PC Gaming Réglage Graphique Valorant : optimiser FPS, graphismes et réactivité

Réglage Graphique Valorant : optimiser FPS, graphismes et réactivité

Comment optimisez vos FPS, le rendu graphique ou encore la réactivité de Valorant ?


Le guide des réglages graphiques de Valorant permet d’optimiser votre expérience de jeu. En fonction de vos attentes vous pourrez soit optimiser la réactivité en diminuant le temps de calcul pour chaque image, soit optimiser le rendu des graphismes. Bien sûr vous pouvez trouver un juste milieu entre les deux.

Tout d’abord, Valorant est un jeu peu gourmand, comme League of Legends l’objectif de rendre le titre accessible à tous. C’est pour cette raison que Riot Games n’a pas produit un titre éblouissant au niveau des graphismes. Cependant, même si la direction artistique n’a rien d’extraordinaire, le rendu est efficace. Le bon côté, c’est que si votre configuration date un peu, elle pourra quand même très bien faire tourner le jeu.

Afficher les informations utiles pour les réglages graphiques de Valorant

Pour commencer, il y a deux grands axes d’optimisation. Soit vous cherchez à optimiser le temps de réponse, le taux de rafraîchissement, bref l’objectif est d’obtenir un temps de calcul par image le plus petit possible. Ce qui conviendra à la plupart des joueurs compétitifs. Soit vous cherchez à obtenir une bonne qualité graphique tout en conservant une haute fréquence de rafraîchissement.

Pour faire vos réglages graphiques de Valorant, le mieux est d’aller dans la salle d’entrainement au tir (Practice / Shooting range). Ensuite activer les indicateurs de FPS, Server Tick Rate, Temps par Frame, temps CPU, temps GPU et les informations réseaux. Pour afficher ces informations, voici les étapes :

  1. Allez dans le menu avec la touche Esc si vous êtes en jeu ou en haut à gauche dans le menu déroulant si vous êtes sur la page d’accueil
  2. Ensuite sélectionnez Vidéo puis Stats
  3. Afficher l’ensemble des informations avec le graphe et l’indicateur au format texte (Option Show Both)

Afficher les informations FPS, CPU, GPU et PING

Comment optimiser les réglages graphiques de Valorant ?

Idéalement et si votre écran le permet, ciblez un taux de rafraîchissement de 144 Hz, donc 144 FPS. Bien sûr si votre écran permet d’aller plus haut, faites-le ! Mais si votre écran n’affiche pas plus de 60 ou 75 images par seconde, alors nul besoin d’aller au-delà. Dans le menu Video / General vous pouvez limiter le nombre d’image par seconde afin que cela corresponde à votre écran.

Lors de notre test, nous avons utilisé une Nvidia GTX 1060 6Go qui est encore très populaire parmi les joueurs de jeux vidéo. Pour obtenir 144 FPS, voici les réglages graphiques de Valorant :

Réglages graphiques Valorant pour 144 FPS avec une GTX 1060 6Go

A noter, il y a peu de différence entre la qualité Med et High, alors si vous souhaitez minimiser le temps de calcul par image, préférez Med.

Les réglages graphiques de Valorant

Les réglages de qualités :

  • Material Quality : Nous recommandons de le régler sur moyen pour l’instant. Entre le niveau moyen et bas, il y a assez peu d’impact sur le nombre d’images par seconde (IPS, FPS). Le niveau de détails High a très peu d’impact sur les IPS, mais l’impact sur le rendu est très limité.
  • Texture Quality : Nous recommandons le réglage par défaut sur Medium
  • Detail Quality : Nous recommandons le réglage par défaut sur Medium
  • UI Quality : Nous recommandons le réglage par défaut sur Medium

Les autres paramètres graphiques de Valorant :

  • Vignette : Cette option assombrit les coins de l’image. L’effet est visuellement agréable mais il apporte peu de chose. Nous recommandons de le désactiver.
  • V-Sync : Laissez cette option désactivée, préférez plutôt FreeSync ou G-Sync
  • Anti-Aliasing : L’option MSAAx4 est la plus efficace pour supprimer l’effet d’aliasing. Le mieux de faire le test vous-même dans la salle d’entrainement. Regardez une ligne verticale et changez l’option pour apprécier ou non l’amélioration.
  • Anisotroppic Filtering : l’option 4x est un bon compromis. Si vous disposez d’une bonne marge, vous pouvez monter un peu plus haut. L’impact sur les IPS est limité.
  • Improve Clarity : Laissez ce paramètre activé. Riot ne dit pas grand-chose sur l’effet, mais il est censé améliorer la clarté du jeu et de l’interface, afin de rendre l’image plus facile à lire.
  • Enhanced Gun Skin Visuals (First Person) : Ce paramètre améliore le rendu des skins d’armes, uniquement avec la vue à la première personne. Il a peu d’impact sur les FPS. Libre à vous de l’activer ou non.
  • Distortion : Ce paramètre ajoute des effets de distorsions lors des explosions ou encore avec des compétences comme les Orbs. L’impact sur les performance est faible. Mais si vous souhaitez gagner en clarté, désactivez le.
  • Shadows : Ce paramètre n’a pas vraiment d’impact, ni sur les manières dont les ombres sont affichés, ni sur les IPS.

Vous avez des conseils pour les réglages graphiques de Valorant ? N’hésitez pas à les partager dans les commentaires.

A lire aussi

4 Commentaires

  1. Ne vous fiez pas au paragraphe sur les FPS. Qu’importe la fréquence de votre moniteur, visez le plus de FPS possible. Si vous possédez un moniteur 60 ou 75hz, plus vous aurez de FPS moins vous subirez l’avantage qu’ont les joueurs utilisant du 144hz. La limite de FPS sert surtout à éviter les chutes de FPS qui impacte le gameplay immédiat.

    • Pourrais-tu expliquer ton point de vue ?
      Avec un écran à 60 Hz, afficher 144 FPS n’a pas d’intérêt. (je renvoie sur l’article pour plus d’explications : https://cosmo-games.com/avantage-ecran-144-hz/). La limité de FPS en jeu permet d’équilibrer la charge sur le GPU, afin d’obtenir une plus grande stabilité et libérer de la puissance consommée inutilement.
      Autrement pour diminuer le temps de calcul par image, il suffit de diminuer la complexité des graphismes (Valorant a de bons indicateurs sur le temps de calcul par image).
      En bref, si tu peux donner des arguments à ton point de vue, quelque chose de concret et objectif, ça serait top pour les lecteurs et nous pourrions y répondre.

    • Un autre exemple pour illustrer, lorsque tu es en VRR (FreeSync ou G-Sync), la synchro entre carte graphique et écran est parfaite. Ce qui veut dire lorsque le nombre de FPS calculé est supérieur à la fréquence max de ton écran, les images supplémentaires sont tout simplement ignorées. A la limité quand le VRR n’était pas fréquent, il y avait quelques arguments pour faire se genre de manipulation (discutables). Mais maintenant avec le VRR, pas de raison d’aller au delà, il faut plutot chercher à réduire la latence, ce qui inclut le temps de calcul d’une image par ton GPU.

Laisser un commentaire

A lire

Comment avoir un code créateur Fortnite ?

Vous cherchez comment avoir un code créateur Fortnite ? Voici le guide pour savoir comment l'obtenir et mieux comprendre...

Articles sur le même sujet