Apple vidéo immersives
|

Apple TV+ lance ses premières vidéos immersives 3D en 8K.

Apple a créé les premiers contenus immersifs dans son tout nouveau format vidéo spatiale conçu pour être visionnés sur son casque Vision Pro. Au lancement, quatre titres et une application seront disponibles : « Prehistoric Planet Immersive », « Wild Life », « Adventure » et « Alicia Keys: Rehearsal Room ». Elles seront disponibles le 2 février. De plus, Apple proposera une application interactive narrative gratuite appelée « Encounter Dinosaurs », réalisée en collaboration avec Jon Favreau.

La société offrira des films et des séries dans trois formats média différents sur Vision Pro :

  • Des films/séries en 2D sur un écran virtuel
  • Des films/séries en 3D sur un écran virtuel, avec un taux de rafraîchissement élevé (HFR) pour la première fois
  • Apple Immersive Video : une expérience 3D dans un environnement complet qui entoure l’utilisateur.

Apple détaille ses projets sur les vidéos immersives en 3D

Apple TV+ présente ses plans pour le format vidéo immersif, qu’elle qualifie de « l’avenir du divertissement ». Pour le moment, les seuls appareils grand public capables d’enregistrer des vidéos spatiales sont l’iPhone 15 Pro et l’l’iPhone 15 Pro Max.

« Apple Immersive Video est un nouveau format de divertissement développé par Apple qui transporte les spectateurs au cœur de l’action grâce à des enregistrements 3D en 8K à 180 degrés, le tout accompagné d’un son spatial« , a expliqué Apple.

Le Apple Vision Pro est équipé de deux écrans micro-OLED, chacun offrant une résolution de plus de 4K par œil. La société n’a pas précisé ce qu’elle entend par 8K, d’autant plus que les vidéos sont enregistrées en 3D. Elle nécessite donc l’enregistrement de deux images, il peut donc s’agir de deux images 4K ou encore deux images deux images 8K. Cependant la quantité d’informations pour deux images en 8K est très importante et pourrait poser des problèmes de bande passante. Ce qui nous laisse penser qu’il s’agit de deux images 4K, mais nous en saurons plus avec les prochaines déclarations.

L’application interactive narrative d’Apple

Au-delà des vidéos immersives 3D, Apple a également abordé son application interactive narrative gratuite appelée « Encounter Dinosaurs » :

« Depuis qu’Apple m’a présenté cette nouvelle technologie, j’ai été intrigué par l’opportunité d’explorer la narration à l’aide de ces outils immersifs novateurs », a déclaré Jon Favreau, producteur exécutif et réalisateur. « Je suis particulièrement fier de participer au lancement de ce produit révolutionnaire.« 

Netflix et YouTube ont choisi de ne pas développer d’applications pour visionOS, le système d’exploitation du Vision Pro. De plus d’autres acteurs majeurs attendent avant de développer des contenus dans ce format. Apple est pleinement engagée dans les vidéos immersives 3D, toutefois il reste à voir si les consommateurs seront suffisamment convaincus pour débourser une somme conséquente et acquérir le Vision Pro.

A lire également

5 1 vote
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest

0 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires