Apple IA générative iOS
|

Apple va déployer l’IA générative sur iOS

Apple prévoit de déployer des fonctionnalités basées sur l’IA générative cette année sur iOS, les iPhones et iPad profiteront ainsi de fonctionnalités basées sur l’intelligence artificielle. Habituellement, Apple est connu pour développer ses technologies propriétaires, cependant cette fois-ci, il semble partir un chemin différent.

L’IA générative est très en vogue, et de nombreuses entreprises à travers le monde cherchent à intégrer de nouvelles fonctionnalités basées sur cette technologie. Lors d’une récente conférence téléphonique sur les résultats trimestriels, Tim Cook a déclaré que l’IA générative propre à Apple serait disponible « plus tard cette année« , mais son contenu reste sujet à interprétation.

Si cela devait se concrétiser, il semble qu’iOS 18 sera la plateforme où ces fonctionnalités d’IA générative seront déployées. Mark Gurman de Bloomberg a affirmé qu’il s’agira « de l’une des plus grandes mises à jour d’iOS« , voire la plus importante, et qu’elle comportera des améliorations tant pour Siri que pour Messages. Étant donné le retard pris par Siri ces dernières années, il semble probable que nous verrons enfin des améliorations significatives.

La stratégie d’Apple pour intégrer l’IA générative dans ses appareils iOS : iPhone, iPad

L’annonce d’Apple reste très vague pour le moment, si bien que nous ne savons pas quelle sera la technologie utilisée. Alors que la firme de Cupertino est connue pour développer ses propres technologies, dans le cas de l’IA générative la réponse reste floue pour le moment.

Apple va déployer de l’IA générative sur iOS

L’acquisition de DarwinIA par Apple

Apple a récemment fait l’acquisition en toute discrétion d’une startup canadienne en intelligence artificielle, Darwin AI, basée au Canada. Cette entreprise se concentre sur l’analyse d’image par IA, l’intégration de l’IA dans les chaines de production, l’optimisation de l’apprentissage automatique et l’intelligence décentralisée.

Cette intelligence artificielle serait utilisée sur les chaines de production de sociétés comme Audi, BMW, Honeywell, Nvidia, Intel et ARM, selon une page d’ARM. Elle est utilisée pour réaliser des contrôles de conformité à partir d’image, par exemple vérifier qu’un circuit électronique est conforme.

Le même site explique également que cette technologie a été appliquée dans la création de Covid-Net, un système open source destiné à diagnostiquer la COVID-19 à partir de radiographies pulmonaires. Cela illustre les capacités d’analyse d’image de la technologie.

L’entreprise a également été identifiée comme un fournisseur innovant dans le rapport Cool Vendors in Enterprise AI Governance and Ethical Response d’octobre 2019 de Gartner.

stratégie d'Apple pour intégrer l'IA générative à iOS iPhone iPad

Depuis son acquisition par Apple, les comptes Twitter et YouTube de la société canadienne ont été supprimés. Même si Apple et DarwinAI n’ont pas officiellement annoncé cette acquisition, plusieurs membres de l’équipe de la start-up ont rejoint les équipes d’apprentissage automatique d’Apple en janvier, comme en témoignent les profils LinkedIn de Arif Virani et Kelly Pritchard.

Malgré la suppression des fils Twitter/X et YouTube de Darwin AI, une vidéo datant de quatre ans, offre un aperçu du fonctionnement de la technologie.

Apple reste très discret sur le sujet. Nous ne se savons pas pour le moment si DarwinAI sera utilisé dans les chaines de production d’Apple et/ou également dans la technologie d’IA générative. Le cofondateur de DarwinAI, Alexander Wong, a été reconnu en 2021 comme l’un des scientifiques les plus éminents au monde par l’Université Stanford et il est resté très discret sur ses avancées depuis quatre ans.

Apple en négociation avec Google pour intégrer l’IA générative Gemini sur iOS

Une autre piste concernant l’intégration d’IA générative dans les appareils d’Apple serait Google Gemini. Selon Bloomberg, Apple discuterait avec Google pour intégrer Gemini. Cependant il y a eu également des rumeurs sur des discussions avec OpenAI.

