Nvidia voit son chiffre d’affaires bondir de 262% en 2024
Le géant des GPU Nvidia a enregistré une hausse de 262% de son chiffre d’affaires lors de son dernier trimestre fiscal. La société a déclaré mercredi 22 mai 2024 avoir enregistré un chiffre d’affaires de 26 milliards de dollars sur le premier trimestre fiscal 2024, une hausse de 262 % par rapport à l’année précédente.
Le bénéfice d’exploitation a bondi de 690% sur la même période pour atteindre 16,99 milliards de dollars.
L’émergence de l’IA fait bondir le chiffre d’affaires de Nvidia
Cette importante augmentation ne découle pas des ventes sur les marchés grand public, les ventes de cartes graphiques stagnent. La hausse du chiffre d’affaires 2024 de Nvidia est plutôt attribuable à son département commercial dédié aux centres de données. Ce secteur fournit à de nombreuses entreprises les très populaires puces AI de Nvidia, ce qui a généré la majeure partie du chiffre d’affaires, s’élevant à 22,6 milliards de dollars, soit cinq fois celui de l’année précédente.
Avec l’émergence des intelligences artificielles génératives et d’autres modèles d’apprentissage, de nombreuses entreprises ont augmenté leurs capacités de traitement, tandis que certaines ont créé de nouveaux centres de calcul spécialisés. Dernièrement les annonces concernant l’IA se sont succédées. Google repense son moteur de recherche pour intégrer l’IA et présente le nouveau Project Astra. Apple prévoit de déployer des fonctionnalités basées sur l’IA générative. Adobe intègre de l’IA générative dans Première Pro. Il ne s’agit que de quelques exemples, de nombreux projets sur l’IA sont lancés ou en cours de développement.
Une hausse remarquable du chiffre d’affaire, mais quel impact sur la consommation électrique globale ?
Si tout ceci est bénéfique pour le chiffre d’affaires de Nvidia, avec cette hausse remarquable du premier trimestre. Elle soulève également des questions sur la consommation d’énergie et l’impact global sur la consommation électrique. En février 2024, des élus américains s’étaient inquiétés du fait que 137 mineurs de crypto-monnaies utilisent 2,3 % de l’électricité des US. Il sera certainement nécessaire de s’inquiéter de la consommation électrique globale des intelligences artificielles.
Bien que cette croissance spectaculaire du chiffre d’affaires soit bénéfique à Nvidia, elle suscite également des préoccupations quant à la consommation d’énergie et à son impact global sur la demande électrique. En février 2024, des responsables politiques américains ont exprimé leur inquiétude concernant le fait que 137 mineurs de crypto-monnaies utilisaient 2,3 % de l’électricité des États-Unis. Il est donc probablement nécessaire de surveiller de près la consommation électrique globale associée aux systèmes d’intelligence artificielle.
Une hausse du chiffre d’affaire qui devrait continuer
Nvidia a attribué cette performance à celle de ses puces GPU Hopper, y compris H100. Les principaux fournisseurs de services cloud installent des centres de données à grande échelle basés sur ces puces, a déclaré la société.
OpenAI, Amazon Web Services, Meta et Microsoft dépenseraient apparemment des milliards de dollars pour ces puces. Cette hausse ne devrait pas s’arrêter là, les performances du successeur B200 devraient se refléter dans une nouvelle hausse du chiffre d’affaires du deuxième trimestre.
Également appelée Blackwell, la puce est composée de deux matrices B100 et de 8 empilements HBM3E.
Source : Nvidia
Si vous appréciez nos articles, ne manquez les prochains en vous abonnant à Cosmo Games sur Google News, vous pouvez également nous suivre sur X (ex Twitter). N'hésitez pas à partager vos réactions, commentaires ou remarques dans les commentaires, afin d'enrichir le contenu, de mieux vous comprendre et intégrer les différents points de vue. Un partage sur les réseaux sociaux nous aide également beaucoup, merci pour votre soutien !