Gamme Samsung TV 2023

Gamme TV Samsung 2023 : QLED, miniLED et OLED

La gamme TV Samsung de l’année 2023 continue la stratégie de la marque avec une large offre de téléviseurs MiniLED et de nouveaux modèles QD-OLED. Deux modèles QD-OLED sont maintenant présents, contre un seul l’année précédente.

La gamme TV OLED Samsung de 2023 comprend les modèles S95C et S90C, qui seront disponibles en 55, 65 et 77 pouces. Le S95C profite d’une épaisseur ultra-fine grâce à son boîtier externe One Connect. Le reste de la gamme se compose de téléviseurs LCD QLED et miniLED avec une résolution 8K ou 4K, ainsi qu’une version rafraîchie de The Frame.

La nouvelle dalle QD-OLED de Samsung peut atteindre une luminosité de plus de 2000 nits, ce qui représente une amélioration significative par rapport à la dalle de l’année précédente, tout en offrant une efficacité énergétique améliorée. Cependant, la structure des pixels est toujours conservée. Bien que la technologie QD-OLED soit en concurrence avec la technologie WOLED de LG Display, qui sera bientôt équipée de la technologie META et du MLA (Micro Lens Array), Samsung ne peut pas rivaliser avec la gamme plus large de tailles proposées par LG, allant de 42 à 97 pouces.

Gamme TV Samsung : QD-OLED et Mini LED en 2023

Gamme TV Samsung OLED 2023 - S90C et S95C

Samsung étendra sa gamme de téléviseurs en 2023 avec deux modèles QD-OLED, offrant une résolution 4K améliorée et une luminosité plus élevée. Il y aura également une gamme complète de téléviseurs LCD, y compris des modèles Neo QLED et QLED, proposant des résolutions 8K ou 4K, ainsi qu’une version rafraîchie de The Frame. Bien que les téléviseurs LCD haut de gamme comportent plus de zones de gradation miniLED allant jusqu’à 1300, Samsung n’a pas fourni de détails exacts. A noter, selon un cabinet d’analyse la production de téléviseurs Mini LED devrait continuer à augmenter jusqu’en 2024 et se stabiliser en 2025 au profit de la technologie OLED.

Samsung a également annoncé des téléviseurs micro LED allant de 50 à 140 pouces. Cependant après six ans d’annonces successives sur le micro LED au CES sans concrétisation, il est fort probable qu’il faut attendre encore un peu.

Gamme TV QLED, Neo QLED et OLED 2023

Les téléviseurs haut de gamme 2023 de Samsung seront équipés du processeur vidéo « Neural Quantum Processor » et offriront jusqu’à quatre ports HDMI 2.1 prenant en charge la 4K à 120Hz, VRR, ALLM et eARC. Cependant, Samsung n’a pas encore annoncé la prise en charge de la fonction QMS (Quick Media Switching).

En outre, Samsung proposera des séries de téléviseurs LCD « Q » et « UC » plus basiques sans gradation locale, ni miniLED, ni fonctions avancées, ainsi que des modèles de style de vie tels que The Sero, Serif TV et The Terrace qui resteront inchangés en 2023. La gamme de modèles de style de vie comprendra également The Frame, qui sera ajouté à la liste ultérieurement, avec un écran mat et l’option d’un cadre métallique.

L’offre sur les téléviseurs LCD avec rétroéclairage miniLED est toujours prédominante, cependant cette technologie est de moins en moins attrayante avec l’avènement des téléviseurs QD-OLED plus lumineux. Toutefois, Samsung maintiendra une gamme complète de téléviseurs LCD « Neo QLED » et « QLED », y compris les modèles 8K QN900C, QN800C et QN700C, ainsi que les modèles 4K QN95C, QN90C et QN85C. Les téléviseurs LCD haut de gamme offriront jusqu’à 1300 zones de gradation miniLED, mais Samsung n’a pas divulgué plus de détails à ce sujet.

Un boitier One Connect réservé au haut de gamme

En ce qui concerne les téléviseurs 2023 de Samsung, outre le modèle phare S95C QD-OLED, les modèles LCD 8K seront équipés du boîtier externe « One Connect », tandis que le QN95C ne proposera plus le One Connect en 2023. Les téléviseurs sont également équipés de la télécommande simplifiée et rechargeable de Samsung, qui peut être partiellement rechargée à l’aide de panneaux solaires.

Samsung révèle les prix des TV OLED S95C et S90C 2023

Les technologies de la gamme TV 2023

Les modèles 2023 prennent en charge Dolby Atmos, HDR10, HDR10+ et HLG. Comme les années précédentes, le Dolby Vision n’est toujours pas supporté par Samsung.

Le système « Object Tracking Sound » permet d’étendre le nombre de canaux audio grâce à des barres de son compatibles de Samsung. La plateforme Tizen 7.0 donne accès à des applications de streaming pour la vidéo ainsi qu’à des applications de cloud gaming via le Gaming Hub. L’application Xbox reste exclusive aux téléviseurs Samsung Smart TV.

Les téléviseurs de Samsung prennent toujours en charge Apple AirPlay 2 et les assistants vocaux tiers, mais pas Apple HomeKit pour la domotique. Parmi les autres caractéristiques notables, citons l’étalonnage intelligent à l’aide d’un smartphone, un contrôleur de rétroéclairage LED 14 bits mais la dalle est toujours sur 10 bits et le contrôle adaptatif de la lumière Shape, ainsi que les tuners DVB et ATSC 3.0.

Les téléviseurs Samsung de 2023 bénéficieront de la prise en charge de la technologie Matter et de la nouvelle application Philips Hue Sync. La GameBar 3.0 dispose de la fonction MiniMap Sharing et du Virtual Aim Point pour les jeux. La plateforme Tizen conserve la même interface plein écran qu’en 2022 et reste chargée en publicités. Samsung n’a pas l’intention de mettre à jour Tizen 3.0 pour ses anciens modèles de téléviseurs.

Le tableau comparatif de la gamme TV Samsung 2023

S95C4KOLED
S90C4KOLED
QN95C4KminiLED
QN90C4KminiLED
QN85C4KminiLED
Q80C4KQLED
Q70C4KQLED
Q60C4KQLED
UC80004KLCD
QN900C8KminiLED
QN800C8KminiLED
QN700C8KminiLED
Gamme TV Samsung 2023

Vous avez des questions, remarques ou commentaires à propos de cette nouvelle gamme TV Samsung 2023 ? Alors n’hésitez pas à utiliser les commentaires.

A lire aussi

Publications similaires

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest

0 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires