Source-Based Tone Mapping (SBTM)

Source-Based Tone Mapping (SBTM) : c’est quoi ?

Le Source-Based Tone Mapping (SBTM) est une fonctionnalité qui permet d’adapter la gamme de couleur et la luminance à la source (décodeur, console, Blu Ray …). L’objectif c’est qu’elle corresponde aux capacités de l’appareil d’affichage, afin de ne pas perdre de détails. Le principe du Tone Mapping existait déjà, mais avec le SBTM l’opération se fait à la source. Cela représente quelques avantages pour certaines utilisations.

Tout d’abord, le Source-Based Tone Mapping (SBTM) a été annoncé avec la norme HDMI 2.1a. La norme HDMI ne cesse d’évoluer et l’organisation HDMI adapte les spécifications aux nouvelles technologies et nouveaux besoins. Aujourd’hui la norme HDMI 2.1a est publiée, l’objectif est d’améliorer la qualité de l’image lorsque vous regardez plusieurs contenus en même temps. Cela peut être le menu d’une application de streaming vidéo avec des contenus HDR et SDR à la fois.

Mais la fonctionnalité a bien plus de sens pour les utilisateurs PC avec plusieurs écrans qui mixent vidéo HDR, contenu Web, SDR ou encore qui utilisent la fonctionnalité PIP (Picture In Picture). Avant de parler en détails du Source-Based Tone Mapping (SBTM), il faut bien comprendre le Tone Mapping.

Le Tone Mapping, c’est quoi ?

Le Tone Mapping, ou Mappage Tonal en français, est une technique qui adapte la palette de couleur et la luminosité entre la source (plus large) et l’appareils d’affichage. Ce qui est particulièrement utile avec des contenus HDR. La source (Blu Ray, streaming, décodeur TV …) possède une image HDR avec une gamme de couleur complète. Mais le rendu HDR d’un téléviseur ou autre appareil n’est jamais parfait, lorsque l’image est affichée une partie de l’information est perdue. Les TV, écrans PC ou encore vidéo projecteurs ont des capacités HDR plus restreintes.

L’objectif du Tone Mapping est d’adapter la gamme de couleur et la luminance pour qu’elle corresponde aux capacités de l’appareil d’affichage. De cette façon, vous pouvez prendre une image à gamme dynamique élevée (HDR) et la présenter sur un moniteur à gamme dynamique limitée tout en préservant les détails, le contraste et les couleurs.

Mais aujourd’hui, nous affichons plusieurs contenus sur nos écrans. En particulier pour les utilisateurs PC, il n’est pas rare d’avoir une vidéo en PIP, des fenêtres Web et un jeu vidéo. Il y a aussi les applications de streaming qui affiche plusieurs contenus à la fois ou encore les consoles de jeux. C’est dans ces cas que le Source-Based Tone Mapping (SBTM) offre un réel intérêt.

Qu’apporte le Source-Based Tone Mapping (SBTM) du HDMI 2.1a ?

Avec la norme HDMI 2.1a, une partie du mappage peut être effectuée par le dispositif source, comme un décodeur, un PC ou une console, en plus du mappage effectué sur l’écran. C’est particulièrement utile lorsque des contenus différents sont affichés à l’écran. Cela permet d’adapter le Tone Mapping aux différents contenus affichés.

Pour reprendre l’exemple précédent, un utilisateur PC peut afficher une vidéo HDR en PIP, avec un contenu Web et un jeu vidéo en SDR. Les trois contenus bénéficieront donc d’un Tone Mapping spécifique, ceci afin de ne pas perdre de détails pour chaque contenu. C’est ce qui définit le Source-Based Tone Mapping (SBTM) présent dans la nouvelle norme HDMI 2.1a. Vous trouverez plus d’information sur cette nouvelle fonctionnalité sur le site de l’organisation HDMI.

HDMI 2.1a vs HDMI 2.1

Le HDMI 2.1a est une évolution mineure du HDMI 2.1, il n’apporte que la fonctionnalité Source-Based Tone Mapping (SBTM).

Questions fréquentes

SBTM n’est pas un nouveau format HDR et ne remplace pas les technologies telles que HDR10, HDR10+, HLG ou Dolby Vision.

L’organisation HDMI a déclaré que de nombreux appareils peuvent être mis à niveau au niveau du firmware pour prendre en charge SBTM. Cela peut être des lecteurs multimédias, des PC, des consoles de jeux, des boîtiers décodeurs et d’autres types de lecteurs.

L’appareil émetteur et l’appareil récepteur doivent tous deux prendre en charge SBTM pour que cela fonctionne. Enfin, il fonctionne avec n’importe quel câble HDMI.

Est-ce qu’un cable HDMI 2.1 est compatible avec le HDMI 2.1a ?

Oui, les apports du HDMI 2.1a sont uniquement logiciel, l’ensemble des informations sont bien transmises avec un cable 2.1.

Si vous appréciez nos articles, ne manquez les prochains en vous abonnant à Cosmo Games sur Google News, vous pouvez également nous suivre sur X (ex Twitter). C'est un excellent moyen pour nous soutenir. De même, n'hésitez pas à partager vos réactions, commentaires ou remarques dans les commentaires, afin d'enrichir le contenu, de mieux comprendre et intégrer les différents points de vue.

Publications similaires

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest

0 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires