ALLM, c’est quoi ? PS5, Xbox Serie X|S, TV et écran

ALLM

ALLM signifie « Auto Low Latency Mode ». C’est une nouvelle fonction HDMI définie avec la norme HDMI 2.1. Cela permet à une source, par exemple Xbox Series X | S ou PS5 d’indiquer à un téléviseur de passer automatiquement en mode de faible latence. Ce qui évite à l’utilisateur de naviguer dans un menu pour définir la latence optimale ou activer un « mode jeu ».

Lorsque l’ALLM est activé, la latence est donc réduite. Cela signifie plus de réactivité, un délai minimal entre le moment ou vous déclencher une action sur votre Gamepad / clavier / souris et son résultat à l’écran. On parle aussi de retard à l’affichage ou d’Input Lag.

Les avantages de l’ALLM

Lorsque votre console ou votre carte graphique envoie une image à votre écran PC ou encore à votre TV, l’image est traitée par les composants électroniques du moniteur. C’est ce traitement qui induit une latence / un retard à l’affichage / Input Lag. Plus les composants électroniques sont performants, plus la latence de l’écran (Input Lag) est courte. C’est pourquoi plus il y a de traitements pour améliorer l’image, plus ce laps de temps augmente.

Mais pour répondre aux besoins de tout le monde, les fabricants offrent en général des réglages pour améliorer la latence d’un écran, un mode jeu. L’ALLM vient simplifier le processus, puisque qu’il permet automatiquement de basculer vers le mode faible latence / mode jeu. Le plus souvent, ces réglages suppriment une partie des post-traitements de l’image. C’est pourquoi, il faut trouver le juste équilibre entre qualité d’image et latence. Et pour quelques jeux lents, la latence n’est pas forcément à privilégier.

Avec l’ALLM, lorsque le contenu ne nécessite plus ce mode de faible latence, par exemple pour visionner un film, la source désactive l’ALLM et l’écran revient à son mode pour une image optimale. Mais cette désactivation en fonction du contenu dépend de l’implémentation dans le système d’exploitation et aussi de l’application. Concrètement cela permet aux consoles d’adapter la latence lorsque vous jouez puis de privilégier les traitements vidéo lorsque vous lancez une application vidéo.

A lire aussi

Si vous appréciez nos articles, ne manquez les prochains en vous abonnant à Cosmo Games sur Google News, vous pouvez également nous suivre sur X (ex Twitter). N'hésitez pas à partager vos réactions, commentaires ou remarques dans les commentaires, afin d'enrichir le contenu, de mieux vous comprendre et intégrer les différents points de vue. Un partage sur les réseaux sociaux nous aide également beaucoup, merci pour votre soutien !

Publications similaires

4 commentaires

  1. Bonjour, j’ai une question concernant ces technologies VRR et ALLM présentes sur les écrans et tv HDMI 2.1 (du moins ceux qui l’ont et qui ne trichent pas) :
    Est-ce que ces fonctionnalités étaient déjà présentes auparavant sur des écrans gaming doté d’un HDMI 2.0, où sont-elles exclusivement réservés et présentes sur les récents HDMI 2.1 ? c’est une notion que je ne maitrise pas totalement, et désirant upgrade mon setup pour profiter d’une PS5, je me questionne à ce sujet, savoir si un écran HDMI 2.0 pourrait suffire pour mon utilisation actuelle (à 4K/60fps pour certains jeux et 1080p/120fps pour d’autres), et notamment sur le fait d’attendre que les normes HDMI 2.1 soient plus répandues et donc à un prix plus abordable … merci par avance pour votre réponse

    1. Bonjour,
      Il y a de quoi se perdre avec la norme HDMI.
      Le VRR (HDMI VRR, celui compatible avec PS5 et Xbox Series X) peut être présente sur certains produit HDMI 2.0. Attention cependant, il peut y avoir des problèmes de compatibilités, il faut bien s’assurer que cela fonctionne avec la PS5. La situation est identique pour l’ALLM.

      Par contre, faire passer du 1080p/120fps sur du HDMI 2.0 sera plus compliqué.

      Les téléviseurs HDMI 2.1 sont maintenant plus abordables, nous en parlons sur notre page des meilleures TV pour PS5. Il y a des bons plans à 589€ en ce moment et pour les avoir testés, ces téléviseurs sont vraiment parfaits pour la PS5 (4K à 120 Hz, HDMI 2.1, VRR, ALLM, mais rendu HDR moyen).

      1. Merci pour votre réponse et pour vos précisions !

        C’est plutôt vers un écran gaming que je souhaite me tourner, et non un téléviseur, même si ces téléviseurs sont certes de plus en plus abordables.

        Mais pour être sûr d’avoir bien compris, est-ce que les technologies FreeSync et G-Sync (respectivement pour AMD et NVIDIA) font office de VRR compatible pour ces écrans gaming ?

        Aussi prendre en compte le fait que le VRR n’est pour l’instant pas encore disponible sur la PS5, à l’instar de la la Xbox, ils parlent de l’ajouter via une prochaine mise à jour du système…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *