Comment tester le FreeSync de votre écran ? Vérifier si le VRR est activé

Comment tester la fonctionnalité FreeSync (VRR) de votre moniteur ?

Comment faire pour tester le FreeSync de votre écran PC ? Que ce soit avec une carte AMD Radeon ou Nvidia, avec la fonctionnalité G-Sync compatible, ce n’est pas facile de savoir si le VRR (Variable Refresh Rate) est bien activé. Avec les différentes étapes pour l’activer dans le menu de votre moniteur, sur votre carte graphique et parfois des logiciels tiers, comment savoir que le FreeSync est bien activé ?

Pendant un temps il y a eu un logiciel de Nvidia, mais il n’est plus disponible. Cependant depuis peu, il existe un test en ligne. Simple, rapide, il permet de tester le FreeSync visuellement. Avant d’aller plus loin, assurez-vous que votre navigateur internet est compatible avec ce lien. Le résultat du test doit indiquer « Browser supports VSYNC ».

En fait, ce test fait varier le nombre d’image par seconde avec une image en déplacement rapide. La partie haute de l’image est en FreeSync et la partie basse en VSYNC. Le VSYNC fait ici office de référence. C’est à dire que vous devez obtenir une image plus nette avec le FreeSync. Afin d’être efficace et créer les conditions idéales pour tester le FreeSync, le nombre d’image par seconde (IPS, FPS) varient au cours du test.

A lire aussi : AMD FreeSync, c’est quoi ? LFC et avantages Premium

Comment tester la qualité FreeSync de votre écran ?

Comme nous l’avons, la partie basse de l’image est en VSYNC, elle fait office de référence. La partie haute doit afficher une image en mouvement plus nette, moins de lag et moins de déchirement d’image. Le VRR est particulièrement utile lorsque les FPS varient, le gain visuel sera plus important dans les 40 à 80 FPS.

Lancez le test dans votre navigateur Web : Lancez le test

Si lors de votre test FreeSync (VRR), la partie haute a plus de déchirement et plus de lag que la partie VSYNC, alors il y a plusieurs possibilités :

  • Le FreeSync n’est pas activé :
  • Le FreeSync est bien activé, mais l’écran ne le gère pas bien : C’est assez rare, mais ça arrive. Certains écrans ont une implémentation douteuse du FreeSync. (vérifier sur les forums, le site du constructeur …)
  • Votre écran n’est tout simplement pas compatible FreeSync

Comment savoir si le FreeSync est activé ?

Tout d’abord, assurez-vous qu’il est bien activé dans le menu OSD de votre écran. Mais aussi dans le panneau de configuration Nvidia, G-Sync compatible activé, ou dans le panneau de configuration AMD Radeon Settings.

Ensuite lorsque vous testez le FreeSync, si l’image dans la partie haute présente autant de déchirement et de lag que la partie basse, alors le FreeSync n’est pas activé.

Lancez le test dans votre navigateur Web : Lancez le test

A lire aussi

Alban
Maitre Yoda du FPS à la souris. Émissaire de la culture Gaming ! A la recherche de la News pour les gouverner toutes. Rédacteur pour Cosmo-games.com avec une envie insatiable de lancer une partie !

A lire

Laissez un commentaire