TV Samsung Q9S : upscale à 8K grâce à l’intelligence artificielle

Au CES, Samsung a annoncé aujourd’hui qu’il allait lancer cette année sa nouvelle gamme de télé Q9S 8K QLED de 85 pouces. Ainsi c’est le premier téléviseur de Samsung à présenter sa technologie d’intelligence artificielle 8K. L’IA permet au téléviseur de convertir n’importe quel contenu vidéo en résolution 8K.

Grâce à un algorithme propriétaire, le Q9S peut ajuster la résolution de l’écran en fonction de la qualité d’image de chaque scène. Et il peut ainsi améliorer la qualité de l’image et augmenter la définition de n’importe quelle source en 8K.

Les téléviseurs UHD ne sont pas encore très présents. Il faudra donc du temps avant que les téléviseurs 8K deviennent populaires ou même abordables. Même si vous en possédez un, il n’y a pas beaucoup de contenu 8K qui peut tirer pleinement parti du potentiel de votre télévision. C’est là que la technologie de l’IA de Samsung intervient. Samsung affirme qu’elle permettra aux utilisateurs de profiter du contenu vidéo en résolution 8K quelle que soit la résolution native du contenu.

TV Samsung Q9S : mise à l’échelle vers à 8K grâce à l’intelligence artificielle

Plus précisément l’IA du Q9S dispose d’une base de données qui étudie à l’avance des millions d’images afin d’améliorer le contenu basse résolution en haute résolution. Si elle est alimentée avec une source en basse résolution, cette fonction sélectionne automatiquement le filtre optimal et convertit la source en une image de haute qualité. Ensuite l’IA augmente le traitement de l’image 64 fois pour aider à fournir des images naturelles en haute résolution sans compromettre la qualité de l’image. Le téléviseur catégorise les éléments de l’image (noir / blooming / luminosité) pour produire des images avec un contraste plus riche et plus détaillé. Cela permet de rendre les bords du texte nets.

De plus la technologie AI ne s’arrête pas là. Elle permet même d’optimiser automatiquement le son du téléviseur pour des scènes spécifiques. Par exemple, l’acclamation des spectateurs est amplifiée en regardant un match de football pour recréer l’ambiance du match. Pour finir, Samsung a confirmé aujourd’hui que ses téléviseurs Q9S QLED 8K avec technologie AI vont être lancés dans la seconde moitié de cette année. Et ce lancement se fera avec des écrans de 65 pouces ou plus.

A lire : LG : Le premier écran OLED 8K de 88 poucesLG HU80KA : Un petit projecteur 4K offre un écran de 150 pouces

Cosmo-Games
Guides, conseils et actualités High Tech, jeux vidéo, cartes graphiques, écrans et télévisions. Mais aussi des guides pour acheter au meilleur prix et mieux utiliser vos logiciels et appareils.

A lire

Laissez un commentaire