ToTok retiré de Google Play pour cause d’espionnage
L’application ToTok a bien été retirée du Google Play Store. Le géant du numérique à confirmer l’information, en indiquant que l’application ne respectée pas la politique de Google Play Store.
Tout d’abord, en décembre 2019, c’est le New York Times qui a rapporté que l’application populaire ToTok était en fait un outil d’espionnage. Plus précisément, utilisé par le gouvernement des Émirats arabes unis pour suivre les conversations des utilisateurs, leur emplacement et leurs relations sociales.
L’application ToTok retirée du Google Play Store
Ensuite, l’application a été supprimée du Google Play Store en décembre 2019, pendant que Google enquêtait. Puis l’app ToTok est réapparue début janvier. Mais maintenant Google confirme à nouveau la suppression de l’application. Cependant, cette fois il n’y a pas de commentaire sur le retrait.
Vendredi dernier, le site 9to5Google a remarqué que ToTok avait de nouveau été retiré de Google Play. Google a confirmé à TechCrunch qu’il avait bien supprimé l’application de son magasin. Par ailleurs, Google a confirmé que l’application n’a pas été retirée suite à une demande externe. Ce qui signifie que le gouvernement n’est pas impliqué dans cette suppression. La raison évoquée serait plutôt de l’ordre d’une violation de la politique du Google Play.
Plus de 10 millions d’installations de ToTok avant son retrait
Selon le premier rapport du NYT, ToTok a été téléchargé des millions de fois sur les appareils d’Apple et de Google. Ceci par des clients du Moyen-Orient, d’Europe, d’Asie, d’Afrique et d’Amérique du Nord au cours des quelques mois qui ont suivi son lancement. Citant des sources de renseignement américaines anonymes, le rapport a affirmé que l’application avait été utilisée pour suivre «chaque conversation, mouvement, relation, rendez-vous, son et image» de ses utilisateurs.
Suite à la dernière suppression de l’application ToTok, Google a déclaré que l’application avait enfreint les règles Google Play. Cependant la société n’a pas spécifié lesquelles. Selon Sensor Tower, l’application comptait alors plus de 10 millions d’installations lors de son retrait.
L’application ToTok a été retiré du Play Store, le 14 février 2020.
A lire aussi
- Microsoft Office : une seule app Android pour Word, Excel et PowerPoint
- Les Apps de livraison de marijuana sur Google Play Store, c’est fini !
Si vous appréciez nos articles, ne manquez les prochains en vous abonnant à Cosmo Games sur Google News, vous pouvez également nous suivre sur X (ex Twitter). N'hésitez pas à partager vos réactions, commentaires ou remarques dans les commentaires, afin d'enrichir le contenu, de mieux vous comprendre et intégrer les différents points de vue.