Android ToTok retiré de Google Play pour cause d'espionnage

ToTok retiré de Google Play pour cause d’espionnage


L’application ToTok a bien été retirée du Google Play Store. Le géant du numérique à confirmer l’information, en indiquant que l’application ne respectée pas la politique de Google Play Store.

Tout d’abord, en décembre 2019, c’est le New York Times qui a rapporté que l’application populaire ToTok était en fait un outil d’espionnage. Plus précisément, utilisé par le gouvernement des Émirats arabes unis pour suivre les conversations des utilisateurs, leur emplacement et leurs relations sociales.

L’application ToTok retirée du Google Play Store

Ensuite, l’application a été supprimée du Google Play Store en décembre 2019, pendant que Google enquêtait. Puis l’app ToTok est réapparue début janvier. Mais maintenant Google confirme à nouveau la suppression de l’application. Cependant, cette fois il n’y a pas de commentaire sur le retrait.

Vendredi dernier, le site 9to5Google a remarqué que ToTok avait de nouveau été retiré de Google Play. Google a confirmé à TechCrunch qu’il avait bien supprimé l’application de son magasin. Par ailleurs, Google a confirmé que l’application n’a pas été retirée suite à une demande externe. Ce qui signifie que le gouvernement n’est pas impliqué dans cette suppression. La raison évoquée serait plutôt de l’ordre d’une violation de la politique du Google Play.

Plus de 10 millions d’installations de ToTok avant son retrait

Selon le premier rapport du NYT, ToTok a été téléchargé des millions de fois sur les appareils d’Apple et de Google. Ceci par des clients du Moyen-Orient, d’Europe, d’Asie, d’Afrique et d’Amérique du Nord au cours des quelques mois qui ont suivi son lancement. Citant des sources de renseignement américaines anonymes, le rapport a affirmé que l’application avait été utilisée pour suivre «chaque conversation, mouvement, relation, rendez-vous, son et image» de ses utilisateurs.

Suite à la dernière suppression de l’application ToTok, Google a déclaré que l’application avait enfreint les règles Google Play. Cependant la société n’a pas spécifié lesquelles. Selon Sensor Tower, l’application comptait alors plus de 10 millions d’installations lors de son retrait.

L’application ToTok a été retiré du Play Store, le 14 février 2020.

A lire aussi 

Laisser un commentaire

A lire

Les meilleurs jeux PC gratuits 2020 – Guide Free To Play

Voici notre sélection originale des meilleurs jeux PC gratuits en 2020 à télécharger. L'offre des jeux Free To Play PC...

Articles sur le même sujet