L'armée ukrainienne utilise des Steam Decks pour contrôler des tourelles d'artillerie à distance

L’armée ukrainienne utilise des Steam Decks pour ses tourelles

L’armée ukrainienne a trouvé une utilisation innovante pour le Steam Deck de Valve, la console portable de jeu. En effet, des images et une vidéo montrent que des soldats ukrainiens ont utilisé la Steam Deck pour télécommander une tourelle d’artillerie à distance. Cette utilisation a permis de placer l’arme sur la ligne de front sans exposer les soldats aux tirs ennemis.

Selon Aric Toler, chercheur à Bellingcat, le Steam Deck est un choix logique pour cette application, car il dispose d’un système d’exploitation natif, d’une manette de jeu pratique et d’un écran tactile. Le Steam Deck est également plus abordable que les modules de contrôle traditionnels, qui peuvent être extrêmement coûteux et soumis à des contrôles d’exportation stricts.

Cette utilisation innovante de la Steam Deck montre comment la technologie peut être adaptée à des situations uniques, même en dehors de ses cas d’utilisation initiaux. Alors que la guerre en Ukraine continue, nous pourrions voir davantage de développements technologiques surprenants dans le domaine militaire.

Le Steam Deck présente un avantage financier pour l’armée

L’utilisation des Steam Deck dans cette application présente un avantage financier. M. Toler a déclaré que les modules de contrôle sur des systèmes comme celui-ci peuvent être « incroyablement chers » et qu’ils sont également soumis à des contrôles à l’exportation, ce qui signifie qu’il peut être difficile pour les nations officiellement non alignées de se les procurer.

Le Steam Deck, en revanche, affiche des prix nettement inférieurs :

« Steam Deck est assez parfait quand on y pense », explique Toler à PC Gamer. « Client OS totalement natif, excellente manette utilisable, écran tactile, etc. »

« Il est tout à fait logique que Steam Deck soit utilisé, en supposant que le logiciel soit compatible avec Linux (à moins qu’ils ne soient passés par l’horrible processus de double démarrage de Windows sur une Steam Deck) ».

Source : TRO Media, Aric Toler

A lire aussi

Si vous appréciez nos articles, ne manquez les prochains en vous abonnant à Cosmo Games sur Google News, vous pouvez également nous suivre sur X (ex Twitter). C'est un excellent moyen pour nous soutenir. De même, n'hésitez pas à partager vos réactions, commentaires ou remarques dans les commentaires, afin d'enrichir le contenu, de mieux comprendre et intégrer les différents points de vue.

Publications similaires

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest

0 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires