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Sony améliore le PSSR de la PS5 Pro en coulisse

Sony améliore le PSSR de la PS5 Pro en coulisse

Depuis son lancement, la PS5 Pro et sa technologie PlayStation Spectral Super Resolution (PSSR) n’ont cessé de faire parler d’elles. Si le PSSR promet des améliorations graphiques significatives, ses premières versions ont laissé certains joueurs et développeurs sceptiques.

Le PSSR est une technologie d’Upsacling par IA, similaire au DLSS de Nvidia et FSR d’AMD. Comme nous allons le voir, elle rencontre des problèmatiques similaires à ces deux technologies. Le PSSR semble très similaires à la technologie FSR d’AMD, ce qui n’est pas une surprise vu que la carte graphique intégré dans la PS5 est un circuit AMD et l’architecture de la PS5 Pro est également basé sur des circuits AMD.

Aujourd’hui, Sony travaille discrètement pour peaufiner cette technologie. Mais qu’en est-il réellement, et quelles sont les perspectives d’avenir pour cette fonctionnalité phare de la console ?

Les débuts chaotiques du PSSR

Lors du lancement de la PS5 Pro, le PSSR était présenté comme une révolution dans l’amélioration graphique des jeux. Cette technologie permet d’optimiser la résolution des images pour offrir une meilleure qualité visuelle, même sur des téléviseurs 4K.

Cependant, certains jeux comme Star Wars Jedi: Survivor ou le remake de Silent Hill 2 ont rencontré des problèmes graphiques. Parmi les soucis signalés par les joueurs : des scintillements excessifs et des artefacts visuels perturbants. Il s’agit de problèmes courants avec ce type de technologie, par exemple Nvidia a nettement amélioré au fils des années ces problèmatiques comme le montre le DLSS 4.

Pour le PSSR de la PS5, « dans certaines conditions, passer à 120 fps était la seule solution pour atténuer ces défauts visuels », ont rapporté plusieurs utilisateurs sur les forums Reddit. Bien que Sony n’ait pas publiquement reconnu ces problèmes, les réactions de la communauté ont mis en lumière des lacunes dans la mise en œuvre initiale du PSSR.

PS5 Pro PSSR IA

Des améliorations continues en coulisse

Face aux critiques, Sony a choisi une approche discrète, comme à son habitude. Les développeurs ont confirmé que la technologie PSSR est régulièrement mise à jour. Par exemple, une récente mise à jour de Star Wars Jedi: Survivor mentionnait explicitement l’intégration de la dernière version du PSSR.

Koralsky, un développeur actif sur ResetEra, a révélé que « le PSSR évolue à un bon rythme. Plusieurs versions ont déjà été publiées, et les jeux en bénéficient progressivement ». Ce témoignage, couplé aux retours des joueurs, montre que Sony préfère se concentrer sur des améliorations techniques régulières plutôt que de communiquer massivement sur ces évolutions.

Un avenir prometteur pour les améliorations graphiques

Malgré les débuts chaotiques, plusieurs studios saluent les progrès du PSSR. Codemasters, connu pour F1 24, a déclaré que cette technologie permet à leurs jeux d’offrir « encore plus de détails visuels, avec une fluidité remarquable ». Polyphony Digital, développeur de Gran Turismo 7, utilise également le PSSR pour renforcer la précision graphique de ses courses ultra-réalistes.

Pour les joueurs, ces mises à jour sont une opportunité de profiter d’une expérience visuelle à la hauteur des promesses initiales de la PS5 Pro. Toutefois, les problèmes graphiques rencontrés dans certains jeux montrent qu’il reste du chemin à parcourir avant que le PSSR atteigne sa maturité.

Le PSSR s’améliore petit à petit

Sony semble avoir pris note des critiques et travaille activement à améliorer le PSSR de la PS5 Pro. Bien que la communication sur ces efforts reste minimaliste, les joueurs et développeurs constatent des progrès réguliers. Le PSSR a le potentiel de devenir une référence dans le domaine des améliorations graphiques, mais il devra d’abord surmonter les défis actuels.

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