Apple IA générative iPhone

Par le passé Apple a montré sa capacité à développer ses propres technologies. Cependant dans le cas de l’intelligence artificielle, le processus est long. Il est possible que la société utilise un mélange de modèles d’IA propriétaires et de solutions tiers.

L’objectif pour Apple est de rattraper son retard dans l’IA générative avec la prochaine version d’iOS 18. Cela pourrait pousser la société à intégrer dans un premier temps sa propre IA avec d’autres solutions, comme Gemini ou ChatGPT. Cela reste une hypothèse.

Siri doit s’améliorer

Au cours des dernières années, Siri est resté à la traîne par rapport aux autres assistants virtuels. Il a été devancé par l’Assistant Google et même par Alexa. Au point qu’il était courant d’utiliser l’un de ces assistants plutôt que Siri, même sur iPhone. Il était depuis longtemps prévu qu’Apple utiliserait l’IA générative pour améliorer son assistant vocal, et Bloomberg suggère que ces changements pourraient enfin arriver.

Cependant, l’utilisation de l’IA générative n’est pas toujours pertinente pour un assistant vocal et doit être mise en œuvre de manière intelligente. Par exemple, lorsque vous posez une question à ChatGPT, vous recevez souvent beaucoup d’informations inutiles avant d’obtenir la réponse recherchée. Comme tous les assistants vocaux, Siri devra fournir une réponse concise et pertinente.

De plus, il existe de nombreuses lacunes dans les fonctionnalités de Siri. À l’exception des minuteurs, il offre peu de fonctionnalités hors ligne, ce qui n’a pas changé depuis son lancement avec l’iPhone 4S en 2011. La société DarwinAI a développé une solution d’intelligence artificielle décentralisée, c’est à dire qu’elle est capable de s’executer en local sur votre appareil. Google Gemini dispose de ce genre d’architecture avec Gemini Nano qui s’exécute sur les Google Pixel 8 et le Samsung Galaxy S24.

Bien que Siri ait été révolutionnaire à son époque, ses fonctionnalités sont désormais dépassées. Apple a besoin d’innover et l’intégration de l’IA générative dans iOS répondrait en grande partie à ce besoin.

iMessage pourrait également profiter de l’IA générative

iMessage pourrait également profiter de l’IA générative

Concernant iMessage, des fonctionnalités intégrant l’IA générative serait également en cours de développement, mais leur nature reste incertaine.

Il est probable qu’Apple envisage quelque chose de similaire à Magic Compose sur Android, qui génère automatiquement des réponses en fonction du contexte de la conversation.

Magic Compose sur Android
Magic Compose sur Android

Quel pourrait être l’impact de l’avenir de l’IA sur Apple ?

Apple suit sa propre voie et ne se plie généralement pas à la pression de l’industrie comme le font d’autres entreprises. Lorsque Google ou Samsung rivalisent en matière de fonctionnalités, Apple reste souvent à l’écart. Cependant, en ce qui concerne l’IA, la situation semble être différente. Apple semble désormais chercher à rattraper son retard dans ce domaine, comme le montre les récentes acquisitions et le développement de son département sur l’intelligence artificielle.

Ce qui m’intrigue particulièrement, c’est de savoir si Apple apportera une touche unique lors de l’intégration de l’IA générative à iOS.

La société est parfois capable de concevoir des innovations uniques, mais parfois, elle se contente de proposer des fonctionnalités déjà existantes chez ses concurrents, mais en les exécutant de manière plus efficace. Il est donc possible qu’Apple prépare quelque chose d’intéressant dans ses laboratoires, mais cela ne garantit pas que cela sera nécessairement meilleur ou plus utile que ce qui existe déjà.

Le lancement d’iOS 18 en septembre nous réserve sans doute des surprises, mais il ne s’agira que d’une première version de l’intégration de l’IA générative d’Apple. Ce lancement sera accompagné par la sortie des iPhone 16 et de la nouvelle puce A18 Bionic. Cette dernière intégrera sans doute de nouvelles innovations en termes d’IA.

A lire également

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest

0 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires