Test de Connexion Stadia : votre débit internet et la qualité de votre ligne

La qualité d'image n'est pas là ? Voici comment faire un test de connexion à Stadia et des solutions pour l'améliorer.

Test de Connexion Stadia - votre débit internet et la qualité de votre ligne

Comment faire un test de connexion Stadia ? Voici notre guide pour vérifier le débit de votre connexion Internet mais aussi la qualité de votre ligne. Ceci afin de jouer dans de bonnes conditions à Google Stadia avec la meilleure.

Tout d’abord, n’oubliez pas que à l’heure où nous écrivons ces lignes, le service de Cloud Gaming de Google est toujours en phase bêta. Ce qui signifie que le service peut rencontrer des problèmes temporaires et aussi qu’il sera amélioré avec le temps.

Avant de commencer à faire le test de connexion Stadia, si vous rencontrez des problèmes de qualité d’image en jouant en 4K, sachez que Google connait le problème. Pour l’instant, la majorité de jeux sont envoyés en 1080p ou 1440p puis upscalé en 4K. C’est pourquoi l’image apparait floue en 4K. Selon Google, il s’agit d’une situation temporaire.

Comment faire un test de connexion à Stadia ?

Tout d’abord pour bien évaluer votre débit Internet, mettez-vous exactement dans les conditions réel. C’est à dire, mettez-vous à l’endroit où vous jouerez, la qualité de votre connexion Wifi dépend de votre emplacement.

Ensuite avant de lancer le test de connexion à Stadia, assurez-vous que la bande passante de votre connexion est libre. Idéalement, vérifiez qu’il n’y a ni téléchargement, ni  streaming ou partage de fichier en cours.

Pour lancer le test de connexion à Stadia, allez sur cette page avec Chrome de préférence. A noter, si vous prenez un autre navigateur, comme Edge, le résultat sera nettement inférieur au débit réel.

Voici les débits nécessaire en fonction de la qualité d’image souhaitée :

  • 720p : 10 Mbit/s minimum à 60 fps et avec un son stéréo
  • 1080p : 20 Mbit/s minimum, 60 fps, 5.1 Surround et vidéo HDR
  • 4K : environ 35 Mbit/s à 60 fps avec du 5.1 et le HDR

Pour information, une très bonne connexion fibre se situe à environ 700 Mbit/s. Cependant, si vous êtes en Wifi, le débit sera nettement inférieur et aussi très fluctuant. C’est pourquoi pour vous faire une idée précise, n’hésitez pas à faire plusieurs fois le test de connexion à Stadia.

Comment améliorer la qualité d’image de Stadia ?

Pour améliorer la qualité d’image de Stadia, mais aussi la réactivité, voici quelques recommandations :

  • Si vous êtes en Wifi, passez en filaire. (c’est le plus efficace)
  • Si il n’y a que le Wifi comme type de connexion possible : Assurez-vous d’utiliser la bande Wifi 5 GHz, si votre routeur le permet
  • Certains router Wifi disposent d’un réglage pour les jeux vidéo (Gaming) afin d’améliorer latence et parfois le débit
  • Dans les paramètres de Stadia, baissez le niveau de qualité vidéo

Malgré ces solutions, le test de connexion Stadia est toujours trop bas. Aucune de ces solutions n’est possible ? Ou elles n’améliorent pas suffisamment la qualité de votre connexion à Stadia ? Alors il ne reste plus qu’une solution, changer d’offre d’accès Internet pour obtenir un meilleur débit, ainsi qu’une meilleure latence.

A lire aussi

Laisser un commentaire