Optimiser FPS Valorant : meilleurs paramètres graphiques, réglages écran
Optimiser les FPS sur Valorant pour améliorer vos performances en jeu. Ce guide vous permettra d’obtenir les meilleurs paramètres graphiques pour augmenter les FPS et la réactivité. Vous trouverez ci-dessous les paramètres à choisir afin d’optimiser les IPS (FPS) du client Valorant. Ce qui vous donnera une bonne base que vous pourrez ensuite personnaliser.
Tout d’abord, Valorant est un jeu peu gourmand, comme League of Legends l’objectif de rendre le titre accessible à tous. C’est pour cette raison que Riot Games n’a pas produit un titre éblouissant au niveau des graphismes. Cependant, même si la direction artistique n’a rien d’extraordinaire, le rendu est efficace. Le bon côté, c’est que si votre configuration date un peu, elle pourra quand même faire tourner le jeu dans de bonnes conditions. Si vous utilisez les meilleurs paramètres graphiques que nous indiquons ci-dessous, vous obtiendrez de bonnes conditions de jeu, tant que votre carte graphique n’est pas le facteur limitant. Ensuite, nous verrons comment optimiser les FPS sur Valorant.
Sommaire
Afficher les FPS pour optimiser Valorant
Pour commencer, il y a deux grands axes d’optimisation. Soit, vous cherchez à optimiser le temps de réponse, le taux de rafraîchissement, bref obtenir un temps de calcul par image le plus petit possible et augmenter les FPS. Ce qui conviendra à la plupart des joueurs compétitifs. Soit, vous cherchez à obtenir une bonne qualité graphique tout en conservant une haute fréquence de rafraîchissement, c’est à dire trouver le meilleur compromis.
Pour faire optimiser les FPS de Valorant, le mieux est d’aller dans la salle d’entrainement au tir (Practice / Shooting range). Ensuite activer les indicateurs de FPS, Server Tick Rate, Temps par Frame, temps CPU, temps GPU et les informations réseaux. Pour afficher ces informations, voici les étapes :
- Allez dans le menu avec la touche Esc si vous êtes en jeu ou en haut à gauche dans le menu déroulant si vous êtes sur la page d’accueil
- Ensuite sélectionnez Vidéo puis Stats
- Afficher l’ensemble des informations avec le graphe et l’indicateur au format texte (Option Show Both)
Comment optimiser les FPS de Valorant ?
Idéalement et si votre écran le permet, ciblez un taux de rafraîchissement de 144 Hz, donc 144 FPS. Bien sûr si votre moniteur permet d’aller plus haut, faites-le ! Mais s’il n’affiche pas plus de 60 ou 75 images par seconde, pour la majorité des joueurs pas besoin d’aller au-delà si le VRR (FreeSync ou G-Sync) est activé, mais nous reviendrons sur ce point pour les joueurs les plus compétitifs. Dans le menu Video / General vous pouvez limiter le nombre d’image par seconde afin que cela corresponde à votre écran.
Lors de notre test, nous avons utilisé une Nvidia GTX 1060 6 Go qui est encore très populaire parmi les joueurs. Pour obtenir 144 FPS, voici les réglages graphiques de Valorant :
A noter, il y a peu de différence entre la qualité Med et High, alors si vous souhaitez minimiser le temps de calcul par image, préférez Med.
Les réglages vidéo pour optimiser les FPS de Valorant
Dans l’onglet vidéo de Valorant :
- Resolution : sélectionnez la résolution native de votre écran
- Display Mode : choisissez l’option Fullscreen
- Aspect Ratio : Fill
Les réglages graphiques pour optimiser les FPS de Valorant
Les réglages de qualités :
- Material Quality : Nous recommandons de le régler sur moyen pour l’instant. Entre le niveau moyen et bas, il y a assez peu d’impact sur le nombre d’images par seconde (IPS, FPS). Le niveau de détails High a très peu d’impact sur les FPS, mais l’impact sur le rendu est très limité.
- Texture Quality : Nous recommandons le réglage par défaut sur Medium
- Detail Quality : Nous recommandons le réglage par défaut sur Medium
- UI Quality : Nous recommandons le réglage par défaut sur Medium
Les autres paramètres graphiques de Valorant
- Vignette : Cette option assombrit les coins de l’image. L’effet est visuellement agréable mais il apporte peu de chose. Nous recommandons de le désactiver.
- V-Sync : Laissez cette option désactivée, préférez FreeSync ou G-Sync
- Anti-Aliasing : L’option MSAAx4 est la plus efficace pour supprimer l’effet d’aliasing. Le mieux de faire le test vous-même dans la salle d’entrainement. Regardez une ligne verticale et changez l’option pour apprécier ou non l’amélioration.
- Anisotroppic Filtering : l’option 4x est un bon compromis. Si vous disposez d’une bonne marge, vous pouvez monter un peu plus haut. L’impact sur les FPS est limité.
- Improve Clarity : Laissez ce paramètre activé. Riot ne dit pas grand-chose sur l’effet, mais il est censé améliorer la clarté du jeu et de l’interface, afin de rendre l’image plus facile à lire.
- Enhanced Gun Skin Visuals (First Person) : Ce paramètre améliore le rendu des skins d’armes, uniquement avec la vue à la première personne. Il a peu d’impact sur les FPS. Libre à vous de l’activer ou non.
- Distortion : Ce paramètre ajoute des effets de distorsions lors des explosions ou encore avec des compétences comme les Orbs. L’impact sur les performances est faible. Mais si vous souhaitez gagner en clarté, désactivez-le.
- First Person Shadows : Ce paramètre a peu d’impact sur les FPS, vous pouvez le laisser activé.
Augmenter les FPS au-delà de la fréquence en Hz de votre écran ?
Sur de nombreux jeux, comme CS:Go ou Valorant, les joueurs les plus compétitifs font tourner leur jeu avec un nombre de FPS bien supérieur à la fréquence en Hz de le leur moniteur. Mais est-ce utile ? La réponse rapide est oui ! Mais ne vous arrêtez pas là, ce n’est pas aussi simple que ça, il y a de nombreux paramètres à prendre en compte.
- Pour que ce soit un avantage, VSYNC doit être désactivé
- Pour que ça vaille le coût, il faut aller bien au-delà de la fréquence de votre moniteur (à minima x2)
- Si vous avez un écran 60 Hz, nous vous recommandons d’abord de prendre un écran 144 Hz. Vous trouverez les meilleurs écrans 144 Hz avec ce guide ou encore les écrans 144 Hz pas chers avec ce lien, pour un premier prix à environ 130 €. Ce sera beaucoup plus efficace.
- Le gain de latence obtenu sera au maximum de 10 ms, la plupart du temps il sera en moyenne de 6 ou 8 ms. Le temps de réaction humain moyen est de 150 ms. Par ailleurs, il ne faut pas oublier qu’il y a aussi une latence générale (souris, clavier, carte mère, réseau et enfin serveur). C’est pourquoi pour la très grande majorité des joueurs, cette réduction de la latence est négligeable.
- A utiliser avec précautions en fonction des jeux, pour réduire la latence n’oubliez pas les paramètres de votre carte graphique : Ultra Low Latency Mode Nvidia : comment activer le mode faible latence ? ou encore Radeon Anti-Lag d’AMD : la solution pour réduire la latence / Input Lag ?
Cas pratiques
C’est un sujet qui fait débat, mais pour la grande majorité des joueurs cette manipulation n’a que peu d’intérêt. En fait, le gain en latence est perceptible pour un écran 60 Hz, avec 144 ou encore 200 FPS, cependant il ne sera pas supérieur à 10 ms. Pour un écran 144 Hz, faire tourner vos jeux à 300 FPS ou plus, vous fera gagner entre 2 et 4 ms. De manière générale, nous vous conseillons de porter votre attention sur d’autres paramètres à optimiser, particulièrement si vous possédez un écran 144 Hz ou plus.
Vous avez des conseils pour les réglages graphiques de Valorant ? N’hésitez pas à les partager dans les commentaires.
A lire aussi
Si vous appréciez nos articles, ne manquez les prochains en vous abonnant à Cosmo Games sur Google News, vous pouvez également nous suivre sur X (ex Twitter). N'hésitez pas à partager vos réactions, commentaires ou remarques dans les commentaires, afin d'enrichir le contenu, de mieux vous comprendre et intégrer les différents points de vue.