technologie WHVA TCL

La technologie WHVA de TCL pour améliorer les angles de vision

TCL améliore les angles de vision avec la technologie WHVA. Le plus grand fabricant d’écrans LCD est déterminée à démontrer que l’innovation est toujours en possible pour les téléviseurs LCD, notamment ceux avec la technologie Mini LED. Les marges de progression de ce type de dalles sont aujourd’hui limitées, par exemple les deniers téléviseurs atteignent les limites des pics de luminosité. Selon plusieurs analystes renommés, la production LCD Mini LED devrait stagner en 2025 au profit de l’OLED.

Une des faiblesses des téléviseurs TCL aujourd’hui sont les angles de vision limités, surtout en comparaison des dalles OLED. Mais TCL n’a pas dit son dernier mot et compte bien étendre les angles de vision avec la technologie WHVA.

La société a présenté également un prototype d’écran OLED Inkjet afin de proposer une alternative à ses dalles LCD VA (LCD classique et Mini LED). Toutefois, la date de lancement est encore un peu floue (fin 2024, voire 2025).

La technologie WHVA de TCL pour des angles de vision plus larges

Lors du CES 2024, TCL CSOT a dévoilé deux innovations des panneaux LCD qui pourraient être intégrées aux téléviseurs grand public dès 2025.

La rapide montée en puissance de TCL et ses prix très agressifs ont joué un rôle clé dans le retrait de Samsung et LG de la production de LCD. Cela place aujourd’hui TCL et Hisense comme les principaux fabricants de panneaux LCD. Les panneaux LCD VA de TCL sont utilisés dans les téléviseurs de TCL, Samsung, Sony et d’autres grandes marques.

Parmi les deux améliorations à venir, l’entreprise a présenté une variante HVA des dalles LCD VA, en raison du rapport de contraste légèrement supérieur.

TCL Dalle HVA - contraste amélioré
Dalles LCD HVA

Cependant l’innovation la plus intéressante est la technologie WHVA (W pour Wide), qui pourrait faire son apparition dans les téléviseurs en 2025. Le WHVA vise à résoudre l’un des principaux problèmes des panneaux LCD VA, à savoir les angles de vision limités.

Comme vous le savez peut-être, Samsung et Sony ont tenté récemment de résoudre le problème des angles de vision avec les panneaux LCD VA. Sony utilise une couche spéciale (X-Wide Angle), mais cela a pour inconvénient d’augmenter les niveaux de noir, tandis que Samsung utilise un dithering des sous-pixels, ce qui réduit la résolution. En alternative, les fabricants de téléviseurs peuvent opter pour des écrans LCD IPS, qui offrent des angles de vision plus larges mais un contraste moins élevé.

La démonstration de la technologie WHVA de TCL

Lors du CES 2024, TCL a fait une démonstration de la technologie WHVA sur un écran 4K de 85 pouces. La société n’a pas communiqué de détails sur son fonctionnement. Cependant l’écran parvient à maintenir des niveaux de noir acceptables et à préserver en grande partie les couleurs même à des angles très prononcés. Ce n’est comparable à l’OLED, mais c’est une amélioration appréciable.

Une autre innovation est ce que TCL appelle le SNB (Super Narrow Bezel), avec une bordure de seulement 2,7 mm en haut et sur chaque côté, et de 7,7 mm en bas.

Bien que cela puisse être difficile à repérer, vous devriez être en mesure de distinguer la bordure très fine en haut, au centre de l’écran, sur cette photo. La réduction de la bordure rapproche les écrans LCD du design typique des téléviseurs OLED.

A lire également

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest

0 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires