés d’iOS 17.4 sont nombreuses, la plus marquante est sans aucun doute le support des magasins d’applications alternatifs en Europe. Il y a également de nouveaux emoji, un protocole de sécurité cryptographique pour iMessage, ainsi que des modifications significatives de l’App Store et sur le paiement mobile sans contact pour les utilisateurs d’iPhone. De nombreux changements majeurs dans iOS 17.4 sont spécifiques à l’Union européenne, mais il y a aussi des nouveautés disponibles à l’échelle mondiale.

Ces changements sont en grande partie une réponse à la législation de l’UE sur les marchés numériques (DMA, Digital Market Act), qui vise à rendre l’économie numérique plus équitable en supprimant les avantages que les géants de la technologie ont sur les entreprises et les utilisateurs finaux.

iOS 17.4 permettra désormais aux développeurs tiers d’offrir des alternatives aux magasins d’applications d’Apple, l’App Store, il s’agit de la nouveauté la plus marquante. Les téléchargements d’applications en dehors de l’App Store iOS deviennent possible mais uniquement pour les utilisateurs de l’UE. Par exemple Epic Games va lancer son magasin sur iOS et rendre ainsi Fortnite à nouveau accessible.

Magasins d’applications alternatifs et nouveaux termes de l’App Store (UE)

Les développeurs d’applications dans l’UE ont désormais la possibilité d’offrir des alternatives à l’App Store ou de distribuer leurs applications via des canaux alternatifs. Apple a introduit une nouvelle structure de frais en lien avec cette modification. Une nouvelle structure commerciale est proposée aux développeurs, applicable aussi bien aux applications distribuées dans l’App Store qu’à celles distribuées via des moyens alternatifs.

nouveautés d’iOS 17.4 support App Stores alternatifs et autres fonctionnalités

Les développeurs utilisant ce nouveau système devront payer des frais standard de 0,50 euros par utilisateur et par an, les premiers millions d’installations étant gratuits. Les applications distribuées via des magasins alternatifs seront exemptes de commission. En revanche, celles distribuées via l’App Store seront soumises à une commission réduite de 17 %, ou de 10 % pour les participants au programme pour les petites entreprises ou pour les abonnements d’utilisateurs de plus d’un an.

Les développeurs peuvent également choisir de ne pas adopter ce nouveau système et de continuer à utiliser le système existant, avec une commission de 15/30 %, similaire à celle pratiquée ailleurs dans le monde. Apple met à disposition un calculateur de frais pour aider les développeurs à déterminer les coûts associés à chaque configuration.

Définir un nouvaux magasins d’application alternatif avec iOS 17.4

Les utilisateurs ont la possibilité de définir un magasin d’applications alternatif comme magasin par défaut sur leur appareil. Une option dédiée est disponible dans les paramètres pour les utilisateurs de l’UE.

Ces changements impliquent une multitude de modifications en coulisses pour activer cette fonctionnalité dans l’UE, notamment des mises à jour des messages système. Par exemple, les utilisateurs de l’UE recevront désormais une alerte en cas de détection de logiciels malveillants dans une application provenant d’un magasin alternatif. De nouveaux écrans ont également été ajoutés pour vérifier les informations provenant d’applications alternatives.

Un paramètre de temps d’écran permettra aux parents de contrôler la possibilité pour les appareils de leurs enfants d’installer des applications provenant de magasins d’applications alternatifs.

Options de paiement alternatives (UE)

Apple autorise désormais les applications à intégrer des options de paiement alternatives, éliminant ainsi l’obligation d’utiliser les achats intégrés. Il s’agit d’une nouveauté d’iOS 17.4 très attendue par les studios de développement.

Les développeurs qui proposent leurs applications via l’App Store et choisissent une option de paiement alternative bénéficieront d’une réduction de trois pour cent sur les frais d’App Store.

Pour les développeurs optant pour des applications avec une option de paiement différente, aucun frais supplémentaire ne sera prélevé par Apple au-delà des 0,50 euro par utilisateur.

Grâce aux paiements alternatifs, les achats de biens et services numériques peuvent être effectués directement dans l’application ou via un lien vers le site web du développeur. Apple exige néanmoins que les développeurs utilisent un fournisseur de paiement sécurisé et reconnu.

Mises à jour des navigateurs tiers (UE)

Après la mise à jour vers iOS 17.4, les utilisateurs de l’UE ouvrant Safari se verront proposer une fenêtre contextuelle leur permettant de choisir parmi une liste des navigateurs tiers les plus populaires sur iOS pour en définir un par défaut. Cette nouveauté d’iOS 17.4 répond également à la législation de l’UE sur les marchés numériques qui vise à restreindre les positions dominantes.

De plus, Apple autorise l’utilisation de moteurs de navigateur alternatifs et ne restreint plus les navigateurs, tels que Chrome, à l’usage du moteur WebKit.

Accès NFC

Avec iOS 17.4, Apple ajoute des nouveautés concernant la puce NFC et le paiement sans contact. Les applications de paiement tierces et les banques peuvent accéder à la puce NFC de l’iPhone et proposer des paiements mobile sans contact directement depuis l’iPhone. Cela supprime la nécessité de passer par Apple Pay ou l’application Wallet, dans l’espace économique européen.

Les utilisateurs peuvent définir un fournisseur de paiement sans contact par défaut. Il sera activé lorsqu’ils utilisent des terminaux de paiement sans contact ou lorsque le bouton latéral de l’iPhone est pressé deux fois.

L’option permettant de définir un fournisseur de paiement sans contact par défaut est disponible dans les paramètres concernant l’Europe. Cette section fournira également des détails sur toutes les applications ayant sollicité et obtenu l’accès aux paiements sans contact.

Les utilisateurs Européen peuvent également changer l’application Wallet par défaut sur leur iPhone.

Les applications de Cloud Gaming enfin disponibles

Les applications de jeux en streaming sont désormais autorisées sur l’App Store dans le monde entier. Cela signifie que des services tels que Xbox Cloud Gaming et Nvidia GeForce NOW peuvent être proposés en tant qu’applications autonomes pour l’iPhone et l’iPad.

Auparavant, Apple n’autorisait que les services streaming de jeux via le Web. Toutefois, les applications dédiées qui permettent aux utilisateurs de jouer à des jeux à partir de serveurs sont désormais autorisées. Cette nouveauté d’iOS 17.4 permettra aux éditeurs d’utiliser le plein potentiel des iPhones et iPads, la diffusion via le Web imposait des limites techniques.

Les nouveaux Emoji d’iOS 17.4

iOS 17.4 introduit des nouveautés concernant les Emoji, comme une lime, un champignon comestible brun, un phénix, une chaîne brisée, un hochement de tête vertical pour dire « oui » et un hochement de tête horizontal signifiant « non ».

nouveaux Emoji iOS 17.4

De plus, 18 emojis représentant des personnes et des parties du corps peuvent désormais être orientés dans différentes directions. Ces nouveaux emoji font partie de la mise à jour Unicode 15.1, approuvée en septembre 2023.

Applications Web (UE)

Auparavant Apple avait restreint les fonctionnalités des Progressive Web Apps (PWAs) dans l’Union européenne, mais suite à une réaction négative des utilisateurs de l’UE, Apple est revenue sur sa décision.

Désormais, les Applications Web sur l’écran d’accueil ne seront plus désactivées, une nouveauté d’iOS 17.4 qui sera sans doute très apprécié par les utilisateurs avancés. Néanmoins l’utilisation de WebKit est obligatoire. Ainsi, les applications Web ajoutées à l’iPhone depuis un navigateur ne prenant pas en charge WebKit ne fonctionneront pas.

Les nouveautés iOS 17.4 concernant la messagerie avec Siri

Le nom du paramètre « Envoyer automatiquement des messages » dans les réglages de Siri et Recherche a été modifié pour devenir « Annoncer les messages avec Siri ».

Les nouveautés d’iOS 17.4 ne s’arrêtent pas là, il est désormais possible de configurer Siri pour lire les messages entrants dans une langue spécifique, comme l’espagnol, le français, l’allemand, le chinois, et bien d’autres encore. Ces ajustements n’ont aucun impact sur la langue principale dans laquelle Siri écoute et répond, mais ils se limitent à la lecture des messages entrants.

Podcasts et Musique

Les sections « Écouter maintenant » dans les applications Apple Music et Podcasts ont été rebaptisées « Accueil ». En outre, dans l’application Podcasts, la barre de lecture « Now Playing » utilise désormais celle d’Apple Music lorsqu’elle est réduite.

Transcriptions de Podcasts

L’application Podcasts propose maintenant des transcriptions. Le fonctionnement est similaire la fonctionnalité pour afficher les paroles dans l’application ‌Apple Music‌.

nouveautés iOS 17.4 – Transcriptions de Podcasts

Vous pouvez suivre un épisode tandis que le texte est surligné en synchronisation avec l’audio. Ces transcriptions de podcasts sont disponibles en anglais, espagnol, français et allemand, et elles permettent la recherche d’un mot ou d’une phrase spécifique.

Reconnaissance musicale

Les chansons identifiées par reconnaissance musicale peuvent désormais être ajoutées aux listes de lecture ‌Apple Music‌, à la bibliothèque ‌Apple Music‌ et à ‌Apple Music‌ Classical. Ce n’est pas une nouveauté majeure, mais elle s’avère utile dans l’utilisation quotidienne d’iOS 17.4.

Nouveau Protocole de Sécurité iMessage

Avec iOS 17.4 et iPadOS 17.4, Apple introduit un nouveau protocole cryptographique post-quantique « à la pointe de la technologie » pour iMessage, appelé PQ3.

PQ3 protège contre les attaques du type « Récolter Maintenant, Décrypter Plus Tard« . Cette pratique permet à un acteur malveillant de collecter des données chiffrées dans l’espoir de les décrypter ultérieurement à l’aide d’un ordinateur quantique.

Les ordinateurs quantiques sont censés pouvoir effectuer à terme des calculs à grande échelle, ce qui leur permettrait de décrypter du contenu sécurisé avec des méthodes de chiffrement traditionnelles, mais cela ne sera pas possible avec PQ3.

Durée de vie de la batterie de l’iPhone 15

Dans iOS 17.4, Apple a effectué des modifications à l’interface de la batterie dans l’application Paramètres des modèles d’iPhone 15. Désormais, ces appareils présentent l’état de santé de la batterie sous forme d’une lecture, telle que « Normal », offrant ainsi une vue rapide et instantanée de la situation de la batterie de l’iPhone.

En tapant sur cette lecture de l’état de santé de la batterie, les utilisateurs peuvent accéder à des détails tels que le nombre de cycles de charge de la batterie, la date de fabrication et la première utilisation. Auparavant, ces informations étaient cachées dans la section Général > À propos de de l’application Paramètres.

Par ailleurs, Apple a également actualisé les informations de support relatives à la batterie, après avoir retesté et confirmé que la batterie de l’iPhone 15 peut conserver 80 % de sa capacité initiale après 1 000 cycles de charge complets.

Application Apple TV

La section « Comment regarder » de l’application Apple TV, qui indique où un film ou une émission de télévision peut être visionné, présente désormais une interface de liste au lieu d’une interface de carte.

Protection contre le vol d’appareils

Une nouveauté a été ajoutée à la section « Protection contre le vol d’appareils » de l’application « Paramètres » dans les paramètres d’iOS 17.4. Désormais, les utilisateurs ont la possibilité d’exiger un délai de sécurité, soit en permanence, soit uniquement lorsqu’ils se trouvent loin des lieux familiers.

Cette fonctionnalité, selon Apple, vise à donner aux utilisateurs la possibilité de renforcer la sécurité, quel que soit leur emplacement.

Activité en direct du chronomètre

iOS 17.4 a introduit une fonctionnalité d’Activité en direct pour la fonction Chronomètre de l’iPhone. Lorsqu’elle est activée via l’application Horloge, le chronomètre apparaît désormais sur l’espace « Dynamic Island » et sur l’écran verrouillé, permettant aux utilisateurs de contrôler la pause, la réinitialisation et de démarrer de nouveaux tours.

Identification des appels

Dans iOS 17.4, l’identification des appels affiche désormais les noms d’entreprises, les logos et les noms de départements vérifiés par Apple, lorsque ces informations sont disponibles.

Messages pour les entreprises

Avec la fonction Messages pour les entreprises, les entreprises peuvent fournir des informations facultatives sur les statuts de commande, les notifications de vol, les alertes de fraude et d’autres transactions.

App Store

Avec iOS 17.4 la fonctionnalité « Achats » de l’‌App Store‌ affiche dorénavant l’historique des achats lié à un compte Apple ID, une nouveauté pour mieux contrôler et suivre vos achats. Cela inclut les achats de films, de séries TV, de musique, les abonnements et les achats d’applications. Cette fonctionnalité utilise la même interface que celle accessible lors de la consultation des informations d’achat pour n’importe quel identifiant ‌Apple‌.

Les applications sont toujours répertoriées, mais maintenant sous une nouvelle section dédiée aux « Applications ».

Widget Horloge

Un nouveau widget Horloge Numérique de Ville peut être ajouté à l’‌Écran d’Accueil‌ ou à l’Écran de Verrouillage.

Numéros de Carte Virtuelle Apple Cash

Dans l’application Wallet, les utilisateurs d’Apple Cash peuvent désormais générer un numéro de carte virtuelle pour effectuer des achats lorsque ‌Apple Pay‌ n’est pas disponible.

Intégration en temps réel des Applications Budgétaires avec Apple Card, Apple Cash et Apple Savings

Avec iOS 17.4, les applications de budget tierces peuvent accéder en temps réel aux informations de transactions des comptes Apple Card, Apple Cash et Apple Savings. Cela permet des rapports budgétaires mis à jour instantanément.

Réactions Gestuelles en Temps Réel dans les Applications Vidéo

iOS 17.4 introduit une nouveauté destinée aux développeurs. Une nouvelle API permet aux développeurs de désactiver les réactions gestuelles en appel vidéo. Cette fonctionnalité avait été ajoutée avec iOS 17, mais peut parfois causer des situations gênantes. Maintenant, les développeurs peuvent la désactiver dans leurs applications.

Dis Siri

À partir d’iOS 17.4, les utilisateurs francophones, germanophones et hispanophones ont la possibilité d’utiliser « Dis Siri » au lieu de « Hey ‌Siri‌ ».

Mise à jour du Tableau de Bord des Instruments CarPlay

Dans les véhicules CarPlay pris en charge, il est désormais possible d’afficher les prochaines manœuvres de navigation dans le tableau de bord. Les utilisateurs peuvent basculer entre les affichages principaux et du tableau de bord via l’application Plans.

Support CarPlay de Nouvelle Génération

La prochaine génération de CarPlay, prévue aux États-Unis plus tard en 2024, introduit huit nouvelles applications CarPlay, offrant une gamme de fonctionnalités telles que la caméra de recul, le suivi de la charge pour les véhicules électriques, le contrôle de la climatisation, les informations sur les pneus, et plus encore.

Corrections de bogues

Au delà des nouveautés, iOS 17.4 apporte deux correctifs pour des problèmes spécifiques. Cette mise à jour résout un problème où les images de contacts dans l’application Localiser pouvaient apparaître vides, ainsi qu’un problème concernant l’utilisation de la double carte SIM, qui pouvait entraîner un changement du numéro utilisé dans un message de groupe du numéro principal au numéro secondaire.

Mises à jour de sécurité

iOS 17.4 et iPadOS 17.4 adressent plusieurs vulnérabilités, dont deux ont potentiellement été exploitées pour accéder aux appareils des utilisateurs.

Apple a corrigé une vulnérabilité dans RTKit et une autre dans WebKit, qui selon la société, auraient pu être exploitées. Il est donc fortement recommandé de procéder à la mise à jour dès que possible.

Vous avez des questions ou de remarques à propos des nouveautés d’iOS 17.4 ? Alors n’hésitez pas à utiliser les commentaires.

A lire également

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest

0 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires