PC Gaming Comment activer la planification GPU Windows 10 ?

Comment activer la planification GPU Windows 10 ?

Comment activer la planification de processeur graphique dans Windows 10 ?


Comment activer la planification GPU sur Windows 10 pour réduire la latence et améliorer les performances ? Pour l’activer, il faut s’assurer d’avoir la dernière version de Windows 10 et aussi les derniers drivers Nvidia. Ensuite, il suffit d’activer la fonctionnalité dans les paramètres Windows, redémarrer et le tour est joué.

Tout d’abord, l’objectif de la fonctionnalité de planification GPU de Windows 10 est simplement de laisser le GPU gérer sa propre mémoire. Ceci directement sans passer par le système d’exploitation. En fait, c’est même surprenant que ce ne soit pas déjà le cas. En théorie, cela devrait conduire à de meilleures performances et à une latence plus faible. Seulement, pour l’instant, il est encore un peu tôt pour évaluer précisément le gain en performance.

Cependant, à peine un jour après le déploiement de la fonctionnalité Planification GPU de Windows 10, les tests sont déjà là, sur le net. Néanmoins, il faut prendre les résultats avec beaucoup de précautions. Tout d’abord, la fonctionnalité est très récente, elle sera optimisée dans le temps, comme souvent. Ensuite, les résultats de ces tests sont très différents les uns des autres. Certains modèles de carte graphique semblent obtenir un gain plus important que d’autres. Mais encore une fois, il est trop tôt pour juger. Cependant, vous vous demandez peut-être s’il faut activer l’option de Planification GPU de Windows 10 ? Nous abordons ce point plus bas sur cette page.

Les prérequis pour activer la planification GPU de Windows 10

Afin de voir l’option et de l’activer, il est nécessaire mettre Windows 10 à jour, ainsi que les pilotes Nvidia. Voici les prérequis :

Pour vérifier si votre carte graphique est bien compatible WDDM 2.7, voici les étapes :

  1. Tapez DXdiag dans le menu démarrer et lancez le
  2. Allez sur l’onglet Affichage, si il y en a plusieurs choisissez celui qui correspond à votre carte graphique pour jouer (Nvidia ou AMD normalement)
  3. Dans le cadre « Pilotes », vérifier le champ Modèle de pilote, l’information WDDM 2.7 doit être présente. Si une version inférieure est indiquée, alors votre carte graphique n’est pas compatible.

WDDM 2.7 et planification GPU de Windows 10

Comment activer la planification GPU de Windows 10 en un clic !

Ensuite, dans le menu démarrer, tapez « paramètres graphiques » et ouvrez la fenêtre :

  1. Activer le paramètre
  2. Redémarrer
  3. C’est fini !

Planification GPU Windows 10- activer le paramètre

Le paramètre planification GPU n’est pas visible dans Windows 10 ?

Plusieurs utilisateurs remontent le problème. Il y a bien sûr différentes raisons, mais une des plus fréquentes, c’est que la carte graphique date un peu et n’est pas compatible avec les pilotes Unifies WDDM 2.7. Si l’option planification GPU ne s’affiche dans Windows 10, vérifier la version de WDDM avec DXdiag. Pour se faire, suivez le guide ci-dessus.

Faut-il activer la planification GPU ?

Dans l’idée, le fait que le GPU accède à sa mémoire sans passer par le système d’exploitation est évidemment une bonne chose. Cependant, la fonctionnalité de planification GPU de Windows 10 est très récente, alors si la stabilité est primordiale pour vous, attendez un peu.

Mais si vous recherchez les meilleures performances possibles, alors la fonctionnalité de planification GPU de Windows 10 devrait être activée. Et si vous rencontrez des problèmes de stabilité, désactivez tout simplement l’option. Pour information, nous avons activé l’option depuis 24 heures et n’avons rencontré aucun problème de stabilité. Enfin après une recherche sur le net, nous n’avons trouvé personne qui a rencontré des problèmes suite à l’activation de la planification GPU.

Test et performances de la planification GPU

Après plusieurs jours de tests et d’échange sur différentes configurations PC, il s’avère que cette fonctionnalité est surtout bénéfique pour diminuer la latence sur les petites et moyennes configuration. Par ailleurs, Microsoft a confirmé que la planification GPU améliore la latence, en particulier avec le CPU entrée et milieu de gamme. Comme nous l’avons dit précédemment, cette fonctionnalité permet d’éviter de nombreux échanges entre CPU et GPU, ce qui induit de la latence, particulièrement lorsque le CPU est un peu juste.

La planification GPU Windows 10 est-elle stable ?

Tout d’abord, il n’y a pas de risque si vous l’activez, au pire il faudra la désactiver. Ensuite concernant la stabilité, il est encore un peu tôt pour faire des statistiques là-dessus. De plus, la fonctionnalité évolue. A la rédaction de Cosmo-games.com, l’option est activée sur plusieurs PC et nous n’avons pas rencontré de problème lors des sessions jeux avec des RTX 2060, RTX 2070, RX 5700 XT et une GTX 1060.

Cependant, quelques utilisateurs rencontrent des erreurs, le plus souvent avec des anciennes cartes graphiques, mais aussi avec des cartes récentes. Nous manquons clairement d’informations pour en tirer des conclusions. Si vous aussi, vous rencontrez des problèmes, alors désactivez tout simplement l’option.

Avis sur la planification GPU Windows 10

L’option est par défaut désactiver, et la fonctionnalité est encore très récente. Elle devrait évoluer et peut-être encore s’améliorer avec le temps. Nous ne parlerons ici que de notre expérience sur 4 PC, équipés de RTX 2060, RTX 2070, RX 5700 XT et une GTX 1060. De manière générale, nous n’avons rencontré aucune instabilité, aucune erreur lors des sessions de jeux.

Concernant les performances, il est variable en fonction du GPU. Pour les cartes récentes, comme la RTX 2060, RTX 2070 et la RX 5700 XT, nous avons constaté un gain d’environ 2%, parfois presque nul. C’est la GTX 1060 qui a le plus profité de l’amélioration de performance avec un gain pouvant atteindre 9%.

N’hésitez pas à nous faire des retours dans les commentaires, sur vos gains en performance ou les problèmes que vous rencontrez.

A lire aussi

7 Commentaires

  1. Bonjour
    Effectivement, j’ai le même problème avec une GTX 950M (Laptop Asus).
    Pourtant la version WDDM est bien le 2.7 et j’ai la dernière mise à jour windows 10
    pas d’affichage du planificateur GPU

    • Sur une GTX 950M, les pilotes viennent du fabricant ? ici Asus ? Ou autrement dit, ce n’est pas les derniers pilotes de Nvidia ?

  2. J’ai bien la version 2004 de Windows 10, le pilote Nvidia en 451.48 mais pas d’option de planification GPU dans les paramètres graphiques (le PC a bien été redémarré…).
    Après j’ai une GTX860m qui commence à prendre de l’age mais nulle part il est précisé qu’il y ait une configuration requise (hormis dans ce cas d’avoir une carte graphique Nvidia).
    Bizarre, d’ailleurs j’ai de plus effectué la technique de la modification de la base de registre, je n’avais pas la clé dword, je l’ai ajouté manuellement mais cela n’a rien fait, toujours pas de planification GPU.
    Peut-être que cela est du à l’activation ou non de la carte graphique Nvidia selon les besoins de l’ordinateur (on l’appelait Optimus avant).
    Du coup, il faudrait des précisions pour les ordinateurs portables disposant de 2 cartes graphiques (l’intégrée et la dédiée Nvidia).

    • Bonjour, pour l’instant il n’y a pas plus d’informations sur la compatibilité des anciennes cartes graphiques. Autrement, nous avons activé cette option sur des ordinateurs de bureau, les trois ont des cartes dédiées et une intégrée (mais pas de portable de jeu, ni d’Optimus ici).
      Je mettrai à jour cette page, si je tombe sur des informations en relation avec ton problème.

      Quelqu’un d’autre rencontre ce problème ?

Laisser un commentaire

A lire

Comment avoir un code créateur Fortnite ?

Vous cherchez comment avoir un code créateur Fortnite ? Voici le guide pour savoir comment l'obtenir et mieux comprendre...

Articles sur le même sujet